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Compte rendu du conseil d’école Ecole maternelle Henri Matisse 21 février 2014



Présents :
Enseignants : Mme Le Traon, directrice, Mmes Ars, François, Morin, Pérot, Théret, Verchère
Représentants des parents d’élèves : Mr Jore, Mmes Bonneau, Charpentier, Connan, Jegat, Touchet
ATSEM : Mme Chotard
Représentants de la Mairie : Mme Briand, adjointe déléguée aux affaires scolaires, Mme Sylvestre, responsable du périscolaire

Absentes excusées : Mme Le Sommier, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Chartres de Bretagne, Mme Crussière, représentante de parents d’élèves

1-  Prévisions d'effectifs pour la rentrée 2014-2015
196 élèves sont prévus, répartis de la façon suivante :
13 TPS
60 PS
65 MS
58 GS
S'il y a plus de 13 inscriptions chez les tout petits, seuls les 13 plus âgés seront gardés.
La 7e classe sera vraisemblablement conservée.

2- Projets pédagogiques
·         Travail sur l'identité et les cultures :
o    lors des périodes précédentes un travail autour de l'identité a été effectué, et pour la prochaine période, les élèves vont être sensibilisés aux cultures des autres pays
·         des échanges de « service » sont mis en place dans certaines classes
- échange entre les classes de PS/GS de Mmes Pérot et Le Traon tous les matins :
§  les élèves de petite section vont en motricité
§  les élèves de grande section participent à des ateliers dans les domaines « découvrir le monde : approcher les quantités et les nombres » et « découvrir l'écrit : distinguer les sons de la parole »
- les élèves de moyenne section de Mmes François et Buors sont pris en charge (par ½ groupe) par des enseignantes d'autres classes le mardi et jeudi après-midi, pour une initiation à des jeux. Les élèves restant avec leur enseignante travaillent autour des sciences.
- tous les élèves de grande section de septembre à février ont participé à des activités sportives le mercredi matin à l’Archipel. Les enseignantes remercient vivement les parents qui les ont accompagnés lors de cette activité.
·         Mise en place d'une « «galerie des arts » dans l'espace parents
·         projet d'installation d'un espace sciences (élevages) dans le hall principal de l'école
·         Des animations au planétarium ont eu lieu pour les classes de Moyenne section de Mme François et les élèves de grande section de Mmes Pérot et Le Traon
·         Le bal breton organisé par l’USEP a eu lieu le 24 février
·         l'activité piscine pour les élèves de grande section recommence le jeudi 20 mars. L'équipe enseignante souligne l'investissement de nombreux parents et grands-parents qui ont passé leur agrément et qui vont accompagner et encadrer, sous la responsabilité des enseignantes, les élèves. Grâce à leur présence, cette activité se déroule dans de bonnes conditions et permettent un encadrement de qualité. Les TAP (Temps d'Activité Périscolaire) seront raccourcis et adaptés les jours de piscine.
·         Participation au nouveau salon du livre sur Guichen en mai, l'école s'est inscrite pour rencontrer des auteurs et faire des animations dans les classes. Les familles pourront aller en mai au festival le 24 mai (Littéral'Ouest)
·         Les livrets scolaires sont en train d'être repensés, une forme plus courte sera proposée lors de la remise des travaux des enfants au moment des vacances de février

3-            Les nouveaux rythmes scolaires
·         Les petites sections semblent s'être, en partie, bien adaptés au nouveau rythme.
·         Les moyennes sections ont des rythmes différents à cet âge et il paraît difficile de s'adapter au rythme de tous. Le tap sieste contente une grande majorité des parents (¾ des parents de moyenne section). Les pratiques et retours des enseignants sur le sujet sont assez différents (sur le fait de réveiller ou non les enfants à la fin du tap...).
·         la réforme a l'air de bien fonctionner chez les grands après un temps d'adaptation au premier trimestre. Les enfants des grandes sections sont satisfaits des activités proposées aux tap.
·         Les absences sur le mercredi varient en fonction des classes et des niveaux
- Rappel : Si votre enfant ne mange pas au restaurant scolaire, vous pouvez le déposer à l'école au début du tap (13h20) ou à la fin (14h15). Il est toutefois très important d'être très ponctuel afin de ne pas perturber le bon déroulement des TAP ou de la classe

4- restauration scolaire
Les menus sont établis sur une semaine de façon à ce qu'il y ait une viande différente chaque jour et un poisson par semaine.
- un jour féculent et un jour légume
- un laitage par jour.
Une nouvelle réglementation demande de limiter les lipides, d'augmenter les féculents et les légumes.
Il est compliqué de respecter les goûts des enfants.
La règle est d'inciter à goûter, de ne pas forcer les enfants à manger
En cas d'enfant allergique ou suivant un régime particulier pour diverses raisons, il y a toujours un plat de remplacement. Pour les enfants allergiques, il est indispensable que le PAI (Projet d'Accueil Individualisé), rempli par un allergologue soit à jour.
500 repas sont servis chaque midi répartis sur 3 services. L'équipe du restaurant scolaire essaie d'améliorer la gestion du temps pour ne pas trop stresser les enfants : les entrées froides sont servies un peu avant l'arrivée des enfants, les fruits sont épluchés depuis peu en cuisine pour que cela soit plus simple lors du repas.
Portes ouvertes à la cantine
Elle sera proposée après la réorganisation qui se met en place actuellement.
Les tarifs sont en fonction des quotients familiaux. Le prix d'un repas est décomposé ainsi :
1,37 par achat de denrée
0, 56 centimes en fonctionnement
5, 59 en frais de personnels
Le prix d'un repas revient à 7, 53.

5- Questions diverses :
·         Une soirée « portes ouvertes » commune aux 2 écoles aura lieu le vendredi 4 avril de 16h30 à 19h.
·         Une communication par mail est souhaitée par certains parents
o    difficile pour les informations urgentes (absence d'un collègue...). En cas d'un enseignant malade, l'école ne sait pas forcément le matin s'il sera remplacé au cours de la journée donc il paraît compliqué de prévenir les familles
o    Cela paraît compliqué de ne faire que par mail et à l'inverse de multiplier les sources d'information. Une réflexion sera engagée sur le sujet.
- Le Carnaval des écoles aura lieu le matin du vendredi 25 avril.
- L'ABCD de l'égalité
L'académie de Rennes n'est pas concernée pour l'instant
Les objectifs sont disponibles sur Eduscol, l’objectif principal étant de transmettre des valeurs d’égalité et de respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
- Aménagement de l'espace parents
Volonté des parents d'avoir deux bancs, deux à trois grilles pour afficher les informations des associations de l'école. Cette demande a été faite auprès de la commune et est en attente de la décision du conseil municipal.
- sortie des élèves à 16h05 pour les classes de Mmes Moy et Ars :
Les parents demandent si une solution  pourrait être envisagée en cas de pluie. En effet, à l'heure actuelle, ils doivent attendre à l'extérieur sans solution pour se protéger des intempéries, ce qui est très inconfortable. Les enseignantes sont d'accord pour que les parents entrent au sein de l'école malgré le hall un peu exigu et ce uniquement les jours de pluie.
- Les parents pourront trouver le résultat des questionnaires et les réponses à leurs questions sur le blog de la FCPE (http://fcpelaille.blogspot.fr/).


La directrice                                                       Le secrétaire de séance

Marie-José Le Traon                                                   François Jore

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