Conseil d'école Henri Matisse
le 8 mars
2019
Présents :
Enseignants :
Mme Le Traon, directrice, Mmes Moy, Cormier, Morin, Orveillon, Pérot
ATSEM : Mme
Jacques
Représentants des
parents d’élèves : Mmes Ferté, Collin, Crussière,
Petitpas, Vasselier, Guihaire, Mr Salmon
DDEN : Mr Milliat
Représentants de la
Mairie : Mme Briand, adjointe déléguée aux affaires
scolaires, Mr Le Traon, adjoint délégué à l’animation
Enfance-Jeunesse et Périscolaire
Responsable
Périscolaire : Hélène Aubin
Inspecteur de
l’Education Nationale, circonscription de Chartres de Bretagne :
Mr LETORT
Absents excusés :
Mmes Garnier, Moscatelli, Le Boulch, Le Corre, Mr Kerroguès
représentants des parents d’élèves, Mmes Gilles, Bodin et
Capobianco, enseignantes.
Service Civique :
Depuis le début du mois
de janvier, l'école a recruté Paloma Vannier, âgée de 19 ans, qui
effectue son service civique (30h de présence sur l'école).
Ses missions :
- Accueil du matin et du soir à l'entrée de l'école.
- Accompagnement des sorties scolaires, sport, bibliothèque etc. .
- Aide aux élèves de PS sur le parcours de motricité
- Animation d’ateliers l'après-midi avec les GS (jeux de logique, maths, puzzles, imprimerie etc.).
Calme et posée, le
courant passe très bien avec les enfants. Elle sera là jusqu'en
juillet.
Les projets de
classes : « De La ferme à l'école »
Initié par le Pays de
Rennes, « La Ferme à l'école » est un programme pensé
pour développer les liens entre la production (la terre) et
l'alimentation. Il vise à :
- Créer du lien entre les enfants, les producteurs locaux et les acteurs de la restauration collective pour une connaissance réciproque.
- Améliorer l'alphabétisation alimentaire des enfants par l'expérience.
- Contribuer à l'ancrage territorial de l'alimentation.
- Favoriser l'approvisionnement alimentaire local.
La classe de GS de
Sandrine Morin mène l'action « Atelier documentaire »,
animé par l'association l'Etrillet : les enfants vont
découvrir la production Bio et locale de la ferme de Françoise
Louapre à Laillé. Après avoir visité la production, où ils
seront filmés et photographiés, ils dégusteront à midi les
produits de la ferme découverts le matin.
La Classe de Gwenaëlle
Orveillon mènera des Ateliers cuisine : un chef viendra en
classe et les élèves prépareront avec lui un repas qu'ils
dégusteront sur l'heure de midi.
Ces deux actions feront
l'objet d'un article à paraître courant juin dans le magazine de
Rennes Métropole.
Dans ce cadre, un « TAP
poulailler » animé par Camille Charpentier de « La
Petite Ferme » à Laillé a aussi lieu cette année. Á noter
que cette année et les suivantes, le coq, les poules et les poussins
seront gardés à l'école, de manière à ce que les enfants
puissent les voir grandir.
Effectifs :
Une fermeture définitive
est annoncée car un grand nombre de GS partent en CP. La directrice
prévoit 133 élèves à la rentrée prochaine, avec 30 PS, 50MS,
47GS et 6 TPS comptés (au-dessus de 6, ils ne sont plus pris en
compte même s'ils sont présents physiquement). Selon ces
prévisions, il y aurait une moyenne de 23 élèves par classe.
Il est spécifié par
l'inspecteur que le nombre de TPS comptés est passé de 4 à 6 sur
décision du Directeur d'Académie, en raison d'un équilibrage pour
plus d'équité.
Rythmes scolaires :
Les élus se posent la
question du maintien de la semaine à 4 jour et 1/2 car la
municipalité ne percevra plus les subventions qu'elle percevait
jusqu'à présent.
Malgré le fait qu'elle
ne touche déjà plus une grande partie de l'argent qu'elle touchait
avant 2017, la mairie a tout de même décidé de poursuivre ainsi
jusqu'à la fin du PEDT (Projet éducatif territorial), c'est dire
juillet 2020, car elle s'est beaucoup investie dans ce projet.
Même s'il est reconnu
collectivement que l'organisation des TAP et de cette semaine à 4
jours et 1/2 génèrent de l'emploi et qu'elle est d'une grande
qualité (écoute, réflexion sur le rythme de l'enfant, beau choix
d'activités, etc.), les enseignantes restent partagées sur la
question de la semaine à 4 jours ou 4 jours et 1/2.
La question se pose :
- Arrêter et reprendre une semaine à 4 jours (ce qui induit une charge financière pour la garde des enfants le mercredi matin pour les parents) ?
- Continuer en demandant un financement de la part des parents (avec potentiellement des tarifs au quotient familial) ?
Mr Le Traon nous assure
que le choix sera mûrement réfléchi et sera fait après
concertation de tous les acteurs.
Il est possible que
l'école Notre Dame reprenne avec une semaine à 4 jours à la
rentrée prochaine (même si les parents de l'école privée
préfèrent globalement la semaine à 4 jours et demi).
Il est souligné que
l’État propose aux écoles qui ont repris la semaine à 4 jours,
une subvention à hauteur de 1€ par enfant pour l’accueil de
Loisir alors qu'il ne propose que 0,53€ aux établissements
appliquant la semaine de 4 jours et demi : cette action
s'appelle Le « Plan mercredi ». Précisons que la loi est
encore basée sur la semaine à 4 jours et demi et que les
établissements souhaitant passer à 4 jours doivent demander une
dérogation, ce qui semble paradoxal.
