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Compte rendu du comité de pilotage de la réforme des rythmes du 3 février 2014

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Compte rendu de la mairie

Pour débuter la séance, Mr le Maire explique que le comité de pilotage accueille deux nouvelles personnes représentant un collectif de parents mobilisés sur la réforme des rythmes scolaires : Mme Ricordel Isabelle et Mme Brehe Nathalie.

Voilà plusieurs semaines que la mise en place a commencé et nous avons démarré une nouvelle période. Nous proposons un tour de table sur les retours de chacun :

ECOLE NOTRE DAME
Il n’y a pas de souci particulier au quotidien, pas de problème du côté des enfants, ils ont pris le rythme. Les parents souhaitent d’avantages d’information concernant le contenu des activités. Ils ne connaissent pas les personnes qui interviennent, il faudrait songer à faire un trombinoscope qui serait affiché dans le hall de l’école. Peut-être est-il également possible d’afficher la liste des activités proposées dans le cadre des TAP ?
Le problème qui existe aujourd’hui est celui du partage des locaux : que ce soit au niveau du bruit (salle de sieste et salle de motricité mitoyenne), ou au niveau de l’entretien. Les animateurs n’ont pas le temps de réellement nettoyer derrière eux, et certains font des ateliers arts créatifs dans une salle informatique. De plus faire ce type d’activités en 55 minutes n’est pas évident car cela demande de déployer beaucoup de matériel.
Avec le froid et la pluie, il n’est pas évident non plus de pouvoir abriter les enfants lorsqu’il pleut, notamment le mardi lorsque les salles de classes sont prises pour les APC.
Il y a aussi une interrogation sur le contenu des ateliers. Certains demandent du travail à la maison, ce qui n’est pas logique. Il y a aussi un certain esprit compétitif qui existe parfois et ce n’est pas cultivé sur les temps de TAP.
Pauline précise que nous devons travailler le contenu avec les différents intervenants et revoir ces différents points. Les enseignants précisent qu’il y a un gain au niveau éducatif avec les APC qui se déroulent désormais en début d’après-midi.

ECOLE LEONARD DE VINCI
Au quotidien on prend le rythme. Il y a toujours des situations nouvelles qui se présentent et qu’il faut gérer. Exemple d’une enseignante absente cette semaine et non remplacée. Les élèves ont été répartis dans différentes classes, mais cela a du coup un impact sur les TAP car on passe plus de temps à les récupérer à 15h35. Il n’y a pas de problèmes de locaux à Léonard de Vinci. Il y a des retours positifs de parents.
Subsistent deux interrogations : le changement régulier des animateurs (difficulté à les identifier), et le contenu de certaines activités qui fait craindre un dépassement sur le contenu scolaire.

ECOLE HENRI MATISSE
Chez les GS, les enseignants sont dans l’ensemble positifs sur le contenu et les horaires. Pas de problème au niveau des locaux.
TAP Sieste des MS : les enfants sont dans l’ensemble plus calmes, il y a moins d’excitation. Le lundi et le mardi peu d’enfants s’endorment. Le jeudi et le vendredi, ils s’endorment tous. Ils ont parfois du mal à émerger de leur sommeil. Certains parents ont fait remonter leur insatisfaction car les enfants ne s’endorment plus le soir.
Il faut noter que la réforme est mal vécue par certains enseignants. Nous maintenons le fonctionnement établi lors de la dernière période pour le niveau de MS.

Retour sur la rencontre avec les enseignants le 9/01 + Mme Le Sommier (Inspectrice de la circonscription de Chartres de Bretagne).
Les élus ont souhaité rencontrer les équipes pédagogiques concernant la réforme des rythmes scolaires et faire un point d’étape. Pratiquement l’ensemble des enseignants étaient présents. De manière globale, les matinées de travail sont plus bénéfiques. Certains contenus de TAP posent questions (TAP préhistoire). Il faut aussi noter le changement, et la nouvelle organisation à mettre en œuvre tant au niveau du temps professionnel que du temps personnel. Pour les élémentaires, la réforme est très positive. C’est plus difficile au niveau de la maternelle et essentiellement pour les Moyennes Sections. Les enseignants d’Henri Matisse s’interrogent sur l’horaire choisi des TAP, mais n’ont pas de propositions de changement. Globalement, les enseignants regrettent de ne plus voir les parents.

LEO LAGRANGE
Il y a un turn over important de l’équipe de Léo Lagrange. Cela est dû à la coupure entre deux TAP dans l’après-midi (de 1h à 1h20 en fonction des écoles). Le nombre d’élèves par groupe n’est pas toujours évident à gérer. Il est difficile de trouver des animateurs en semaine, sur des petits emplois du temps. Temps de préparation important par rapport au temps de TAP.

