Accéder au contenu principal

Compte rendu du Conseil d'école Léonard De Vinci

Compte rendu conseil d'école
École Léonard de Vinci -Laillé – 7 mars 2019

Présent(e)s :
Enseignants : V. Le Boulaire, L. Letaconnoux, I. Lecomte, M. Denia, J. Kermeur,
C. Ducloy, P. Lemaréchal, G. Jégouzo, E. Gilles, F. Théret, M. Bourgeois
Mairie : S. Briand, A. Le Traon

Parents : M. Tyrode, C. Crussière, B. Vasselier, A. Petitpas, E. Guihaire, N. Le Boulch

DDEN : P. Milliat

Absent(e)s excusé(e)s : M. Jamois-Chuberre, N. Monnier, I. Faux (enseignants)
M. Estival, A. Fouchet (parents)
IEN : E. Letort

Secrétaire de séance : G. Jégouzo


1. Carte scolaire pour la rentrée 2019
L’augmentation des effectifs prévue en novembre pour la rentrée 2019 n’a pas été considérée comme suffisamment significative pour permettre une ouverture de classe. L’école restera donc à 11 classes l’année prochaine.

2. Rythmes scolaires
La municipalité est confrontée à une importante baisse des dotations financières. La question du financement des TAP par la commune se pose. Récemment, les élus et les membres du service AEJP ont rencontré les enseignants des trois écoles de Laillé. La continuité des rythmes scolaires actuels et des TAP n’est pas remise en cause pour 2019/2020 mais ce pourra être le cas à partir de la rentrée 2020. La décision n’est pas encore arrêtée. Une réunion publique destinée aux familles va être organisée d’ici la fin de cette année scolaire afin de leur présenter la situation et répondre à leurs questions. Elles seront ensuite amenées à se prononcer par le biais d’un sondage.
3. Harcèlement à l’école : situation et actions
Il peut arriver qu’un enfant fasse ponctuellement l’objet de moqueries de la part de camarades. Dès que les personnels de la communauté éducative (enseignants et personnel communal) en ont connaissance, ils interviennent pour que cette situation soit résolue.
Pour être qualifiée de harcèlement, il faut que la situation dure dans le temps, qu’il y ait volonté de nuire à l’enfant (physiquement et/ou psychologiquement). Cela peut être insidieux et, lorsque les enseignants ont un doute, ils mettent en place un protocole d’observation sur plusieurs semaines afin de recenser les signes et évaluer la situation.
Dans la pratique, il est rarissime de devoir recourir à ce protocole et dans les situations où cela a été le cas, il ne s’agissait pas forcément de harcèlement.
Il est très important que les élèves et les familles qui ont connaissance de faits de ce type informent le plus rapidement possible la communauté éducative afin que celle-ci puisse agir et résoudre le problème dans les meilleurs délais.

4. Fournitures scolaires
Des parents d’une classe se sont étonnés de devoir fournir du matériel scolaire en quantité notable. Dans un premier temps, l’information avait été donnée oralement aux enfants et il a pu y avoir un malentendu sur la quantité. Un écrit plus raisonnable a été donné plus tard par l’enseignante listant les fournitures demandées. La directrice alerte sur certains élèves qui ne prennent pas soin de leurs fournitures d’école que ce soit celles fournies par leur famille ou par l’école.
Les enseignants ont été surpris par cette question sur les fournitures scolaires car ils n’avaient pas l’impression de demander tant de choses aux familles. Il existe en effet une liste modèle de fournitures scolaires éditée par le Ministère de l’Education Nationale sur laquelle figurent bien plus d’articles que ce qui est demandé par l’école.

5. Orientations ministérielles : conséquences sur l’école Léonard de Vinci
Les parents s’interrogent sur la mise en place des Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux (EPSF). Les parents craignent de voir arriver un « super » directeur qui gèrerait les deux écoles publiques et le collège et qu’il n’y ait plus de direction propre à chaque école.
A la dernière réunion de directeurs, Mr Letort, IEN, a précisé que l’élaboration du projet d’école du socle, prévue d’ici la fin de l’année, était totalement indépendante de la création éventuelle de ces établissements. La constitution de ceux-ci nécessite l’avis des collectivités territoriales. Mr Le Traon indique que ce n’est pas envisagé du tout à ce jour, en ce qui concerne Laillé.

