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Compte rendu conseil d'école – Ecole Léonard de Vinci – Laillé – 25 février 2014



Personnes présentes :
Enseignants : I. Lecomte, O. Aubrée, C. Coacolo, E. Clous, M. Denia, E. Siou, G. Jégouzo, V. Le Boulaire, P. Lemaréchal, C. Ducloy
Parents : P. Deleter, F. Jore, G. Robin, M. Crespel, I. Ricordel, A. Lemale, D. Delaunay, L. Villemin
Mairie : S. Briand, A. Le Traon, L. Silvestre
Absents excusés : L. Charles (enseignante), L. Bodenès, M. Crussière (parents)


1°) Cantine
    480 à 490 repas en moyenne sont servis par jour
  • problèmes de bruit: pourraient-ils être résolus par des faux plafonds ?
  • Élaboration des menus: volonté d'utiliser des produits frais (bio), nécessité de matériel supplémentaire; viande différente chaque jour; poisson (frais et breton !) une fois par semaine; alternance légumes verts / féculents; entrées à base de fromage ; volonté de faire des desserts "maison";
  • temps de repas: 30 min pour les maternelles; 40 min pour les élémentaires;
  • quantités suffisantes d'après Mme Silvestre (il en reste toujours);
  • lavage de mains obligatoire ? À vérifier
  • tarifs : les informations liées aux tarifs paraissent régulièrement dans le Laillus. Le prix de revient se répartit de la manière suivante : 1,37 € denrées; 0,56 € énergie , consommables; 5,59 € frais de personnel
2°) Temps périscolaire
  • communication avec les familles: appel des parents par le personnel de surveillance qui a accès aux fiches de renseignements; ce personnel a une formation de premier secours et doit pouvoir éviter de solliciter les enseignants présents, qui ne sont pas responsables des enfants sur ce temps et peuvent d'ailleurs ne pas être présents à l'école ;
  • problèmes de comportement: enfants non sanctionnés ou sanctions mal appropriées ? Actuellement phrases à copier à faire signer par les parents. Règlement de cantine ? Appliqué strictement ? Suggestion : mise en place d'un permis de cantine avec sanctions sous la forme de travaux d'intérêt général.
  • Nécessité de règles communes entre le temps scolaire et le temps périscolaire : interdiction de sucettes, ramassage des papiers dans la cour, surveillance des toilettes...

3°) Equipement informatique
L'école a élaboré une demande d'investissements auprès de la mairie, avec l'aide de l'EATICE (Enseignant Animateur des Technologies de l'Information et de la Communication à l'Ecole), concernant une salle informatique autre que la salle actuelle (plus grande) et la répartition de certains postes dans les classes ou ateliers; le tout en réseau (à rénover); la solution de classe mobile n'est pas jugée judicieuse par l'équipe en raison du nombre de classes et de la réparttion des locaux;
Mairie non favorable à l'immobilisation d'une salle : quelle salle utiliser ? (problème cas de réouverture); plutôt classe mobile: 15000 euros pour un chariot de 16 portables. Cela ne correspond pas à la demande initiale de l'école. Suggestion : utiliser ces portables de manière fixe dans une salle tant qu'il n'y a pas de réouverture de classe qui en nécessiterait l'utilisation.
4°) Etude
A la demande des parents, la durée de l'étude va changer. Elle sera de 30 minutes au lieu d'une heure mais seulement à partir de septembre (une moyenne de 5 enfants fréquentent l'étude actuellement)

5°) Suivi des rythmes scolaires
Bilan du questionnaire adressé aux parents (le taux de réponses est un peu inférieur au précédent) : 66 contre 11 ne constatent pas d'alourdissement des devoirs; les parents sont mitigés sur la fatigue des enfants; 49/19 satisfaits /insatisfaits sur les TAP (critiques concernent le contenu, l'encadrement, le matériel insuffisant, le temps de cour (mais moins qu'avant), la répartition des activités) ; les points positifs sont les moyens mis en oeuvre, la variété des activités. Il y a parfois un écart entre la perception des enfants et celle de leur parents : une grande partie des élèves apprécient le temps de cour au premier plan, alors qu'il est le plus souvent critiqué par leurs parents. Les enfants peuvent prendre plaisir à des activités simples.
Il est rappelé que les élèves d'élémentaire qui ont des frères ou soeurs en maternelle et qui ne déjeunent pas à la cantine, peuvent rentrer dans la cour à 13h20, heure à laquelle les TAP commencent à la maternelle, au lieu d'attendre 13h35.

6°) Demande d'équipement pour aménager l'espace parents
Une demande détaillée a été faite par les parents sur ce point. C'est en attente du vote du budget par la commune.

7°) Gestion des absences d'enseignants, communication avec les familles
Les moyens de remplacement sont actuellement insuffisants et les remplacements gérés au jour le jour; il est impossible de donner une information fiable aux familles si l'enseignant est absent plusieurs jours. L'information ne parvient à l'école qu'au coup par coup, le matin seulement (parfois au cours de la matinée). La priorité est donnée à l'accueil des élèves dans les autres classes. Cela prend du temps de les répartir, voire de leur trouver du travail pour les occuper.
Des parents souhaitent une communication numérique: les enseignants ne jugent pas ce moyen adapté étant donné la taille de l'école et donc le nombre de familles. Personne n'a le temps de gérer ce type de communication. Lorsqu'il y a absence non remplacée d'un enseignant, les élèves sont, de toute façon, accueillis.

8°) ABCD de l'égalité
Les enseignants n'ont reçu aucune directive concernant ce dispositif qui est expérimental dans certaines écoles.

9°) Projets: projet jardin, sorties pédagogiques
Les CP vont partir trois jours à Fénicat début juin.
Les deux classes de CE1/CE2 iront aux Champs Libres en avril;
La classe de CM1 d'E. Clous et celle de CM1/CM2 de C. Coacolo iront à Nantes au musée de l'esclavage
Toutes les classes participeront au traditionnel tournoi de balle ovale (11 juin pour le cycle 2 et 12 juin pour le cycle 3)
Portes-ouvertes du collège d'Orgères pour les futurs 6e le 16 mai
Exposition de l'école sur le thème du portrait vendredi 23 mai.

La séance est levée à 20h45

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