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le compte rendu du conseil d'école d'Henri Matisse - novembre 2016

Compte rendu du conseil d’école
Ecole maternelle Henri Matisse
04 novembre 2016

Présents :
Enseignants : Mme Le Traon, directrice, Mmes Burnouf, Cormier, Morin, Moy, Pérot
ATSEM : Mme Couasnon
Représentants des parents d’élèves : Mmes Adrot, Crussière, Devy, Fouchet, Garnier, Guihaire, Le Corre, Pelliet, Petitpas, Pfingstag, Rault, Mr Jore
DDEN : Mr Milliat
Représentants de la Mairie : Mme Briand, adjointe déléguée aux affaires scolaires, Mr Le Traon, adjoint délégué à l’animation Enfance-Jeunesse et Périscolaire
Absents excusés : Mr LETORT, inspecteur de l’Education Nationale, circonscription de Chartres de Bretagne, Mme MARTIN enseignante, Mmes Candalh, Le Frapper représentants parents d’élèves.

1.  Les effectifs de l’année 2015/2016
180 élèves présents à la rentrée. Un élève a été inscrit depuis. L’ouverture de la septième classe a allégé les effectifs de rentrée, notamment en grande section où les classes sont passées d’un effectif de 31 élèves à 25.
-      4TPS (enfants nés en 2014)
-      76 PS (enfants nés en 2013)
-      39 MS (enfants nés en 2011)
-      62 GS (enfants nés en 2010)
                   Ils sont répartis de la manière suivante :
-      Classe de Mme Pérot : 27 PS
-      Classe de Mme Le Traon/ Mme Connan : 4 TPS/ 23 PS
-      Classe de Mme Boury (remplacée par Mme Burnouf) : 26 PS
-      Classe de Mme Martin/Mme Bodin : 13 MS/12 GS
-      Classe de Mme Moy/ Mme Connan : 26 MS
-      Classe de Mme Morin : 25 GS
-      Classe de Mme Cormier : 25 GS
Les enseignantes de petite section prennent en charge des groupes d’élèves de moyenne et grande pendant la sieste des plus jeunes.
Les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2017/2018 sont à faire pour la fin novembre, ce qui est un peu tôt pour avoir des données fiables. La question est posée sur le fait de demander aux familles de signaler plus tôt dans l’année une inscription pour la rentrée suivante. Une communication sera faite dans le Laillus.

2.Le règlement de l’école : corrections
Une précision est à ajouter sur les horaires du midi pour les élèves qui reviennent pour les TAP après avoir mangé à la maison.
La phrase sur l’âge auquel l’enfant est inscrit à l’école est peu claire et elle est retirée.
Le règlement est voté à l’unanimité.
Il sera mis en ligne sur le site de la FCPE.


3.Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) :
Il doit être présenté chaque année lors du premier conseil d’école.
Une nouvelle alarme intrusion va être installée très prochainement, distincte de celle d’incendie.
Une feuille va être distribuée aux parents pour les démarches à suivre en cas d’alerte (ne pas aller chercher son enfant, ne pas appeler l’école…).
Les parents seront mis au courant quelques jours avant l’exercice d’alerte intrusion pour pouvoir en parler avec leur enfant ou avec l’enseignant.
Les précédents exercices se sont bien passés, sans créer d’angoisses chez les enfants.
Les parents élus demandent d’avoir des conseils de la part des enseignants pour pouvoir évoquer le sujet avec les enfants.
Les ATSEM sont toutes formées régulièrement aux premiers secours. Les jeunes enseignants sont également formés, mais il n’y a pas de recyclage dispensé par l’Education Nationale.

4. Présentation du nouveau projet d’école
Il commence par un diagnostic de l’école sur les points forts et les points faibles de l’école.
Les axes de progrès sont les mêmes en maternelle et en élémentaire. Le premier concerne l’ouverture culturelle pour améliorer la compréhension des écrits. Le deuxième doit permettre de développer un comportement plus actif et autonome dans les apprentissages.
Les représentants des parents demandent si ce projet peut être communiqué à tous les parents, voire mis sur le site Internet de la FCPE.
Les intervenants culturels ayant un coût, les parents élus demandent si on pourrait faire appel aux talents des parents en musique...