6. Sorties scolaires
- Classe de neige (2 CM1/CM2 et CE2) du 13 au 19 janvier : tout s’est très bien passé.
- Séjour à Jersey (CM1 et CM2) du 6 au 8 mai : tout est prêt pour partir.
- intervention LPO Nuit de la Chouette proposée par la mairie : 2 classes (CP/CE1 Isabelle Lecomte et CE2/CM1 Laurence Letaconnoux) ont participé
- sortie à la faculté des sciences en avril pour la classe de Laurence Letaconnoux
- projet musique « Hip hip hip pirates ! » des CP/CE1 avec Gérard Delahaye : en lien avec le TAP musique et la mairie. Représentation le 26 avril
- des rencontres USEP à venir
- projet danse pour le CE1 d’Isaline Faux et le CE1/CE2 de Nathalie Monnier.
- Tournoi de balle ovale en juin pour les élèves de cycle 3 et les CE2




Fin du conseil : 20h15

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compte rendu du Conseil d'école Henri Matisse

Conseil d'école Henri Matisse le 8 mars 2019 Présents : Enseignants  : Mme Le Traon, directrice, Mmes Moy, Cormier, Morin, Orveillon, Pérot ATSEM  : Mme Jacques Représentants des parents d’élèves  : Mmes Ferté, Collin, Crussière, Petitpas, Vasselier, Guihaire, Mr Salmon DDEN : Mr Milliat Représentants de la Mairie : Mme Briand, adjointe déléguée aux affaires scolaires, Mr Le Traon, adjoint délégué à l’animation Enfance-Jeunesse et Périscolaire Responsable Périscolaire : Hélène Aubin Inspecteur de l’Education Nationale, circonscription de Chartres de Bretagne  : Mr LETORT Absents excusés : Mmes Garnier, Moscatelli, Le Boulch, Le Corre, Mr Kerroguès représentants des parents d’élèves, Mmes Gilles, Bodin et Capobianco, enseignantes. Service Civique  : Depuis le début du mois de janvier, l'école a recruté Paloma Vannier, âgée de 19 ans, qui effectue son service civique (30h de présence sur l'école). Ses missions : Accueil du matin et du so

Quelle couleur pour la veilleuse de votre enfant ?

Suite à la rencontre sur les rythmes de l'enfant à l'espace parents, une question est restée en suspens ! Quelle couleur privilégier pour la veilleuse de nos enfants ? Voici quelques éléments de réponse ! Trouvé sur Top santé, une étude sur le sommeil des hamsters... "Les chercheurs américains de l’Ohio State University sont allés jusqu’à analyser l’effet des lumières de différentes couleurs sur notre humeur. Dans une étude publiée dans la revue Journal of Neuroscience , les scientifiques constatent que la lumière bleue ou blanche a un très mauvais effet sur notre esprit, contrairement à la lumière rouge. Les chercheurs expliquent que "les hamsters exposés à une lumière rouge la nuit ont manifesté moins de symptômes et de changements cérébraux liés à la dépression par rapport à ceux qui ont été exposés à la lumière bleue ou blanche." Inutile de tapisser votre chambre à coucher de lumières rouges, les hamsters qui ont présenté de meilleurs résultats

Tenue des bureaux de vote

Les bureaux de vote seront ouverts ce vendredi de 15h00 à 19h00. Selon la météo :  * version optimiste : les bureaux seront localisés (" comme d'habitude ") sur le parvis devant l'entrée principale des deux écoles.  * version pluvieuse : les bureaux seront localisés au sein de l'espace parents (entrée principale : coté HM)   Pour la tenue des bureaux de vote (HM et LdV), nous sollicitons votre participation  * 2 personnes sur les créneaux peu denses (15h00-16h30 et 17h15-19h00)  * un minimum de 4 personnes est souhaitable de 16h30 à 17h15 1 personne pour l'urne la seconde à l'émargement Merci de confirmer votre disponibilité (via messagerie) par tranche d'une 1/2 heure.  Le dépouillement aura lieu à partir de 19h00 au sein de l'espace parent. Je prévois un fléchage (entrée HM et garderies)  pour inciter au vote. Vote par correspondance Si vous ne pouvez être présents vendredi pour voter physiquement, pensez à voter par correspondance : Mettr