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Compte rendu du Conseil d'école Henri Matisse

Conseil d'école Henri Matisse
le 8 mars 2019

Présents :
Enseignants : Mme Le Traon, directrice, Mmes Moy, Cormier, Morin, Orveillon, Pérot
ATSEM : Mme Jacques
Représentants des parents d’élèves : Mmes Ferté, Collin, Crussière, Petitpas, Vasselier, Guihaire, Mr Salmon
DDEN : Mr Milliat
Représentants de la Mairie : Mme Briand, adjointe déléguée aux affaires scolaires, Mr Le Traon, adjoint délégué à l’animation Enfance-Jeunesse et Périscolaire
Responsable Périscolaire : Hélène Aubin
Inspecteur de l’Education Nationale, circonscription de Chartres de Bretagne : Mr LETORT
Absents excusés : Mmes Garnier, Moscatelli, Le Boulch, Le Corre, Mr Kerroguès représentants des parents d’élèves, Mmes Gilles, Bodin et Capobianco, enseignantes.

Service Civique :
Depuis le début du mois de janvier, l'école a recruté Paloma Vannier, âgée de 19 ans, qui effectue son service civique (30h de présence sur l'école).
Ses missions :
  • Accueil du matin et du soir à l'entrée de l'école.
  • Accompagnement des sorties scolaires, sport, bibliothèque etc. .
  • Aide aux élèves de PS sur le parcours de motricité
  • Animation d’ateliers l'après-midi avec les GS (jeux de logique, maths, puzzles, imprimerie etc.).
Calme et posée, le courant passe très bien avec les enfants. Elle sera là jusqu'en juillet.

Les projets de classes : « De La ferme à l'école »
Initié par le Pays de Rennes, « La Ferme à l'école » est un programme pensé pour développer les liens entre la production (la terre) et l'alimentation. Il vise à :
  • Créer du lien entre les enfants, les producteurs locaux et les acteurs de la restauration collective pour une connaissance réciproque.
  • Améliorer l'alphabétisation alimentaire des enfants par l'expérience.
  • Contribuer à l'ancrage territorial de l'alimentation.
  • Favoriser l'approvisionnement alimentaire local.

La classe de GS de Sandrine Morin mène l'action « Atelier documentaire », animé par l'association l'Etrillet : les enfants vont découvrir la production Bio et locale de la ferme de Françoise Louapre à Laillé. Après avoir visité la production, où ils seront filmés et photographiés, ils dégusteront à midi les produits de la ferme découverts le matin.
La Classe de Gwenaëlle Orveillon mènera des Ateliers cuisine : un chef viendra en classe et les élèves prépareront avec lui un repas qu'ils dégusteront sur l'heure de midi.

Ces deux actions feront l'objet d'un article à paraître courant juin dans le magazine de Rennes Métropole.

Dans ce cadre, un « TAP poulailler » animé par Camille Charpentier de « La Petite Ferme » à Laillé a aussi lieu cette année. Á noter que cette année et les suivantes, le coq, les poules et les poussins seront gardés à l'école, de manière à ce que les enfants puissent les voir grandir.

Effectifs :
Une fermeture définitive est annoncée car un grand nombre de GS partent en CP. La directrice prévoit 133 élèves à la rentrée prochaine, avec 30 PS, 50MS, 47GS et 6 TPS comptés (au-dessus de 6, ils ne sont plus pris en compte même s'ils sont présents physiquement). Selon ces prévisions, il y aurait une moyenne de 23 élèves par classe.
Il est spécifié par l'inspecteur que le nombre de TPS comptés est passé de 4 à 6 sur décision du Directeur d'Académie, en raison d'un équilibrage pour plus d'équité.


Rythmes scolaires :
Les élus se posent la question du maintien de la semaine à 4 jour et 1/2 car la municipalité ne percevra plus les subventions qu'elle percevait jusqu'à présent.
Malgré le fait qu'elle ne touche déjà plus une grande partie de l'argent qu'elle touchait avant 2017, la mairie a tout de même décidé de poursuivre ainsi jusqu'à la fin du PEDT (Projet éducatif territorial), c'est dire juillet 2020, car elle s'est beaucoup investie dans ce projet.
Même s'il est reconnu collectivement que l'organisation des TAP et de cette semaine à 4 jours et 1/2 génèrent de l'emploi et qu'elle est d'une grande qualité (écoute, réflexion sur le rythme de l'enfant, beau choix d'activités, etc.), les enseignantes restent partagées sur la question de la semaine à 4 jours ou 4 jours et 1/2.

La question se pose :
  • Arrêter et reprendre une semaine à 4 jours (ce qui induit une charge financière pour la garde des enfants le mercredi matin pour les parents) ?
  • Continuer en demandant un financement de la part des parents (avec potentiellement des tarifs au quotient familial) ?
Mr Le Traon nous assure que le choix sera mûrement réfléchi et sera fait après concertation de tous les acteurs.

Il est possible que l'école Notre Dame reprenne avec une semaine à 4 jours à la rentrée prochaine (même si les parents de l'école privée préfèrent globalement la semaine à 4 jours et demi).

Il est souligné que l’État propose aux écoles qui ont repris la semaine à 4 jours, une subvention à hauteur de 1€ par enfant pour l’accueil de Loisir alors qu'il ne propose que 0,53€ aux établissements appliquant la semaine de 4 jours et demi : cette action s'appelle Le « Plan mercredi ». Précisons que la loi est encore basée sur la semaine à 4 jours et demi et que les établissements souhaitant passer à 4 jours doivent demander une dérogation, ce qui semble paradoxal.

