Compte
rendu conseil d'école
École Léonard de Vinci -Laillé –
7 mars 2019
Présent(e)s
:
Enseignants
: V. Le Boulaire, L. Letaconnoux, I. Lecomte, M. Denia, J. Kermeur,
C.
Ducloy, P. Lemaréchal, G. Jégouzo, E. Gilles, F. Théret, M.
Bourgeois
Mairie
: S. Briand, A. Le Traon
Parents
: M. Tyrode, C. Crussière, B. Vasselier,
A. Petitpas, E. Guihaire, N. Le Boulch
DDEN :
P. Milliat
Absent(e)s
excusé(e)s : M.
Jamois-Chuberre, N. Monnier, I. Faux (enseignants)
M.
Estival, A. Fouchet (parents)
IEN :
E. Letort
Secrétaire
de séance : G. Jégouzo
1.
Carte scolaire pour la rentrée 2019
L’augmentation
des effectifs prévue en novembre pour la rentrée 2019 n’a pas été
considérée comme suffisamment significative pour permettre une
ouverture de classe. L’école restera donc à 11 classes l’année
prochaine.
2.
Rythmes scolaires
La
municipalité est confrontée à une importante baisse des dotations
financières. La question du financement des TAP par la commune se
pose. Récemment, les élus et les membres du service AEJP ont
rencontré les enseignants des trois écoles de Laillé. La
continuité des rythmes scolaires actuels et des TAP n’est pas
remise en cause pour 2019/2020 mais ce pourra être le cas à partir
de la rentrée 2020. La décision n’est pas encore arrêtée. Une
réunion publique destinée aux familles va être organisée d’ici
la fin de cette année scolaire afin de leur présenter la situation
et répondre à leurs questions. Elles seront ensuite amenées à se
prononcer par le biais d’un sondage.
3.
Harcèlement à l’école : situation et actions
Il
peut arriver qu’un enfant fasse ponctuellement l’objet de
moqueries de la part de camarades. Dès que les personnels de la
communauté éducative (enseignants et personnel communal) en ont
connaissance, ils interviennent pour que cette situation soit
résolue.
Pour
être qualifiée de harcèlement, il faut que la situation dure dans
le temps, qu’il y ait volonté de nuire à l’enfant (physiquement
et/ou psychologiquement). Cela peut être insidieux et, lorsque les
enseignants ont un doute, ils mettent en place un protocole
d’observation sur plusieurs semaines afin de recenser les signes et
évaluer la situation.
Dans
la pratique, il est rarissime de devoir recourir à ce protocole et
dans les situations où cela a été le cas, il ne s’agissait pas
forcément de harcèlement.
Il
est très important que les élèves et les familles qui ont
connaissance de faits de ce type informent le plus rapidement
possible la communauté éducative afin que celle-ci puisse agir et
résoudre le problème dans les meilleurs délais.
4.
Fournitures scolaires
Des
parents d’une classe se sont étonnés de devoir fournir du
matériel scolaire en quantité notable. Dans un premier temps,
l’information avait été donnée oralement aux enfants et il a pu
y avoir un malentendu sur la quantité. Un écrit plus raisonnable a
été donné plus tard par l’enseignante listant les fournitures
demandées. La directrice alerte sur certains élèves qui ne
prennent pas soin de leurs fournitures d’école que ce soit celles
fournies par leur famille ou par l’école.
Les
enseignants ont été surpris par cette question sur les fournitures
scolaires car ils n’avaient pas l’impression de demander tant de
choses aux familles. Il existe en effet une liste modèle de
fournitures scolaires éditée par le Ministère de l’Education
Nationale sur laquelle figurent bien plus d’articles que ce qui est
demandé par l’école.
5.
Orientations ministérielles : conséquences sur l’école
Léonard de Vinci
Les
parents s’interrogent sur la mise en place des Etablissements
Publics des Savoirs Fondamentaux (EPSF). Les parents craignent de
voir arriver un « super » directeur qui gèrerait les
deux écoles publiques et le collège et qu’il n’y ait plus de
direction propre à chaque école.
A
la dernière réunion de directeurs, Mr Letort, IEN, a précisé que
l’élaboration du projet d’école du socle, prévue d’ici la
fin de l’année, était totalement indépendante de la création
éventuelle de ces établissements. La constitution de ceux-ci
nécessite l’avis des collectivités territoriales. Mr Le Traon
indique que ce n’est pas envisagé du tout à ce jour, en ce qui
concerne Laillé.
6.
Sorties scolaires
-
Classe de neige (2 CM1/CM2 et CE2) du 13 au 19 janvier : tout
s’est très bien passé.
-
Séjour à Jersey (CM1 et CM2) du 6 au 8 mai : tout est prêt
pour partir.
-
intervention LPO Nuit de la Chouette proposée par la mairie : 2
classes (CP/CE1 Isabelle Lecomte et CE2/CM1 Laurence Letaconnoux) ont
participé
-
sortie à la faculté des sciences en avril pour la classe de
Laurence Letaconnoux
-
projet musique « Hip hip hip pirates ! » des CP/CE1
avec Gérard Delahaye : en lien avec le TAP musique et la
mairie. Représentation le 26 avril
-
des rencontres USEP à venir
-
projet danse pour le CE1 d’Isaline Faux et le CE1/CE2 de Nathalie
Monnier.
-
Tournoi de balle ovale en juin pour les élèves de cycle 3 et les
CE2
Fin
du conseil : 20h15
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