DO MI SOL
Globalement positif, malgré que les groupes soient parfois trop important (18). C’est très compliqué à gérer lorsqu’ils sont 18. C’est autant de la garderie que de la percussion. Idéalement il faudrait qu’ils soient 15 maximum. Quid des enfants perturbateurs ?

USL Sports
Le temps des TAP se déroule bien. Une interrogation subsiste sur la durée du TAP (55minutes), les horaires font aussi débat car les animateurs doivent attendre les enfants entre les deux temps (heure non payée). Le vrai bémol est le temps de transport, sur 55 minutes les enfants doivent aller et revenir sur le site scolaire ce qui ne laisse pas beaucoup de temps à l’activité en elle-même.

ATSEM
Ça se passe globalement bien. Quelques soucis avec les animateurs qui n’arrivent pas à l’heure (quelques imprévus). Cela demande de réagir au dernier moment.

REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES
A quelle heure les enfants qui ne mangent pas à la cantine peuvent regagner l’école Henri Matisse et l’école Léonard de Vinci ? C’est possible à 13h20.
La FCPE : Attend le retour des questionnaires pour faire un bilan complet.
Un parent s’est plaint du confort des TAP « sieste » en MS. L’amélioration du confort sera envisagée si le TAP est reconduit de cette manière, il faut rappeler qu’avant la mise en place de la réforme tous les enfants dormaient de cette manière sur le temps scolaire.
Certains parents souhaiteraient que les enfants puissent choisir leurs activités. Avec 620 enfants à occuper quotidiennement il paraît difficile de les laisser choisir. Que fait-on si tous les enfants choisissent la même activité ? De plus, cela leur permet de faire des activités qu’ils ne connaissent pas et n’aurait pas forcément choisi. Effectivement un enfant peut ne pas apprécier une des activités. Cela peut également arriver sur le temps scolaire. Rappelons que depuis le début de l’année chaque enfant a effectué 12 activités différentes.


COORDINATION
Plusieurs interrogations quant au fonctionnement. La question de la durée des TAP sur 55 minutes est posée. Faudrait-il deux TAP mais plus longs par semaine ? La journée de classe ne serait alors pas la même chaque jour. Mais cela résoudrait (peut-être) le problème des animateurs et de leur turn over sur des ateliers courts ? La FCPE et les enseignants expriment leur souhait de ne pas toucher à la journée de classe réduite.
Concernant les inscriptions des enfants, c’est à chaque période de plus en plus laborieux de récupérer les inscriptions des enfants, on passe beaucoup de temps et d’énergie. Nous proposons de coupler les inscriptions pour les deux dernières périodes de l’année en laissant le choix aux personnes désirant attendre le programme de la période 5 pour s’inscrire de nous le signaler. Cela nous permettra de voir si il est envisageable de faire une inscription pour l’ensemble de l’année scolaire 2014-2015. Le comité de pilotage valide cette proposition.




compte rendu rapide de la fcpe

  1. Point sur l'expérimentation

Notre Dame : cela se passe bien pour les enfants, désir des parents de connaître davantage le contenu et les personnes des TAP (trombinoscope ? Badge ?)
Partage des locaux difficile (bruit, nettoyage …), manque de locaux quand il fait pas beau.
Du travail à la maison lors des TAP ou esprit trop compétitif
Ne doit pas avoir trop d'objectifs à atteindre sur les TAP.

Léonard de Vinci :
Cela se passe plutôt bien malgré quelques couacs réguliers (en cas absence d'une enseignante non remplacée, la transition est plus difficile).
Des retours positifs des parents.
Doit s'habituer aux changements d'animateur.
Doit éviter doublons contenus scolaires et TAP

Henri Matisse :
Enfants de grande section : cela se passe plutôt bien.
En moyenne section : Pour une enseignante, les enfants sont plus calmes et plus concentrés pour le retour en classe, la sieste marche moins bien le lundi et le mardi alors que quasiment tous dorment en fin de semaine. Ont encore du mal à émerger après.
Pour autre collègue : 11 enfants sur 15 s'endorment jusqu'à 14h05 où sont réveillés par l'enseignante. Certains apathiques. Ni mieux ni pire, mieux de dormir dans la classe, rien de constructif l'après midi, l'organisation de l'après-midi restant compliquée.

L'inspectrice a demandé le nom et l'adresse des familles qui ne mettent pas leurs enfants à l'école le mercredi matin.

Atsem présente : s'occupe des grands et fait des jeux de société et tout se passe bien, à priori cela fonctionne bien aussi pour les moyennes sections. Problème d'horaire des animateurs parfois (quelques imprévus).