Dans la circonscription :
4 communes sont encore à 4jours et demi : Pont péan
(élémentaire), Guichen, St Erblon et Laillé. Toutes les écoles
rennaises sont encore à 4 jours et demi.
École obligatoire à
3 ans
La loi n'est pas encore
passée.
Les parents ne sont donc
pas obligés de mettre leurs enfants de 3 ans en cours d'année à
l'école pour l'instant.
L'obligation va
probablement s'exercer à la rentrée.
On prévoit une forte
augmentation des TPS
Questions autour de
l'école du socle
Inquiets au sujet du
projet de loi « Pour une école de la confiance » adopté
en première lecture à l'assemblée, les parents élus Fcpe
interpellent l'Inspecteur à ce sujet et lui demandent s'il en sait
un peu plus sur différents points :
Qu'en est-il de ce projet
de fusion école maternelle/élémentaire/collège ?
Qu'en est-il de l'article
1 de ce projet de loi destiné à renforcer le devoir de réserve des
enseignants ?
Que deviendraient les
directeurs des écoles actuels ?
Dans ce projet, quelle
place est accordée aux parents : subsistera-t-il des conseils
d'école tels qu'ils existent aujourd'hui ?
L'École du socle
L'inspecteur explique que
la nouvelle Rectrice de l'Académie de Rennes propose aux territoires
qui le souhaitent l'application de L'école du socle, qui est un
projet de rapprochement des écoles primaire et collège autour d'un
ou deux projets communs, et non une fusion école- collège. L'école
du socle part du constat que la collaboration actuelle entre école
et collège est trop superficielle. L'Inspecteur souligne que ce
projet est différent du projet de loi présenté à l'Assemblée qui
parle des « Établissements publics des savoirs fondamentaux »
(amendement porté par deux députés dont le député de la
circonscription de Redon) qui est une remise en cause des structures
et qui vise surtout les zones rurales.
L'inspecteur nous fait
part d'un courrier de la Rectrice qui insiste sur le fait que l'école
du socle, telle qu'elle souhaite la mettre en place, est un pilotage
pédagogique de proximité.
Les directeurs des
écoles
Dans un souci de
faciliter la gestion des écoles, à terme les maternelles et
élémentaires risqueraient tout de même de n'être dirigées que
par un ou une directeur-rice.
La Place des
parents
Les parents auraient une
place importante dans ces deux projets.
Financement de ces
réformes
Ces changements semblent
être compliqués à mettre en place en terme financiers, les
changements ne devraient donc pas être immédiats.
Le Carnaval
Il est rappelé par les
élus que suite aux remarques de certains enseignants de
l'élémentaire et de certains parents ne parvenant pas à se libérer
en semaine, le carnaval, ayant lieu habituellement le vendredi matin
aura dorénavant lieu le samedi matin. Il aura lieu le 27 avril, avec
un départ place de la mairie à partir de 15h30. Il a pour thème :
Le Printemps.
Les participants sont
invités à décorer leur chars (poussettes, brouette etc.). Un
groupe de parents d'élèves musiciens animera l’événement en
jouant des percussions.
Travaux
Les parents élus Fcpe
ont posé quelques questions aux élus :
- Nous n'avons pas de
planning d'intervention : pendant ou hors congé ?
- Quels seront les moyens
de protection mis en place pendant la réalisation des tranchées ?
- L'accès « garderie »
sera-t-il toujours le même ? Si oui quelles seront les
protections mises en place ?
- Les cours de
récréations seront- elles ouvertes pendant les travaux en journée ?
- Qu'en est-il de la
concentration des enfants dans les salles donnant sur les travaux
(engin de chantier, bruit...) ?
Mme Briand répond :
Pour ce qui est du
planning des travaux, il ne peut être communiqué de manière
fiable. Il est effectivement susceptible de varier en fonction de
l’avancée du chantier, des aléas techniques, météorologiques …
S’agissant de la
sécurisation du chantier, les tranchées sont et seront protégées
par des barrières interdisant tout accès.
Les manœuvres des engins
seront également limitées pendant les heures d’entrée et de
sortie des écoles.
Lorsqu’il y aura
intervention dans les cours, ce sera bien évidemment en dehors des
jours d’école puisqu’il est hors de question de faire cohabiter
un tel chantier avec l’activité scolaire.
Cela ne va pas d’ailleurs
sans représenter une contrainte de taille en termes de planning.
Enfin, pour ce qui est du
bruit, la mairie a bien conscience des désagréments que cela cause
tant aux élèves qu’aux enseignants, mais elle ne dispose pas de
solution miracle.
Ces travaux présentent
comme tous les autres (voirie, bâtiments …) des inconvénients
incontournables qu'elle s'efforce de minimiser.
Les élus soulignent les
avantages que présente le projet, non seulement en termes
économiques (réduction des dépenses énergétiques) mais aussi et
surtout en termes de bien-être futur pour les usagers que sont les
enfants et les parents (réduction des émissions de CO2, utilisation
d’énergie renouvelable).
Dans la rue située
derrière l'école (côté Carrefour), la mairie a constaté que les
cars ne pouvaient pas tourner, des feux vont être installés.
Un dépose minute va
également être mis en place pour les parents arrivant du nord de
Laillé.
Un ensemble de
transformations qui sera effectif pour septembre 2019.
Les entrées garderie
restent les mêmes : Il est rappelé qu'il est interdit aux
parents de traverser les locaux afin d'éviter de faire le tour pour
aller de la garderie maternelle à la garderie élémentaire, et cela
pour ne pas bloquer les couloirs et par respect pour les personnes
qui assurent l’entretien des locaux.
La directrice :
Marie-José Le Traon La secrétaire
de Séance : Armel Petitpas
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