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Compte rendu de la mairie
Pour
débuter la séance, Mr le Maire explique que le comité de pilotage
accueille deux nouvelles personnes représentant un collectif de
parents mobilisés sur la réforme des rythmes scolaires : Mme
Ricordel Isabelle et Mme Brehe Nathalie.
Voilà
plusieurs semaines que la mise en place a commencé et nous avons
démarré une nouvelle période. Nous proposons un tour de table sur
les retours de chacun :
ECOLE
NOTRE DAME
Il
n’y a pas de souci particulier au quotidien, pas de problème du
côté des enfants, ils ont pris le rythme. Les parents souhaitent
d’avantages d’information concernant le contenu des activités.
Ils ne connaissent pas les personnes qui interviennent, il faudrait
songer à faire un trombinoscope qui serait affiché dans le hall de
l’école. Peut-être est-il également possible d’afficher la
liste des activités proposées dans le cadre des TAP ?
Le
problème qui existe aujourd’hui est celui du partage des locaux :
que ce soit au niveau du bruit (salle de sieste et salle de motricité
mitoyenne), ou au niveau de l’entretien. Les animateurs n’ont pas
le temps de réellement nettoyer derrière eux, et certains font des
ateliers arts créatifs dans une salle informatique. De plus faire ce
type d’activités en 55 minutes n’est pas évident car cela
demande de déployer beaucoup de matériel.
Avec
le froid et la pluie, il n’est pas évident non plus de pouvoir
abriter les enfants lorsqu’il pleut, notamment le mardi lorsque les
salles de classes sont prises pour les APC.
Il
y a aussi une interrogation sur le contenu des ateliers. Certains
demandent du travail à la maison, ce qui n’est pas logique. Il y a
aussi un certain esprit compétitif qui existe parfois et ce n’est
pas cultivé sur les temps de TAP.
Pauline
précise que nous devons travailler le contenu avec les différents
intervenants et revoir ces différents points. Les enseignants
précisent qu’il y a un gain au niveau éducatif avec les APC qui
se déroulent désormais en début d’après-midi.
ECOLE
LEONARD DE VINCI
Au
quotidien on prend le rythme. Il y a toujours des situations
nouvelles qui se présentent et qu’il faut gérer. Exemple d’une
enseignante absente cette semaine et non remplacée. Les élèves ont
été répartis dans différentes classes, mais cela a du coup un
impact sur les TAP car on passe plus de temps à les récupérer à
15h35. Il n’y a pas de problèmes de locaux à Léonard de Vinci.
Il y a des retours positifs de parents.
Subsistent
deux interrogations : le changement régulier des animateurs
(difficulté à les identifier), et le contenu de certaines activités
qui fait craindre un dépassement sur le contenu scolaire.
ECOLE
HENRI MATISSE
Chez
les GS, les enseignants sont dans l’ensemble positifs sur le
contenu et les horaires. Pas de problème au niveau des locaux.
TAP
Sieste des MS : les enfants sont dans l’ensemble plus
calmes, il y a moins d’excitation. Le lundi et le mardi peu
d’enfants s’endorment. Le jeudi et le vendredi, ils s’endorment
tous. Ils ont parfois du mal à émerger de leur sommeil. Certains
parents ont fait remonter leur insatisfaction car les enfants ne
s’endorment plus le soir.
Il
faut noter que la réforme est mal vécue par certains enseignants.
Nous maintenons le fonctionnement établi lors de la dernière
période pour le niveau de MS.
Retour
sur la rencontre avec les enseignants le 9/01 + Mme Le Sommier
(Inspectrice de la circonscription de Chartres de Bretagne).
Les
élus ont souhaité rencontrer les équipes pédagogiques concernant
la réforme des rythmes scolaires et faire un point d’étape.
Pratiquement l’ensemble des enseignants étaient présents. De
manière globale, les matinées de travail sont plus bénéfiques.
Certains contenus de TAP posent questions (TAP préhistoire). Il faut
aussi noter le changement, et la nouvelle organisation à mettre en
œuvre tant au niveau du temps professionnel que du temps personnel.
Pour les élémentaires, la réforme est très positive. C’est plus
difficile au niveau de la maternelle et essentiellement pour les
Moyennes Sections. Les enseignants d’Henri Matisse s’interrogent
sur l’horaire choisi des TAP, mais n’ont pas de propositions de
changement. Globalement, les enseignants regrettent de ne plus voir
les parents.
LEO
LAGRANGE
Il
y a un turn over important de l’équipe de Léo Lagrange. Cela est
dû à la coupure entre deux TAP dans l’après-midi (de 1h à 1h20
en fonction des écoles). Le nombre d’élèves par groupe n’est
pas toujours évident à gérer. Il est difficile de trouver des
animateurs en semaine, sur des petits emplois du temps. Temps de
préparation important par rapport au temps de TAP.
DO
MI SOL
Globalement
positif, malgré que les groupes soient parfois trop important (18).
