Compte rendu du conseil
d’école
Ecole maternelle Henri
Matisse
04 novembre 2016
Présents :
Enseignants : Mme Le Traon,
directrice, Mmes Burnouf, Cormier, Morin, Moy, Pérot
ATSEM : Mme Couasnon
Représentants des parents d’élèves : Mmes Adrot,
Crussière, Devy, Fouchet, Garnier, Guihaire, Le Corre, Pelliet, Petitpas,
Pfingstag, Rault, Mr Jore
DDEN : Mr Milliat
Représentants de la Mairie : Mme Briand, adjointe
déléguée aux affaires scolaires, Mr Le Traon, adjoint délégué à l’animation
Enfance-Jeunesse et Périscolaire
Absents
excusés : Mr LETORT, inspecteur de
l’Education Nationale, circonscription de Chartres de Bretagne, Mme MARTIN
enseignante, Mmes Candalh, Le Frapper représentants parents d’élèves.
1.
Les effectifs de l’année
2015/2016
180
élèves présents à la rentrée. Un élève a été inscrit depuis. L’ouverture de la
septième classe a allégé les effectifs de rentrée, notamment en grande section
où les classes sont passées d’un effectif de 31 élèves à 25.
-
4TPS
(enfants nés en 2014)
-
76
PS (enfants nés en 2013)
-
39
MS (enfants nés en 2011)
-
62
GS (enfants nés en 2010)
Ils sont répartis de la
manière suivante :
-
Classe
de Mme Pérot : 27 PS
-
Classe
de Mme Le Traon/ Mme Connan : 4 TPS/ 23 PS
-
Classe
de Mme Boury (remplacée par Mme Burnouf) : 26 PS
-
Classe
de Mme Martin/Mme Bodin : 13 MS/12 GS
-
Classe
de Mme Moy/ Mme Connan : 26 MS
-
Classe
de Mme Morin : 25 GS
-
Classe
de Mme Cormier : 25 GS
Les
enseignantes de petite section prennent en charge des groupes d’élèves de
moyenne et grande pendant la sieste des plus jeunes.
Les prévisions d’effectifs pour la rentrée
2017/2018 sont à faire pour la fin novembre, ce qui est un peu tôt pour avoir
des données fiables. La question est posée sur le fait de demander aux familles
de signaler plus tôt dans l’année une inscription pour la rentrée
suivante. Une communication sera faite dans le Laillus.
2.Le règlement de l’école : corrections
Une précision est à ajouter sur les
horaires du midi pour les élèves qui reviennent pour les TAP après avoir mangé
à la maison.
La phrase sur l’âge auquel l’enfant est inscrit
à l’école est peu claire et elle est retirée.
Le règlement est voté à l’unanimité.
Il sera mis en ligne sur le site de la
FCPE.
3.Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) :
Il doit être présenté chaque année lors du premier
conseil d’école.
Une nouvelle alarme intrusion va être installée
très prochainement, distincte de celle d’incendie.
Une feuille va être distribuée aux parents pour
les démarches à suivre en cas d’alerte (ne pas aller chercher son enfant, ne
pas appeler l’école…).
Les parents seront mis au courant quelques jours
avant l’exercice d’alerte intrusion pour pouvoir en parler avec leur enfant ou
avec l’enseignant.
Les précédents exercices se sont bien passés, sans
créer d’angoisses chez les enfants.
Les parents élus demandent d’avoir des conseils de
la part des enseignants pour pouvoir évoquer le sujet avec les enfants.
Les ATSEM sont toutes formées régulièrement aux
premiers secours. Les jeunes enseignants sont également formés, mais il n’y a
pas de recyclage dispensé par l’Education Nationale.
4. Présentation du nouveau projet d’école
Il commence par un diagnostic de l’école sur les
points forts et les points faibles de l’école.
Les axes de progrès sont les mêmes en maternelle
et en élémentaire. Le premier concerne l’ouverture culturelle pour améliorer la
compréhension des écrits. Le deuxième doit permettre de développer un
comportement plus actif et autonome dans les apprentissages.
Les représentants des parents demandent si ce
projet peut être communiqué à tous les parents, voire mis sur le site Internet
de la FCPE.
