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le règlement de l'école Henri Matisse

Règlement de l’école Henri Matisse
Laillé

Préambule
Le service public de l'éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s'impose à tous dans l'école : principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l'égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l'usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective.

Admission et inscription
Le maire de Laillé délègue à chaque directeur le fait de prendre les inscriptions directement dans les écoles concernées. L’inscription est donc enregistrée par la directrice de l’établissement, sur présentation du livret de famille et d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge, ou justifie d’une contre-indication.
L’admission s’effectue à partir de l’application informatique « base élèves 1er degré », dans laquelle le directeur saisit les données définies selon les textes en vigueur, portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif au pilotage et à la gestion des élèves de l’enseignement du premier degré. Tout parent dispose d’un droit d’accès et de modification sur les données qui concernent son enfant. Les collectivités locales ont accès aux données administratives renseignées sur la base élèves.
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 – loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées - pose le droit à la scolarisation de tous les élèves handicapés, et en particulier le droit à une admission pour tout enfant atteint d’un handicap dans « l’école de son quartier », qui constitue son école de référence.
En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école doit être présenté. Le livret scolaire est remis aux parents, sauf si ceux-ci préfèrent laisser le soin à la directrice de transmettre directement ce document à son collègue.
La directrice de l’école est responsable de la tenue du registre des élèves inscrits. Elle veille à l’exactitude et à l’actualisation des renseignements qui figurent sur ce document.

Fréquentation et obligation scolaire
L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière, souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparer ainsi à l’école élémentaire.
En grande section, une fréquentation est plus que souhaitable.
Lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les parents ou les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur d'école les motifs de cette absence, soit par mail, soit par téléphone.

Horaires
Les heures de classe de l’école maternelle H. Matisse sont les suivantes :
. matin 8h30 à 11h50
. après-midi 14h15 à 16h05
Les enfants ne pourront rentrer à l'école avant 8H20 et 14H05. Pour les élèves ne déjeunant pas au restaurant scolaire et qui participent aux TAP (Temps d’Activités Périscolaires), l’horaire de reprise est 13h20. Les parents sont garants du respect de l'obligation d'assiduité de leurs enfants. Ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l'école. Pour éviter l’attente anxiogène des élèves et respecter le temps de l’enseignant et de l’ATSEM, il est important de bien respecter les horaires de l’école 
A 16h30, les enfants seront emmenés à la garderie, sans préavis téléphonique, le coût de la garderie étant à la charge des parents.
Les adultes venant chercher les enfants ne pourront rentrer dans les locaux de l’école avant 11h50 et 16h05 afin de ne pas perturber les départs en cantine ou en garderie.

Calendrier scolaire
La durée hebdomadaire de la scolarité à l’école maternelle et élémentaire est fixée à 24 heures. Elle est organisée sous forme de 4 journées et demie, avec le mercredi matin travaillé.
Les élèves, dans le cadre de la prévention, peuvent bénéficier d’un temps d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) d’une heure hebdomadaire, selon des modalités arrêtées par l’Inspecteur de l’Education nationale de la circonscription et inscrites dans le projet d’école.
L’APC est facultative et peut être refusée par les parents. En revanche, dès lors quelle est acceptée, ils s’engagent à ce que leur enfant la suive durant toute la période prévue.

Vie scolaire
- L’enseignant s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’enfant ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.
De même, les enfants, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant.
Par ailleurs, conformément aux dispositions de l’articleL.141-5-1 du code de l’Education, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
- L’école maternelle joue un rôle primordial dans la scolarisation de l'enfant : tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. C'est pourquoi aucune sanction ne peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra cependant être isolé pendant le temps très court nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance.
Toutefois, quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative, prévue à l’article 21 du décret n°90-788 du 6 septembre 1990, à laquelle participeront le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d’aides spécialisées.
Une décision de retrait provisoire de l’école peut être prise par le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l’inspecteur de l’Education Nationale.
Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l’équipe pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais sa réinsertion dans le milieu scolaire.
Usage des locaux - Hygiène et sécurité
. Utilisation des locaux - Responsabilité
L'ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité, des personnes et des biens, sauf lorsqu’il est fait application des dispositions de l'article 25 de la loi n° 83-663 du 22 juillet 1983 qui permet au maire d’utiliser sous sa responsabilité, après avis du conseil d’école, les locaux scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés.
La maintenance de l’équipement des locaux scolaires, du matériel d’enseignement et des archives scolaires est assurée dans les conditions fixées par le règlement intérieur de l’école.
. Hygiène
Le règlement intérieur de l’école établit les différentes mesures quotidiennes destinées à répondre à ce besoin.
A l'école maternelle, le nettoyage des locaux est quotidien et l'aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité. Les enfants sont, en outre, encouragés par leur maître à la pratique quotidienne de l’ordre et de l'hygiène.
Dans les classes et sections maternelles, le personnel spécialisé de statut communal est notamment chargé de l’assistance au personnel enseignant pour les soins corporels à donner aux enfants.
Il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte de l’école, dans la cour et durant les sorties scolaires. Il est recommandé d’éviter de fumer aux abords de l’école.
En dehors de tout projet pédagogique, les animaux, même tenus en laisse, ne sont pas les bienvenus dans l’enceinte de l’école.
. Organisation des soins et des urgences
Il appartient à chacun de porter secours à toute personne en danger en respectant les consignes d’alerte aux services d’urgence qui doivent être affichées dans toutes les écoles.
Pour l’accueil des élèves porteurs d’un trouble de la santé évoluant sur une longue durée, un projet d’accueil individualisé précise les modalités de scolarisation de l’enfant concerné, conformément aux dispositions de la circulaire n°2003-135 du 8 septembre 2003.
Pour les élèves porteurs de handicap, le projet personnalisé de scolarisation prévoit les modalités de soin et d’adaptation à mettre en place conformément à la circulaire n°2006-126 du 17 août 2006.
. Sécurité
Des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur. Les consignes de sécurité doivent être affichées dans l’école. Le directeur de son propre chef ou sur proposition du conseil d’école peut saisir la commission locale de sécurité.
. Utilisation d’Internet
Dans un but de prévention, d’éducation et de sécurisation, les élèves, lors de l’utilisation d’Internet, ne seront jamais amenés à effectuer des recherches libres sans la présence d’un adulte.

