Personnes
présentes :
Enseignants
: I. Lecomte, O. Aubrée, C. Coacolo, E. Clous, M. Denia, E. Siou, G.
Jégouzo, V. Le Boulaire, P. Lemaréchal, C. Ducloy
Parents
: P. Deleter, F. Jore, G. Robin, M. Crespel, I. Ricordel, A. Lemale,
D. Delaunay, L. Villemin
Mairie
: S. Briand, A. Le Traon, L. Silvestre
Absents
excusés : L. Charles (enseignante), L. Bodenès, M. Crussière
(parents)
1°)
Cantine
480
à 490 repas en moyenne sont servis par jour
- problèmes de bruit: pourraient-ils être résolus par des faux plafonds ?
- Élaboration des menus: volonté d'utiliser des produits frais (bio), nécessité de matériel supplémentaire; viande différente chaque jour; poisson (frais et breton !) une fois par semaine; alternance légumes verts / féculents; entrées à base de fromage ; volonté de faire des desserts "maison";
- temps de repas: 30 min pour les maternelles; 40 min pour les élémentaires;
- quantités suffisantes d'après Mme Silvestre (il en reste toujours);
- lavage de mains obligatoire ? À vérifier
- tarifs : les informations liées aux tarifs paraissent régulièrement dans le Laillus. Le prix de revient se répartit de la manière suivante : 1,37 € denrées; 0,56 € énergie , consommables; 5,59 € frais de personnel
2°)
Temps périscolaire
- communication avec les familles: appel des parents par le personnel de surveillance qui a accès aux fiches de renseignements; ce personnel a une formation de premier secours et doit pouvoir éviter de solliciter les enseignants présents, qui ne sont pas responsables des enfants sur ce temps et peuvent d'ailleurs ne pas être présents à l'école ;
- problèmes de comportement: enfants non sanctionnés ou sanctions mal appropriées ? Actuellement phrases à copier à faire signer par les parents. Règlement de cantine ? Appliqué strictement ? Suggestion : mise en place d'un permis de cantine avec sanctions sous la forme de travaux d'intérêt général.
- Nécessité de règles communes entre le temps scolaire et le temps périscolaire : interdiction de sucettes, ramassage des papiers dans la cour, surveillance des toilettes...
3°)
Equipement informatique
L'école
a élaboré une demande d'investissements auprès de la mairie, avec
l'aide de l'EATICE (Enseignant Animateur des Technologies de
l'Information et de la Communication à l'Ecole), concernant une
salle informatique autre que la salle actuelle (plus grande) et la
répartition de certains postes dans les classes ou ateliers; le tout
en réseau (à rénover); la solution de classe mobile n'est pas
jugée judicieuse par l'équipe en raison du nombre de classes et de
la réparttion des locaux;
Mairie
non favorable à l'immobilisation d'une salle : quelle salle utiliser
? (problème cas de réouverture); plutôt classe mobile: 15000 euros
pour un chariot de 16 portables. Cela ne correspond pas à la demande
initiale de l'école. Suggestion : utiliser ces portables de manière
fixe dans une salle tant qu'il n'y a pas de réouverture de classe
qui en nécessiterait l'utilisation.
4°)
Etude
A
la demande des parents, la durée de l'étude va changer. Elle sera
de 30 minutes au lieu d'une heure mais seulement à partir de
septembre (une moyenne de 5 enfants fréquentent l'étude
actuellement)
5°)
Suivi des rythmes scolaires
Bilan
du questionnaire adressé aux parents (le taux de réponses est un
peu inférieur au précédent) : 66 contre 11 ne constatent pas
d'alourdissement des devoirs; les parents sont mitigés sur la
fatigue des enfants; 49/19 satisfaits /insatisfaits sur les TAP
(critiques concernent le contenu, l'encadrement, le matériel
insuffisant, le temps de cour (mais moins qu'avant), la répartition
des activités) ; les points positifs sont les moyens mis en oeuvre,
la variété des activités. Il y a parfois un écart entre la
perception des enfants et celle de leur parents : une grande partie
des élèves apprécient le temps de cour au premier plan, alors
qu'il est le plus souvent critiqué par leurs parents. Les enfants
peuvent prendre plaisir à des activités simples.
Il
est rappelé que les élèves d'élémentaire qui ont des frères ou
soeurs en maternelle et qui ne déjeunent pas à la cantine, peuvent
rentrer dans la cour à 13h20, heure à laquelle les TAP commencent à
la maternelle, au lieu d'attendre 13h35.
6°)
Demande d'équipement pour aménager l'espace parents
Une
demande détaillée a été faite par les parents sur ce point. C'est
en attente du vote du budget par la commune.
7°)
Gestion des absences d'enseignants, communication avec les familles
Les
moyens de remplacement sont actuellement insuffisants et les
remplacements gérés au jour le jour; il est impossible de donner
une information fiable aux familles si l'enseignant est absent
plusieurs jours. L'information ne parvient à l'école qu'au coup par
coup, le matin seulement (parfois au cours de la matinée). La
priorité est donnée à l'accueil des élèves dans les autres
classes. Cela prend du temps de les répartir, voire de leur trouver
du travail pour les occuper.
Des
parents souhaitent une communication numérique: les enseignants ne
jugent pas ce moyen adapté étant donné la taille de l'école et
donc le nombre de familles. Personne n'a le temps de gérer ce type
de communication. Lorsqu'il y a absence non remplacée d'un
enseignant, les élèves sont, de toute façon, accueillis.
8°)
ABCD de l'égalité
Les
enseignants n'ont reçu aucune directive concernant ce dispositif qui
est expérimental dans certaines écoles.
9°)
Projets: projet jardin, sorties pédagogiques
Les
CP vont partir trois jours à Fénicat début juin.
Les
deux classes de CE1/CE2 iront aux Champs Libres en avril;
La
classe de CM1 d'E. Clous et celle de CM1/CM2 de C. Coacolo iront à
Nantes au musée de l'esclavage
Toutes
les classes participeront au traditionnel tournoi de balle ovale (11
juin pour le cycle 2 et 12 juin pour le cycle 3)
Portes-ouvertes
du collège d'Orgères pour les futurs 6e le 16 mai
Exposition
de l'école sur le thème du portrait vendredi 23 mai.
La
séance est levée à 20h45
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