Présents :
Enseignants :
Mme Le Traon, directrice, Mmes Ars, François, Morin, Pérot, Théret, Verchère
Représentants des
parents d’élèves : Mr Jore, Mmes Bonneau, Charpentier, Connan,
Jegat, Touchet
ATSEM :
Mme Chotard
Représentants de la
Mairie : Mme Briand, adjointe déléguée aux affaires
scolaires, Mme Sylvestre, responsable du périscolaire
Absentes excusées : Mme
Le Sommier, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de
Chartres de Bretagne, Mme Crussière, représentante de parents d’élèves
1-
Prévisions d'effectifs pour la rentrée 2014-2015
196 élèves sont
prévus, répartis de la façon suivante :
13 TPS
60 PS
65 MS
58 GS
S'il y a plus de 13
inscriptions chez les tout petits, seuls les 13 plus âgés seront gardés.
La 7e classe sera
vraisemblablement conservée.
2- Projets pédagogiques
·
Travail sur l'identité et les
cultures :
o
lors des périodes précédentes un travail autour de
l'identité a été effectué, et pour la prochaine période, les élèves vont être
sensibilisés aux cultures des autres pays
·
des échanges de
« service » sont mis en place dans certaines classes
-
échange entre les classes de PS/GS de Mmes Pérot et Le Traon tous les
matins :
§
les élèves de petite section vont en motricité
§
les élèves de grande section participent à des
ateliers dans les domaines « découvrir le monde : approcher les
quantités et les nombres » et « découvrir l'écrit : distinguer
les sons de la parole »
- les élèves de moyenne section de Mmes François et Buors sont pris
en charge (par ½ groupe) par des enseignantes d'autres classes le mardi et
jeudi après-midi, pour une initiation à des jeux. Les élèves restant avec leur
enseignante travaillent autour des sciences.
-
tous les élèves de grande section de septembre à
février ont participé à des activités
sportives le mercredi matin à l’Archipel. Les enseignantes remercient vivement
les parents qui les ont accompagnés lors de cette activité.
·
Mise en place d'une
« «galerie des arts » dans l'espace parents
·
projet d'installation d'un espace
sciences (élevages) dans le hall principal de l'école
·
Des animations au planétarium
ont eu lieu pour les classes de Moyenne section de Mme François et les élèves
de grande section de Mmes Pérot et Le Traon
·
Le bal breton organisé par l’USEP
a eu lieu le 24 février
·
l'activité piscine pour les élèves
de grande section recommence le jeudi 20 mars. L'équipe enseignante
souligne l'investissement de nombreux parents et grands-parents qui ont passé
leur agrément et qui vont accompagner et encadrer, sous la responsabilité des
enseignantes, les élèves. Grâce à leur présence, cette activité se déroule dans
de bonnes conditions et permettent un encadrement de qualité. Les TAP (Temps
d'Activité Périscolaire) seront raccourcis et adaptés les jours de piscine.
·
Participation au nouveau salon du
livre sur Guichen en mai, l'école s'est inscrite pour
rencontrer des auteurs et faire des animations dans les classes. Les familles
pourront aller en mai au festival le 24 mai (Littéral'Ouest)
·
Les livrets scolaires
sont en train d'être repensés, une forme plus courte sera proposée lors de la
remise des travaux des enfants au moment des vacances de février
3-
Les
nouveaux rythmes scolaires
·
Les petites sections semblent s'être, en partie, bien
adaptés au nouveau rythme.
·
Les moyennes sections ont des rythmes différents à
cet âge et il paraît difficile de s'adapter au rythme de tous. Le tap sieste
contente une grande majorité des parents (¾ des parents de moyenne section).
Les pratiques et retours des enseignants sur le sujet sont assez différents
(sur le fait de réveiller ou non les enfants à la fin du tap...).
·
la réforme a l'air de bien fonctionner chez les
grands après un temps d'adaptation au premier trimestre. Les enfants des
grandes sections sont satisfaits des activités proposées aux tap.
·
Les absences sur le mercredi varient en fonction
des classes et des niveaux
- Rappel : Si votre enfant ne mange pas au restaurant
scolaire, vous pouvez le déposer à l'école au début du tap (13h20) ou à la fin
(14h15). Il est toutefois très important d'être très ponctuel afin de ne pas
perturber le bon déroulement des TAP ou de la classe
4- restauration
scolaire
Les menus
sont établis sur une semaine de façon à ce qu'il y ait une viande différente
chaque jour et un poisson par semaine.
- un jour féculent et
un jour légume
- un laitage par jour.
Une nouvelle
réglementation demande de limiter les lipides, d'augmenter les féculents et les
légumes.
Il est compliqué de
respecter les goûts des enfants.
La règle est d'inciter
à goûter, de ne pas forcer les enfants à manger
En cas d'enfant
allergique ou suivant un régime particulier pour diverses raisons,
il y a toujours un plat de remplacement. Pour les enfants allergiques, il est
indispensable que le PAI (Projet d'Accueil Individualisé), rempli par un
allergologue soit à jour.
500 repas
sont servis chaque midi répartis sur 3 services. L'équipe du restaurant
scolaire essaie d'améliorer la gestion du temps pour ne pas trop stresser les
enfants : les entrées froides sont servies un peu avant l'arrivée des enfants,
les fruits sont épluchés depuis peu en cuisine pour que cela soit plus simple
lors du repas.
Portes ouvertes à la
cantine
Elle sera proposée
après la réorganisation qui se met en place actuellement.
Les tarifs
sont en fonction des quotients familiaux. Le prix d'un repas est décomposé
ainsi :
1,37 par achat de denrée
0, 56 centimes en fonctionnement
5, 59 en frais de personnels
Le prix d'un repas
revient à 7, 53.
5- Questions diverses :
·
Une soirée « portes ouvertes » commune
aux 2 écoles aura lieu le vendredi 4 avril de 16h30 à 19h.
·
Une communication par mail est souhaitée par
certains parents
o
difficile pour les informations urgentes (absence
d'un collègue...). En cas d'un enseignant malade, l'école ne sait pas forcément
le matin s'il sera remplacé au cours de la journée donc il paraît compliqué de
prévenir les familles
o
Cela paraît compliqué de ne faire que par mail et
à l'inverse de multiplier les sources d'information. Une réflexion sera engagée
sur le sujet.
-
Le Carnaval des écoles aura lieu le matin du vendredi 25 avril.
- L'ABCD de l'égalité
L'académie de Rennes
n'est pas concernée pour l'instant
Les objectifs sont
disponibles sur Eduscol, l’objectif principal étant de transmettre
des valeurs d’égalité et de respect entre les filles et les garçons, les femmes
et les hommes.
- Aménagement de
l'espace parents
Volonté des parents
d'avoir deux bancs, deux à trois grilles pour afficher les informations des
associations de l'école. Cette demande a été faite auprès de la commune et est en
attente de la décision du conseil municipal.
- sortie des élèves à
16h05 pour les classes de Mmes Moy et Ars :
Les
parents demandent si une solution pourrait être envisagée en cas de pluie. En
effet, à l'heure actuelle, ils doivent attendre à l'extérieur sans solution
pour se protéger des intempéries, ce qui est très inconfortable. Les
enseignantes sont d'accord pour que les parents entrent au sein de l'école
malgré le hall un peu exigu et ce uniquement les jours de pluie.
- Les parents pourront
trouver le résultat des questionnaires et les réponses à leurs questions
sur le blog de la FCPE (http://fcpelaille.blogspot.fr/).
La
directrice Le
secrétaire de séance
Marie-José
Le Traon François
Jore
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