Surveillance
La surveillance des élèves, durant les heures d’activité scolaire, doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée, en tenant compte de l'état et de la distribution des locaux et du matériel scolaire et de la nature des activités proposées.
L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe.
Le service de surveillance, à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école.
Les enfants sont rendus à leur famille à l’issue des classes du matin et de l’après-midi sauf s'ils sont pris en charge à la demande de la famille par un service de garderie, de cantine ou de transport.
Les enfants sont remis par les parents ou les personnes qui les accompagnent, soit au service d'accueil soit au personnel enseignant chargé de la surveillance.
Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux par écrit et présentée par eux au directeur.

Rôle du maître
Certaines formes d’organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes rendant impossible une surveillance unique.
Dans ces conditions, le maître, tout en prenant en charge l'un des groupes ou en assurant la coordination de l'ensemble du dispositif se trouve déchargé de la surveillance des groupes confiés à des intervenants extérieurs (animateurs, moniteurs d’activités physiques et sportives, parents d'élèves, etc. ...) sous réserve que :
. Le maître par sa présence et son action assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l'organisation et de la mise en œuvre des activités scolaires.
. Le maître sache constamment où sont tous ses élèves.
. Les intervenants extérieurs aient été régulièrement autorisés ou agréés conformément aux dispositions des paragraphes ci-dessous.
. Les intervenants extérieurs soient placés sous l’autorité du maître.

Parents d'élèves
- un espace à l'usage des parents d'élèves et de leurs délégués, est prévu dans l’enceinte de l’école. Ce lieu est un lieu d’échanges et de convivialité qu’il convient de respecter.
- En cas de difficulté avec un enseignant, tout parent a la possibilité de se faire accompagner d'une tierce personne qui peut être un représentant de parent. Dans toutes leurs relations avec les autres membres de la communauté éducative, ils doivent faire preuve de réserve et de respect des personnes et des fonctions.
- En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, le directeur peut accepter ou solliciter la participation, de parents volontaires agissant à titre bénévole.
- Il peut également, sur proposition du conseil des maîtres de l'école, autoriser des parents d’élèves à apporter au maître une participation à l’action éducative.
Personnel communal
Le personnel spécialisé de statut communal accompagne au cours des activités extérieures les élèves.

Autres participants
L'intervention de personnes apportant une contribution à l’éducation dans le cadre des activités obligatoires d’enseignement est soumise à l’autorisation du directeur d’école, après avis du conseil des maîtres de l'école. Cette autorisation ne peut excéder la durée de l’année scolaire.

Concertation entre les familles et les enseignants
Le règlement de l'école peut fixer, en plus des dispositions réglementaires, d’autres mesures propres à favoriser la liaison entre les parents et les enseignants. Ainsi, les modalités d’information des parents ou l’organisation de visites de l’établissement peuvent être prévues.
Le directeur réunit les parents de l'école ou d’une seule classe, à chaque rentrée, et à chaque fois qu'il le juge utile.

Divers
- Tous les vêtements, chaussures doivent être obligatoirement marqués.
- Afin d’éviter les conflits entre les élèves, il est interdit d’apporter des jouets de la maison.
L’enseignant ne peut être tenue responsable des jouets personnels que l’enfant apporte à l'école.
- Les familles doivent veiller à ce que les enfants n'apportent pas à l'école d'objets dangereux qui peuvent blesser ou être avalés : billes, perles, épingles de sûreté….
- Il est demandé aux familles de s’arranger avec leur médecin pour qu’une prescription matin et soir soit faite, afin de ne pas avoir à donner de médicaments sur le temps scolaire (le médecin scolaire est formel, c’est possible).
- Les médicaments à donner chez l’assistante maternelle ne doivent absolument pas rester dans le cartable. Celui-ci doit être confié à la maîtresse dans sa totalité, afin d’éviter des incidents pouvant être très fâcheux. Nous comptons sur la responsabilité des parents.

Dispositions finales
Le règlement intérieur des écoles maternelles et des écoles élémentaires publiques est établi par le conseil d’école compte tenu des dispositions du règlement départemental.
Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du conseil d’école.


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