Dans la circonscription : 4 communes sont encore à 4jours et demi : Pont péan (élémentaire), Guichen, St Erblon et Laillé. Toutes les écoles rennaises sont encore à 4 jours et demi.

École obligatoire à 3 ans
La loi n'est pas encore passée.
Les parents ne sont donc pas obligés de mettre leurs enfants de 3 ans en cours d'année à l'école pour l'instant.
L'obligation va probablement s'exercer à la rentrée.
On prévoit une forte augmentation des TPS

Questions autour de l'école du socle
Inquiets au sujet du projet de loi « Pour une école de la confiance » adopté en première lecture à l'assemblée, les parents élus Fcpe interpellent l'Inspecteur à ce sujet et lui demandent s'il en sait un peu plus sur différents points :
Qu'en est-il de ce projet de fusion école maternelle/élémentaire/collège ?
Qu'en est-il de l'article 1 de ce projet de loi destiné à renforcer le devoir de réserve des enseignants ?
Que deviendraient les directeurs des écoles actuels ?
Dans ce projet, quelle place est accordée aux parents : subsistera-t-il des conseils d'école tels qu'ils existent aujourd'hui ?
L'École du socle
L'inspecteur explique que la nouvelle Rectrice de l'Académie de Rennes propose aux territoires qui le souhaitent l'application de L'école du socle, qui est un projet de rapprochement des écoles primaire et collège autour d'un ou deux projets communs, et non une fusion école- collège. L'école du socle part du constat que la collaboration actuelle entre école et collège est trop superficielle. L'Inspecteur souligne que ce projet est différent du projet de loi présenté à l'Assemblée qui parle des « Établissements publics des savoirs fondamentaux » (amendement porté par deux députés dont le député de la circonscription de Redon) qui est une remise en cause des structures et qui vise surtout les zones rurales.
L'inspecteur nous fait part d'un courrier de la Rectrice qui insiste sur le fait que l'école du socle, telle qu'elle souhaite la mettre en place, est un pilotage pédagogique de proximité.


Les directeurs des écoles
Dans un souci de faciliter la gestion des écoles, à terme les maternelles et élémentaires risqueraient tout de même de n'être dirigées que par un ou une directeur-rice.
La Place des parents
Les parents auraient une place importante dans ces deux projets.
Financement de ces réformes
Ces changements semblent être compliqués à mettre en place en terme financiers, les changements ne devraient donc pas être immédiats.

Le Carnaval
Il est rappelé par les élus que suite aux remarques de certains enseignants de l'élémentaire et de certains parents ne parvenant pas à se libérer en semaine, le carnaval, ayant lieu habituellement le vendredi matin aura dorénavant lieu le samedi matin. Il aura lieu le 27 avril, avec un départ place de la mairie à partir de 15h30. Il a pour thème : Le Printemps.
Les participants sont invités à décorer leur chars (poussettes, brouette etc.). Un groupe de parents d'élèves musiciens animera l’événement en jouant des percussions.

Travaux
Les parents élus Fcpe ont posé quelques questions aux élus :
- Nous n'avons pas de planning d'intervention : pendant ou hors congé ?
- Quels seront les moyens de protection mis en place pendant la réalisation des tranchées ?
- L'accès « garderie » sera-t-il toujours le même ? Si oui quelles seront les protections mises en place ?
- Les cours de récréations seront- elles ouvertes pendant les travaux en journée ?
- Qu'en est-il de la concentration des enfants dans les salles donnant sur les travaux (engin de chantier, bruit...) ?

Mme Briand répond :
Pour ce qui est du planning des travaux, il ne peut être communiqué de manière fiable. Il est effectivement susceptible de varier en fonction de l’avancée du chantier, des aléas techniques, météorologiques …
S’agissant de la sécurisation du chantier, les tranchées sont et seront protégées par des barrières interdisant tout accès.
Les manœuvres des engins seront également limitées pendant les heures d’entrée et de sortie des écoles.
Lorsqu’il y aura intervention dans les cours, ce sera bien évidemment en dehors des jours d’école puisqu’il est hors de question de faire cohabiter un tel chantier avec l’activité scolaire.
Cela ne va pas d’ailleurs sans représenter une contrainte de taille en termes de planning.
Enfin, pour ce qui est du bruit, la mairie a bien conscience des désagréments que cela cause tant aux élèves qu’aux enseignants, mais elle ne dispose pas de solution miracle.
Ces travaux présentent comme tous les autres (voirie, bâtiments …) des inconvénients incontournables qu'elle s'efforce de minimiser.
Les élus soulignent les avantages que présente le projet, non seulement en termes économiques (réduction des dépenses énergétiques) mais aussi et surtout en termes de bien-être futur pour les usagers que sont les enfants et les parents (réduction des émissions de CO2, utilisation d’énergie renouvelable).
Dans la rue située derrière l'école (côté Carrefour), la mairie a constaté que les cars ne pouvaient pas tourner, des feux vont être installés.
Un dépose minute va également être mis en place pour les parents arrivant du nord de Laillé.
Un ensemble de transformations qui sera effectif pour septembre 2019.
Les entrées garderie restent les mêmes : Il est rappelé qu'il est interdit aux parents de traverser les locaux afin d'éviter de faire le tour pour aller de la garderie maternelle à la garderie élémentaire, et cela pour ne pas bloquer les couloirs et par respect pour les personnes qui assurent l’entretien des locaux.


La directrice : Marie-José Le Traon La secrétaire de Séance : Armel Petitpas



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