Les intervenants culturels ayant un coût, les
parents élus demandent si on pourrait faire appel aux talents des parents en
musique...
5.Les projets pédagogiques de l’année :
- Comme l’an passé, une exposition
« arts Visuels » commune aux 2 écoles aura lieu fin mai. Le thème de
cette année est « Le végétal »
- L’expérience de la
couveuse (poussins) sera reconduite cette année
- Un spectacle sera offert
aux élèves courant du 2ième trimestre.
- Les élèves de petite
section sont allés dans une ferme pédagogique « La petite ferme » à
Laillé début octobre pour découvrir et nourrir les animaux. Ils y retourneront
fin mai-début juin pour découvrir les petits et jardiner.
- des sorties aux jardins de
Rocambole ont eu lieu pour les élèves de moyenne et grande sections.
- des sorties au musée et
espace de sciences auront lieu dans l’année
- des rencontres USEP sont
organisées tout au long de l’année.
6.Questions diverses
a.
Organisation des APC
(Activités Pédagogiques Complémentaires)
Auparavant, tous les
enfants de grande section étaient concernés. Cette année, pour les deux
premiers trimestres, les APC sont proposées aux enfants de grande section qui
connaissent des difficultés ponctuelles. L’enseignant est seul avec trois
enfants. Les parents sont bien entendu informés. Les enfants de moyenne section seront
concernés au 3e trimestre. Cela a lieu le mardi au moment des TAP.
b.
Bilan du PEDT (Projet
Educatif Territorial)
Le PEDT arrive à échéance.
Un bilan vient d’être fait. Un nouveau PEDT est à créer pour la rentrée 2017.
Il doit être en cohérence avec le projet d’école.
Un bilan des TAP sera fait
début 2017. Les Temps d’Activité Périscolaire coûtent près de 150 euros par
enfant à la commune. La municipalité souhaite conserver la gratuité des TAP.
c.
Calendrier des travaux de
la restauration scolaire
Les travaux ont un peu de
retard car deux lots ont été infructueux lors de l’appel d’offres.
Le chantier débute
bientôt, la circulation va être changée. Cela va être plus compliqué, il va
être parfois nécessaire de se garer plus loin ou de venir à pied.
Les enfants ne pourront
pas manger au restaurant scolaire après la première quinzaine de juin lors de
travaux au plafond. Des solutions sont à l’étude.
En septembre 2017, les
enfants pourront manger dans le nouveau restaurant scolaire, même si tous les
travaux extérieurs ne seront pas encore terminés.
d.
Liaison GS/CP
Les élèves de Grande
Section passent une matinée en CP. La reconnaissance des lieux est importante.
Un TAP acclimatation pourrait être proposé.
e.
Revêtement de sol autour
de la structure
Il y a un trou dans le sol
de la structure qui s’agrandit. Cette
usure prématurée est peut-être due selon le technicien au sable qui est abrasif
mais cela semble surprenant vu le lieu très localisé et à l’opposé du bac à
sable de la partie abimée…
f.
Communication avec les
parents (temps scolaire et temps périscolaires)
Un cahier de liaison avait
été évoqué l’an passé entre le scolaire et le périscolaire. Ce cahier est en
projet pour remédier au problème de suivi. Le nombre de personnel de garderie a
été augmenté pour améliorer le service.
g.
Fatigue des élèves de
grande section
Les enseignantes n’ont pas
remarqué de fatigue particulière, les besoins physiologiques des enfants sont
très différents à cet âge. Les enfants
ont été fatigués à la rentrée mais ils ont repris rapidement le rythme. Un
décloisonnement est mis en place deux après-midis par semaine et ce temps est
très appréciable.
h.
Collation du matin
Les parents disent que les
fruits issus de l’agriculture biologique sont préférables pour le goûter. Les
enseignants réfléchissent pour savoir si cela est
possible sans que cela entraine un surcoût et des déplacements compliqués.
Pour les anniversaires, il
est demandé d’apporter des gâteaux plutôt que des bonbons.
La
directrice Le
secrétaire de séance
Marie-José
Le Traon François
Jore
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