Nous répondons ici à certaines de vos interrogations dans les questionnaires.
- Pourquoi les tap ont-ils été positionnés en début d'après-midi à Henri Matisse et en fin de journée à Léonard de Vinci ?
Lors
du comité de pilotage mis en place l'année dernière pour élaborer
l'application de la réforme à Laillé, nous avons voulu mettre la
priorité sur le temps passé en classe. La réforme vise en effet à
améliorer les apprentissages en faisant en sorte que le temps passé
à l'école soit du temps utile, où l'enfant est réceptif. Le
comité de pilotage a donc souhaité suivre les recommandations des
enseignants pour chaque école. Ainsi, l'école publique
maternelle a souhaité mettre les TAP en début d'après-midi (ce qui
permet de faire des « tap siestes ») alors que l'école
élémentaire publique a choisi de les positionner en fin de journée.
Les Tap sont donc là pour éviter que l'enfant n'ait trop de temps
de cour ou de garderie dans la journée.
- Pourquoi pas des tap deux fois par semaine et plus longs, ce qui permettrait de rendre les TAP plus intéressants et de recruter plus facilement des animateurs ?
Cette
idée est très séduisante en terme d'organisation et elle
simplifierait beaucoup le travail de la mairie. Il y aurait par
conséquent deux journées d'école beaucoup plus courtes et deux de
la même longueur que l'année dernière, plus la matinée du
mercredi.
Mais
elle nous a semblé difficile à appliquer car la réforme fixe une
durée légale d'école par jour à ne pas dépasser. Elle ne nous a
pas semblé non plus pertinente car son application ne raccourcirait pas
forcément la journée d'école alors que c'est le but de la réforme.
Notons aussi que les enseignants se sont toujours opposés à cette
idée.
- Les enfants sont-ils obligés de participer aux tap ?Non, la participation aux tap est facultative (si l'emploi du temps de la famille le permet).
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