C’est très compliqué à gérer lorsqu’ils sont 18. C’est
autant de la garderie que de la percussion. Idéalement il faudrait
qu’ils soient 15 maximum. Quid des enfants perturbateurs ?
USL
Sports
Le
temps des TAP se déroule bien. Une interrogation subsiste sur la
durée du TAP (55minutes), les horaires font aussi débat car les
animateurs doivent attendre les enfants entre les deux temps (heure
non payée). Le vrai bémol est le temps de transport, sur 55
minutes les enfants doivent aller et revenir sur le site scolaire ce
qui ne laisse pas beaucoup de temps à l’activité en elle-même.
ATSEM
Ça
se passe globalement bien. Quelques soucis avec les animateurs qui
n’arrivent pas à l’heure (quelques imprévus). Cela demande de
réagir au dernier moment.
REPRESENTANTS
DES PARENTS D’ELEVES
A
quelle heure les enfants qui ne mangent pas à la cantine peuvent
regagner l’école Henri Matisse et l’école Léonard de Vinci ?
C’est possible à 13h20.
La
FCPE : Attend le retour des questionnaires pour faire un bilan
complet.
Un
parent s’est plaint du confort des TAP « sieste » en
MS. L’amélioration du confort sera envisagée si le TAP est
reconduit de cette manière, il faut rappeler qu’avant la mise en
place de la réforme tous les enfants dormaient de cette manière sur
le temps scolaire.
Certains
parents souhaiteraient que les enfants puissent choisir leurs
activités. Avec 620 enfants à occuper quotidiennement il paraît
difficile de les laisser choisir. Que fait-on si tous les enfants
choisissent la même activité ? De plus, cela leur permet de
faire des activités qu’ils ne connaissent pas et n’aurait pas
forcément choisi. Effectivement un enfant peut ne pas apprécier une
des activités. Cela peut également arriver sur le temps scolaire.
Rappelons que depuis le début de l’année chaque enfant a effectué
12 activités différentes.
COORDINATION
Plusieurs
interrogations quant au fonctionnement. La question de la durée des
TAP sur 55 minutes est posée. Faudrait-il deux TAP mais plus longs
par semaine ? La journée de classe ne serait alors pas la même
chaque jour. Mais cela résoudrait (peut-être) le problème des
animateurs et de leur turn over sur des ateliers courts ? La
FCPE et les enseignants expriment leur souhait de ne pas toucher à
la journée de classe réduite.
Concernant
les inscriptions des enfants, c’est à chaque période de plus en
plus laborieux de récupérer les inscriptions des enfants, on passe
beaucoup de temps et d’énergie. Nous proposons de coupler les
inscriptions pour les deux dernières périodes de l’année en
laissant le choix aux personnes désirant attendre le programme de la
période 5 pour s’inscrire de nous le signaler. Cela nous permettra
de voir si il est envisageable de faire une inscription pour
l’ensemble de l’année scolaire 2014-2015. Le comité de pilotage
valide cette proposition.
compte rendu rapide de la fcpe
- Point sur l'expérimentation
Notre
Dame : cela se passe bien pour les enfants, désir des parents de
connaître davantage le contenu et les personnes des TAP
(trombinoscope ? Badge ?)
Partage
des locaux difficile (bruit, nettoyage …), manque de locaux quand
il fait pas beau.
Du
travail à la maison lors des TAP ou esprit trop compétitif
Ne
doit pas avoir trop d'objectifs à atteindre sur les TAP.
Léonard
de Vinci :
Cela
se passe plutôt bien malgré quelques couacs réguliers (en cas
absence d'une enseignante non remplacée, la transition est plus
difficile).
Des
retours positifs des parents.
Doit
s'habituer aux changements d'animateur.
Doit
éviter doublons contenus scolaires et TAP
Henri
Matisse :
Enfants
de grande section : cela se passe plutôt bien.
En
moyenne section : Pour une enseignante, les enfants sont plus calmes
et plus concentrés pour le retour en classe, la sieste marche moins
bien le lundi et le mardi alors que quasiment tous dorment en fin de
semaine. Ont encore du mal à émerger après.
Pour
autre collègue : 11 enfants sur 15 s'endorment jusqu'à 14h05 où
sont réveillés par l'enseignante. Certains apathiques. Ni mieux ni
pire, mieux de dormir dans la classe, rien de constructif l'après
midi, l'organisation de l'après-midi restant compliquée.
L'inspectrice
a demandé le nom et l'adresse des familles qui ne mettent pas
leurs enfants à l'école le mercredi matin.
Atsem
présente : s'occupe des grands et fait des jeux de société et
tout se passe bien, à priori cela fonctionne bien aussi pour les
moyennes sections. Problème d'horaire des animateurs parfois
(quelques imprévus).
USL
: Cela se passe bien mais le temps des Tap est limité et les
déplacements prennent du temps.
