Compte
rendu conseil d'école
Ecole
Léonard de Vinci -Laillé – 8 novembre 2016
Présent(e)s
:
Enseignants
: L. Charles, I. Lecomte, E. Siou, G. Jégouzo, E. Clous, V. Le
Boulaire, M. Denia, A. Monvoisin, G. Connan, C. Ducloy, F. Théret
Mairie
: S. Briand, A. Le Traon
Parents
: F. Jore, P. Deleter, A. Le Corre, A. Fouchet H. Jégat, M.
Crussière, L. Bodénès, C. Adrot,
L.
Candalh,
DDEN :
P. Milliat
Absent(e)s
excusé(e)s : E. Letort (IEN), M. Estival (parents), P.
Lemaréchal, M. Jamois-Chuberre, C. Coacolo (enseignants)
Secrétaire
de séance : Mr Guillaume Jégouzo
1.
Bilan de rentrée : effectifs/répartition
281
élèves à la rentrée, quelques nouvelles arrivées (10) qui ont
remplacé les départs. 1 départ au retour des vacances de la
Toussaint. Comme chaque année, les prévisions sont à faire pour
l'an prochain dès le mois de novembre.
Entre
24 et 28 élèves par classe.
-
63 CP
-
53 CE1
-
58 CE2
-
59 CM1
-
47 CM2
La
tendance est à la progression des effectifs ce qui pourrait générer
une ouverture de classe à la rentrée 2017 : en effet 62 élèves
de GS devraient arriver en CP contre 47 élèves de CM2 qui iront en
6e. La rentrée 2016 s’est passée dans de bonnes
conditions.
2.
Règlement intérieur
On
doit l'approuver lors du premier conseil d'école. Pas de question.
Pas de changement. Le règlement intérieur est voté à l'unanimité.
3.
Projet d’école 2016 - 2020
Le
projet a été rédigé en fin d’année dernière en lien avec
celui de la maternelle. Suite au diagnostic fait par les enseignants,
les deux axes de progrès qui ont été retenus sont :
-
améliorer la compréhension des écrits
-
développer un comportement plus actif et autonome dans les
apprentissages.
Le
projet d’école est approuvé par le conseil.
4.
Cantine : travaux
Mme
Briand : La première réunion de travaux a eu lieu aujourd’hui.
Il y a du retard car il n’y a pas eu de réponses à certains
appels d’offre. La déviation a été mise en place pour la
sécurité de tous. Les classes doivent passer par un autre chemin
que d’habitude pour aller à l’Archipel
5.
Matériel informatique
Nouveau :
3 vidéoprojecteurs accompagnés de 3 ordinateurs portables. L’école
exprime la demande de nouveaux matériels pour équiper toutes les
classes : à voir en fonction du budget mairie. Il faut
continuer à l’écrire dans la demande annuelle d’investissements.
Un cahier de suivi de l’utilisation de la classe mobile a-
t-il été mis en place ? C’est une demande de la mairie. Les
enseignants ne l’ont pas fait car ils n’ont pas le temps de le
remplir lorsqu’ils vont utiliser la classe mobile avec leurs
élèves, ce qui demande déjà beaucoup d’attention et de
manipulations de leur part.
6.
PEDT
Mr
. Le Traon : PEDT valable jusqu’en 2017. Le comité de
pilotage l’a évalué récemment, positivement dans l’ensemble
(les points à améliorer ont été recensés). Il faut en faire un
nouveau pour 2017-2020. Doit être articulé avec le projet d’école.
Les formateurs sportifs doivent être formés. Projet de faire des
délégués TAP. Prise en compte de la parole de l’enfant. Mise en
commun des règles de vie entre l’école et le temps municipal. Les
TAP sont un peu juste en temps. Une question de l’évaluation du
PEDT portait sur la formation conjointe entre le personnel municipal
et les enseignants. Cette question paraît difficile à résoudre
dans la mesure où aucune des parties n’est libre en même temps
dans la semaine puisque les animateurs prennent les enfants en charge
au moment où les enseignants terminent le temps de classe.
7.
Sécurité autour de l’école
L’école
est équipée d’un visiophone depuis la rentrée : plus
pratique. La directrice n’est plus obligée de quitter sa classe
pour aller ouvrir et la porte se referme toute seule. Les élèves
sont donc moins dérangés. Des travaux de sonneries pour le PPMS ont
été faits pendant les vacances de la Toussaint et des tests sont à
venir : un exercice confinement ou un exercice alerte intrusion
devait être fait avant les vacances mais il a été différé en
attendant ces travaux. Le problème majeur relevé lors des derniers
exercices est justement celui de la transmission de l’alerte entre
les différents bâtiments de l’école. Et comment bien distinguer
les deux signaux différents ? Les travaux effectués doivent
résoudre ce problème.
L’espace
parents peut à nouveau être utilisé mais en prenant en compte les
consignes de sécurité actuelles.
Une
question inquiète les enseignants : ils constatent qu’il y a
de plus en plus d’enfants seuls dès 8h00 le matin (voire avant)
devant l’école, à attendre son ouverture à 8h20. La garderie est
en mesure d’accueillir ces enfants jusqu’à 8h20.
L’école
a eu connaissance de la pratique du jeu de la tomate (couper sa
respiration pour devenir rouge) : les enseignants ont fait une
intervention dans leur classe pour faire prendre conscience des
dangers de ce jeu. Un mot a été mis dans les cahiers de liaison
pour avertir les familles car il ressort des échanges en classe que
ces jeux sont aussi pratiqués en dehors de l’école, y compris à
la maison.
8.
Répartition des programmes par cycle
Cycle
2 : Les enseignants de cycle 2 ont travaillé en juin dernier
pour refaire les programmations de cycle en fonction des nouveaux
programmes.
Cycle
3 : C’est plus délicat car il faut se coordonner avec les
professeurs de sixième qui ne sont pas dans les mêmes lieux
d’exercice et qui sont encore dans la mise en place de la réforme
du collège.
9.
Communication avec les parents
Certains
parents souhaiteraient que la communication avec les familles se
fasse par messagerie électronique afin d’être mieux tenues au
courant d’éventuelles situations particulières concernant leur
enfant.
Pour
l’école, il est difficile de tenir à jour une liste de diffusion
de toutes les familles, d’une part, avec le risque d’erreur
possible (un message personnel envoyé par erreur à une autre
famille, par exemple). D’autre part, toutes les familles n’ont
pas nécessairement un usage courant de la messagerie électronique
(voire pas du tout).
Le
cahier rouge de liaison reste, aux yeux des enseignants, le moyen le
plus sûr, le plus personnel et le plus rapide pour informer les
parents de faits concernant leur enfant, en dehors du téléphone
lorsqu’il y a une urgence. Ce cahier doit être contrôlé très
régulièrement.
10.
Liaison GS/CP
Transition
facile pour les enfants. Ce sont les méthodes de travail qui
changent et qui s’apprennent au fur et à mesure de l’année en
CP.
11.
Organisation des APC
Pas
de changement.
12.
Projets pédagogiques
-
cross solidaire parrainé : certaines classes participeront à
ce cross pour récolter des fonds qui iront à une association pour
enfants handicapés. Il aura lieu au mois de mai 2017, précédé
d’une rencontre avec le père d’enfants handicapés. Vote
obligatoire car l’argent ira à l’association et non pas à
l’école. Adopté par le conseil d’école.
-
expo arts visuels : le végétal. Date à confirmer.
-
des rencontre USEP
-
3 classes projet conte
-
2 classes projet classe de mer
-
tournoi balle ovale
-
Jury littéraire les Incorruptibles
Commentaires
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