USL : Cela se passe bien mais le temps des Tap est limité et les déplacements prennent du temps.
Sport (Bad tennis) : faut-il prévoir des embauches : oui car aides possibles mais attention à la multiplication des TAP Sport car cela mobilise aussi un agent municipal pour le déplacement.

Pose le problème de continuer à faire des TAP d'1H, faudrait-il deux tap, mais plus longs, par semaine ? Mais dans ce cas allonge la journée de classe. Problème des animateurs et de leur turn over sur des ateliers courts. FCPE et enseignants pour ne pas toucher à la journée de classe réduite mais la coordinatrice pense qu'il y a lieu de poser réellement la question car cette organisation relève certains problèmes au niveau  de :
- les animateurs ont aussi du travail de préparation à faire chez eux et il n'est pas rémunéré
- coupure entre leurs interventions, non rémunérée, ce qui peut expliquer le turn over
- nombre d'enfants parfois trop important 
- difficulté de trouver des animateurs 
- mairie souligne que parfois argent dépensé pour un tape qui dure en réalité 25 minutes à cause des déplacements.

L'idée de consulter une commune avec un fonctionnement différent est évoquée.

Domisol : Globalement cela se passe bien, satisfait, mais considère que parfois groupe trop grand (17, 18 c'est trop). Des classes plus difficiles que d'autres.
Que faire des élèves trop turbulents ? Question compliquée. Des associations d'enfants à éviter.
De l’avis général il n’est pas souhaitable de les exclure, d’autres solutions à trouver


FCPE : Attend le retour des questionnaires pour faire un bilan complet.
Besoin d'éclaircissements sur le retour des enfants qui mangent à la cantine.
Retour possible à 13h20. Il est possible aussi de déposer un grand à la même heure. Cela sera redit à tous les personnels.

Un parent s'est plaint du confort du tap sieste en moyenne section. Amélioration du confort possible si le tap doit être reconduit.
Certains parents souhaiteraient davantage de libre choix du groupe ou pour les enfants d'élémentaire. Cela va être étudié mais cela paraît très compliqué car trop lourd à gérer.
Il a été évoqué l'idée de mutualiser le carnet de liaison entre école et animateurs.

Collectif de parents: La durée du TAP pose question pour réaliser une véritable activité.
Le fonctionnement de cette année est-il pérenne ? (pb des animateurs...).
Certains enfants vivent mal leur journée scolaire à cause d'un tap.


Parents de ND
APC mieux vécus sur le temps du midi


II. Bilan de la rencontre avec les enseignants
Quasiment tous les enseignants présents avec l'inspectrice.
Matinée très positive, notamment sa durée pour la grande majorité des enseignants.
5 jours à suivre aussi très positif, bien de ne pas avoir de coupures dans la semaine.
Vérifier que contenus des tap ne soit pas concurrentiel avec les programmes.
Enseignants ont eu besoin d'un temps d'adaptation professionnel et personnel.
Choses plus nuancées l'après-midi. Mieux pour élémentaire, moins bien pour maternelle (petite et moyenne section).
Certains enseignants veulent encore attendre pour voir si cela fonctionne.
Horaires semblent fonctionner (des interrogations sur les horaires à Henri Matisse mais pas de solution trouvée).
Inconvénient : Les enseignants regrettent le temps informel de la fin de classe qui permettait de rencontrer les parents.
Cela dégage plus de temps pour faire certains aspects du programme laissés de coté les autres années (découverte du monde).



III. Questionnaire :
La FCPE a court-circuité pour certains l'idée d'un questionnaire du comité de pilotage.
La FCPE répond que l'idée de son questionnaire était prévue depuis longtemps, que le comité de pilotage n'avait jamais jusqu'à présent envisagé d'en faire un.
En définitive, un questionnaire du comité de pilotage devrait intervenir plus tard.

Le retour des papiers des inscriptions aux TAP est très compliqué. La question se pose de continuer à envoyer des questionnaires, vu que la plupart des enfants y participent. Un affichage suffirait (et sur Internet) et on demanderait seulement le retour des parents des enfants qui ne souhaitent pas participer au tap en fonction du contenu.

Léo Lagrange prépare sans doute un questionnaire à destination des familles.


  1. Le PEDT

Un premier document est prêt, mais il faut travailler davantage pour faire le lien avec les projets d'école.
Besoin d'un PEDT pour avoir l'aide de la CAF. La date de dépôt est le 16 juin.
En définitive, si nous avons bien compris, pour l'institution, le PEDT est devenu un projet moins ambitieux que prévu à l'origine.



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