Sport
(Bad tennis) : faut-il prévoir des embauches : oui car
aides possibles mais attention à la multiplication des TAP Sport car
cela mobilise aussi un agent municipal pour le déplacement.
Pose
le problème de continuer à faire des TAP d'1H, faudrait-il deux
tap, mais plus longs, par semaine ? Mais dans ce cas allonge la
journée de classe. Problème des animateurs et de leur turn over sur
des ateliers courts. FCPE et enseignants pour ne pas toucher à la
journée de classe réduite mais la coordinatrice pense qu'il y a
lieu de poser réellement la question car cette organisation relève
certains problèmes au niveau de :
- les animateurs ont aussi du travail de préparation à faire chez eux et il n'est pas rémunéré
- coupure entre leurs interventions, non rémunérée, ce qui peut expliquer le turn over
- nombre d'enfants parfois trop important
- difficulté de trouver des animateurs
- mairie souligne que parfois argent dépensé pour un tape qui dure en réalité 25 minutes à cause des déplacements.
L'idée de consulter une commune avec un fonctionnement différent est évoquée.
- les animateurs ont aussi du travail de préparation à faire chez eux et il n'est pas rémunéré
- coupure entre leurs interventions, non rémunérée, ce qui peut expliquer le turn over
- nombre d'enfants parfois trop important
- difficulté de trouver des animateurs
- mairie souligne que parfois argent dépensé pour un tape qui dure en réalité 25 minutes à cause des déplacements.
L'idée de consulter une commune avec un fonctionnement différent est évoquée.
Domisol
: Globalement cela se passe bien, satisfait, mais considère que
parfois groupe trop grand (17, 18 c'est trop). Des classes plus
difficiles que d'autres.
Que
faire des élèves trop turbulents ? Question compliquée. Des
associations d'enfants à éviter.
FCPE
: Attend le retour des
questionnaires pour faire un bilan complet.
Besoin
d'éclaircissements sur le retour des enfants qui mangent à la
cantine.
Retour
possible à 13h20. Il est possible aussi de déposer un grand à la
même heure. Cela sera redit à tous les personnels.
Un
parent s'est plaint du confort du tap sieste en moyenne section.
Amélioration du confort possible si le tap doit être reconduit.
Certains
parents souhaiteraient davantage de libre choix du groupe ou pour
les enfants d'élémentaire. Cela va être étudié mais cela paraît
très compliqué car trop lourd à gérer.
Il
a été évoqué l'idée de mutualiser le carnet de liaison entre
école et animateurs.
Collectif
de parents: La durée du TAP pose question pour réaliser une
véritable activité.
Le
fonctionnement de cette année est-il pérenne ? (pb des
animateurs...).
Certains
enfants vivent mal leur journée scolaire à cause d'un tap.
Parents
de ND
APC
mieux vécus sur le temps du midi
II.
Bilan de la rencontre avec les enseignants
Quasiment
tous les enseignants présents avec l'inspectrice.
Matinée
très positive, notamment sa durée pour la grande majorité des
enseignants.
5
jours à suivre aussi très positif, bien de ne pas avoir de coupures
dans la semaine.
Vérifier
que contenus des tap ne soit pas concurrentiel avec les programmes.
Enseignants
ont eu besoin d'un temps d'adaptation professionnel et personnel.
Choses
plus nuancées l'après-midi. Mieux pour élémentaire, moins bien
pour maternelle (petite et moyenne section).
Certains
enseignants veulent encore attendre pour voir si cela fonctionne.
Horaires
semblent fonctionner (des interrogations sur les horaires à Henri
Matisse mais pas de solution trouvée).
Inconvénient
: Les enseignants regrettent le temps informel de la fin de classe
qui permettait de rencontrer les parents.
Cela
dégage plus de temps pour faire certains aspects du programme
laissés de coté les autres années (découverte du monde).
III.
Questionnaire :
La
FCPE a court-circuité pour certains l'idée d'un questionnaire du
comité de pilotage.
La
FCPE répond que l'idée de son questionnaire était prévue depuis
longtemps, que le comité de pilotage n'avait jamais jusqu'à présent
envisagé d'en faire un.
En
définitive, un questionnaire du comité de pilotage devrait
intervenir plus tard.
Le
retour des papiers des inscriptions aux TAP est très compliqué. La
question se pose de continuer à envoyer des questionnaires, vu que
la plupart des enfants y participent. Un affichage suffirait (et sur
Internet) et on demanderait seulement le retour des parents des
enfants qui ne souhaitent pas participer au tap en fonction du
contenu.
Léo
Lagrange prépare sans doute un questionnaire à destination des
familles.
- Le PEDT
Un
premier document est prêt, mais il faut travailler davantage pour
faire le lien avec les projets d'école.
Besoin
d'un PEDT pour avoir l'aide de la CAF. La date de dépôt est le 16
juin.
En
définitive, si nous avons bien compris, pour l'institution, le PEDT
est devenu un projet moins ambitieux que prévu à l'origine.
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