5.Les projets pédagogiques de l’année :
- Comme l’an passé, une exposition « arts Visuels » commune aux 2 écoles aura lieu fin mai. Le thème de cette année est « Le végétal »
- L’expérience de la couveuse (poussins) sera reconduite cette année
- Un spectacle sera offert aux élèves courant du 2ième trimestre.
- Les élèves de petite section sont allés dans une ferme pédagogique « La petite ferme » à Laillé début octobre pour découvrir et nourrir les animaux. Ils y retourneront fin mai-début juin pour découvrir les petits et jardiner.
- des sorties aux jardins de Rocambole ont eu lieu pour les élèves de moyenne et grande sections.
- des sorties au musée et espace de sciences auront lieu dans l’année
- des rencontres USEP sont organisées tout au long de l’année.
6.Questions diverses
a.  Organisation des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
Auparavant, tous les enfants de grande section étaient concernés. Cette année, pour les deux premiers trimestres, les APC sont proposées aux enfants de grande section qui connaissent des difficultés ponctuelles. L’enseignant est seul avec trois enfants. Les parents sont bien entendu informés.  Les enfants de moyenne section seront concernés au 3e trimestre. Cela a lieu le mardi au moment des TAP.

b.  Bilan du PEDT (Projet Educatif Territorial)
Le PEDT arrive à échéance. Un bilan vient d’être fait. Un nouveau PEDT est à créer pour la rentrée 2017. Il doit être en cohérence avec le projet d’école.
Un bilan des TAP sera fait début 2017. Les Temps d’Activité Périscolaire coûtent près de 150 euros par enfant à la commune. La municipalité souhaite conserver la gratuité des TAP.

c.   Calendrier des travaux de la restauration scolaire
Les travaux ont un peu de retard car deux lots ont été infructueux lors de l’appel d’offres.
Le chantier débute bientôt, la circulation va être changée. Cela va être plus compliqué, il va être parfois nécessaire de se garer plus loin ou de venir à pied.
Les enfants ne pourront pas manger au restaurant scolaire après la première quinzaine de juin lors de travaux au plafond. Des solutions sont à l’étude.
En septembre 2017, les enfants pourront manger dans le nouveau restaurant scolaire, même si tous les travaux extérieurs ne seront pas encore terminés.

d.  Liaison GS/CP
Les élèves de Grande Section passent une matinée en CP. La reconnaissance des lieux est importante. Un TAP acclimatation pourrait être proposé.

e.  Revêtement de sol autour de la structure
Il y a un trou dans le sol de la structure qui s’agrandit.  Cette usure prématurée est peut-être due selon le technicien au sable qui est abrasif mais cela semble surprenant vu le lieu très localisé et à l’opposé du bac à sable de la partie abimée…

f.   Communication avec les parents (temps scolaire et temps périscolaires)
Un cahier de liaison avait été évoqué l’an passé entre le scolaire et le périscolaire. Ce cahier est en projet pour remédier au problème de suivi. Le nombre de personnel de garderie a été augmenté pour améliorer le service.

g.  Fatigue des élèves de grande section
Les enseignantes n’ont pas remarqué de fatigue particulière, les besoins physiologiques des enfants sont très différents à cet âge.  Les enfants ont été fatigués à la rentrée mais ils ont repris rapidement le rythme. Un décloisonnement est mis en place deux après-midis par semaine et ce temps est très appréciable.

h.  Collation du matin
Les parents disent que les fruits issus de l’agriculture biologique sont préférables pour le goûter. Les enseignants réfléchissent pour savoir si cela est possible sans que cela entraine un surcoût et des déplacements compliqués.
Pour les anniversaires, il est demandé d’apporter des gâteaux plutôt que des bonbons.

La directrice                                              Le secrétaire de séance

Marie-José Le Traon                                           François Jore

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