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le compte rendu du conseil d'école de Léonard de Vinci - novembre 2016

Compte rendu conseil d'école
Ecole Léonard de Vinci -Laillé – 8 novembre 2016

Présent(e)s :
Enseignants : L. Charles, I. Lecomte, E. Siou, G. Jégouzo, E. Clous, V. Le Boulaire, M. Denia, A. Monvoisin, G. Connan, C. Ducloy, F. Théret

Mairie : S. Briand, A. Le Traon

Parents : F. Jore, P. Deleter, A. Le Corre, A. Fouchet H. Jégat, M. Crussière, L. Bodénès, C. Adrot,
L. Candalh,

DDEN : P. Milliat

Absent(e)s excusé(e)s : E. Letort (IEN), M. Estival (parents), P. Lemaréchal, M. Jamois-Chuberre, C. Coacolo (enseignants)

Secrétaire de séance : Mr Guillaume Jégouzo


1. Bilan de rentrée : effectifs/répartition
281 élèves à la rentrée, quelques nouvelles arrivées (10) qui ont remplacé les départs. 1 départ au retour des vacances de la Toussaint. Comme chaque année, les prévisions sont à faire pour l'an prochain dès le mois de novembre.
Entre 24 et 28 élèves par classe.
- 63 CP
- 53 CE1
- 58 CE2
- 59 CM1
- 47 CM2
La tendance est à la progression des effectifs ce qui pourrait générer une ouverture de classe à la rentrée 2017 : en effet 62 élèves de GS devraient arriver en CP contre 47 élèves de CM2 qui iront en 6e. La rentrée 2016 s’est passée dans de bonnes conditions.


2. Règlement intérieur
On doit l'approuver lors du premier conseil d'école. Pas de question. Pas de changement. Le règlement intérieur est voté à l'unanimité.

3. Projet d’école 2016 - 2020
Le projet a été rédigé en fin d’année dernière en lien avec celui de la maternelle. Suite au diagnostic fait par les enseignants, les deux axes de progrès qui ont été retenus sont :
- améliorer la compréhension des écrits
- développer un comportement plus actif et autonome dans les apprentissages.
Le projet d’école est approuvé par le conseil.

4. Cantine : travaux
Mme Briand : La première réunion de travaux a eu lieu aujourd’hui. Il y a du retard car il n’y a pas eu de réponses à certains appels d’offre. La déviation a été mise en place pour la sécurité de tous. Les classes doivent passer par un autre chemin que d’habitude pour aller à l’Archipel

5. Matériel informatique
Nouveau : 3 vidéoprojecteurs accompagnés de 3 ordinateurs portables. L’école exprime la demande de nouveaux matériels pour équiper toutes les classes : à voir en fonction du budget mairie. Il faut continuer à l’écrire dans la demande annuelle d’investissements. Un cahier de suivi de l’utilisation de la classe mobile a- t-il été mis en place ? C’est une demande de la mairie. Les enseignants ne l’ont pas fait car ils n’ont pas le temps de le remplir lorsqu’ils vont utiliser la classe mobile avec leurs élèves, ce qui demande déjà beaucoup d’attention et de manipulations de leur part.

6. PEDT
Mr . Le Traon : PEDT valable jusqu’en 2017. Le comité de pilotage l’a évalué récemment, positivement dans l’ensemble (les points à améliorer ont été recensés). Il faut en faire un nouveau pour 2017-2020. Doit être articulé avec le projet d’école. Les formateurs sportifs doivent être formés. Projet de faire des délégués TAP. Prise en compte de la parole de l’enfant. Mise en commun des règles de vie entre l’école et le temps municipal. Les TAP sont un peu juste en temps. Une question de l’évaluation du PEDT portait sur la formation conjointe entre le personnel municipal et les enseignants. Cette question paraît difficile à résoudre dans la mesure où aucune des parties n’est libre en même temps dans la semaine puisque les animateurs prennent les enfants en charge au moment où les enseignants terminent le temps de classe.

7. Sécurité autour de l’école
L’école est équipée d’un visiophone depuis la rentrée : plus pratique. La directrice n’est plus obligée de quitter sa classe pour aller ouvrir et la porte se referme toute seule. Les élèves sont donc moins dérangés. Des travaux de sonneries pour le PPMS ont été faits pendant les vacances de la Toussaint et des tests sont à venir : un exercice confinement ou un exercice alerte intrusion devait être fait avant les vacances mais il a été différé en attendant ces travaux. Le problème majeur relevé lors des derniers exercices est justement celui de la transmission de l’alerte entre les différents bâtiments de l’école. Et comment bien distinguer les deux signaux différents ? Les travaux effectués doivent résoudre ce problème.
L’espace parents peut à nouveau être utilisé mais en prenant en compte les consignes de sécurité actuelles.
Une question inquiète les enseignants : ils constatent qu’il y a de plus en plus d’enfants seuls dès 8h00 le matin (voire avant) devant l’école, à attendre son ouverture à 8h20. La garderie est en mesure d’accueillir ces enfants jusqu’à 8h20.
L’école a eu connaissance de la pratique du jeu de la tomate (couper sa respiration pour devenir rouge) : les enseignants ont fait une intervention dans leur classe pour faire prendre conscience des dangers de ce jeu. Un mot a été mis dans les cahiers de liaison pour avertir les familles car il ressort des échanges en classe que ces jeux sont aussi pratiqués en dehors de l’école, y compris à la maison.

8. Répartition des programmes par cycle
Cycle 2 : Les enseignants de cycle 2 ont travaillé en juin dernier pour refaire les programmations de cycle en fonction des nouveaux programmes.
Cycle 3 : C’est plus délicat car il faut se coordonner avec les professeurs de sixième qui ne sont pas dans les mêmes lieux d’exercice et qui sont encore dans la mise en place de la réforme du collège.

9. Communication avec les parents
Certains parents souhaiteraient que la communication avec les familles se fasse par messagerie électronique afin d’être mieux tenues au courant d’éventuelles situations particulières concernant leur enfant.
Pour l’école, il est difficile de tenir à jour une liste de diffusion de toutes les familles, d’une part, avec le risque d’erreur possible (un message personnel envoyé par erreur à une autre famille, par exemple). D’autre part, toutes les familles n’ont pas nécessairement un usage courant de la messagerie électronique (voire pas du tout).
Le cahier rouge de liaison reste, aux yeux des enseignants, le moyen le plus sûr, le plus personnel et le plus rapide pour informer les parents de faits concernant leur enfant, en dehors du téléphone lorsqu’il y a une urgence. Ce cahier doit être contrôlé très régulièrement.

10. Liaison GS/CP
Transition facile pour les enfants. Ce sont les méthodes de travail qui changent et qui s’apprennent au fur et à mesure de l’année en CP.


11. Organisation des APC
Pas de changement.


12. Projets pédagogiques
- cross solidaire parrainé : certaines classes participeront à ce cross pour récolter des fonds qui iront à une association pour enfants handicapés. Il aura lieu au mois de mai 2017, précédé d’une rencontre avec le père d’enfants handicapés. Vote obligatoire car l’argent ira à l’association et non pas à l’école. Adopté par le conseil d’école.
- expo arts visuels : le végétal. Date à confirmer.
- des rencontre USEP
- 3 classes projet conte
- 2 classes projet classe de mer
- tournoi balle ovale

- Jury littéraire les Incorruptibles

Commentaires

Anonyme a dit…
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