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Compte rendu de la réunion du comité de pilotage de la réforme des rythmes scolaires du 18 novembre 2013
Les membres de ce comité sont les membres du conseil municipal ainsi que les représentants des personnels intervenant dans les écoles de Laillé (enseignants, atsem...), les représentants des parents d'élèves élus au conseil d'école ainsi que ceux des associations de la commune. ce comité a commencé à se réunir au début de l'année 2013 pour mettre en place la réforme. Il se réunit depuis septembre pour améliorer le dispositif.

La réunion commence par un échange assez conséquent suite à l’article du « Ouest France, laillé » paru ce lundi 18.11, ayant pour thème : « une réforme appliquée à la va-vite… ».
Un rappel de la démarche a été faite pour expliquer le positionnement actuel de la commune pour ces rythmes scolaires : La solution choisie est celle connue, travaillée puis votée par les représentants des associations sportives, culturelles, du corps enseignants privés et publiques, des ATSEM, des délégués FCPE, des élus de la mairie, des agents communaux, du maire. Ce positionnement fait suite à plusieurs réunions de travail. Il y a eu des questionnements, des échanges parfois houleux, les difficultés qui pouvaient en découler ont été mises à jour et l’ensemble des personnes présentes ont essayé de trouver des solutions en ayant constamment en tête le bien-être de l’enfant, bien-être qui parfois est différent de celui des instituteurs, des intervenants, des parents. Le travail s’est toujours centré sur l’enfant, parfois au détriment d’organisations qui pouvaient être plus simples ou plus économes. A chaque réunion, les difficultés sont de nouveaux échangées et des solutions sont généralement trouvées. Il s’agit bien de difficultés générales qui sont traitées lors de cette réunion. Les difficultés individuelles, sont, elles, traitées directement entre les familles avec la coordinatrice (suite à courrier ou appel téléphonique).
Les différents acteurs présents se sont dit étonnés et même choqués qu’un article tel que celui-ci est pu paraître après tout le travail effectué ici :  les heures passées en réunion, en communication, l’investissement de chacun, les professionnels, les bénévoles, les parents.

La seconde partie de la réunion a ensuite débuté par un tour de table afin que chacun puisse d’exprimer sur la mise en place des rythmes scolaires.
Pour l’ensemble des professionnels présents, le « cafouillage » de la première période de l’année a été mis en avant, mais noté comme nécessaire et incontournable. Il a permis de se repositionner sur l’organisation en place :
-     -     la répartition des salles (partage des locaux qui est encore à améliorer : école LDV et ND)
-      -    le TAP sieste des PS et tps calme pour les MS (qui est à améliorer ou mettre en place pour janvier : école HM)
-     -     réflexion sur la communication enseignants-animateurs (quelques animateurs sont partis, beaucoup de va et vient, principe de badge pour se repérer, trombinoscope ?). Question posée : Qui est responsable lorsqu’un enfant se souille durant un TAP lorsqu’il n’y a qu’un animateur pour un groupe d’enfant ?
-      -    Pas de devoirs le mardi soir (pour école ND)
-     -     Moins de temps de prépa pour les enseignants (LDV)
-    -      Possibilité de choisir les jours de TAP (déjà mis en place)
-    -      Bonne qualité du contenu des TAP
-    -      L’organisation actuelle des TAP gène la mise en place d’APC et principalement d’APC commun à plusieurs classes (en cours de réflexion, LDV)
-  -        Bonne qualité d’apprentissage pour les élèves (unanime). Les enfants sont plus disponibles. Avant le jeudi matin correspondait à un lundi matin pour la mise en activités scolaires, maintenant, la semaine est d’égale qualité pour les apprentissages. Le choix de la matinée rallongée est bénéfique. L’école se finit quand ils commencent à être fatigués.
-     -     Travail à faire sur l’appellation et la reconnaissance des TAP afin de les mettre en valeur : atelier temps libre-détente, journaliste en herbe (que font les autres dans leurs ateliers ? en direction des parents), théâtre d’improvisation, musique (participation à la fête des illuminations via Domisol  (mise en place d’une chorale pour le groupe qui fait musique pour cette 2ème période des TAP), exposition ?
-    -      TAP radio-laser, s’il est reconduit l’année prochaine, sera mieux en 2ème ou 3ème période de l’année et non au tout début car les enfants ne se connaissent pas encore suffisamment.
-    -      Difficulté pour certains intervenants d’avoir une personne bénévole qui ne connait pas du tout le domaine concerné (ex : musique)
-  -        Difficultés pour les ATSEM lorsque les parents n’amènent par leur enfant à l’heure prévue pour le début des TAP, soit 13h20. (la coordinatrice devrait prendre contact avec eux car il s’agit souvent des mêmes familles)
-          Turn-over important pour les intervenants de Leo Lagrange car tps d’intervention court.
-    -      Attente de l’école ND le midi pendant environ 10 mn pour se rendre à la cantine ensemble (à revoir). De plus les parents peuvent venir à 12h40-45 pour chercher leur enfant et non à 12h30 comme précédemment indiqué car ne sont pas prêts. (un courrier sera adressé aux familles dans ce sens).

-          L’ensemble des acteurs présents ont rappelé qu’il était encore tôt : nous ne sommes qu’en Novembre, pour avoir du recul sur ces rythmes scolaires.  Certains enseignants sont totalement pour ces nouveaux rythmes, d’autres sont plus mitigés mais cela est peut-être à mettre en lien avec des raisons personnelles : chamboulement temps du point de vue professionnel que familial. Il faut encore du temps pour s’organiser et se positionner.

Réflexion de la coordinatrice pour allonger les périodes de TAP, ce qui engendrerait de changer moins souvent d’activité, des économies (moins de photocopies) que cela soit plus faisable pour la gestion du planning des animateurs et permettrait à ceux-ci et aux enfants de mieux se connaitre (ce qui est parfois nécessaire surtout pour les petits), faire des activités sur plus de séance et donc faire une activité plus conséquente.
Problème de cette idée : ne correspond pas du tout aux besoins des élèves et des instituteurs par rapport aux APC (qui sont déjà trop long pour eux car en lien avec les périodes de TAP), les enfants qui n’aiment pas certains TAP devront les faire plus longtemps (et temps du TAP cours !), certains enfants pourraient se lasser (surtout les petits), les activités ne tourneront pas et ne permettront pas à tous les enfants de découvrir toute la diversité des TAP.  Réflexion à suivre pour une mise en place éventuelle pour la prochaine rentrée.

Point sur les effectifs / TAP  :
-          HM et ND : presque pas d’absent le midi
-          LDV : la majorité des élèves s’en vont quand ils ont le TAP cours. Les enfants choisissent vraiment leur TAP.
Point sur le mercredi : cantine et centre de loisirs  :
-          Environ 120 enfants mangent le mercredi midi à la cantine
-          1ère période : 70 enfants sont allés au centre de loisirs l’après-midi
-          2ème période : environ 60 enfants sont allés au centre de loisirs l’ap-midi (comme l’an passé)

Rappel : qui sont les bénévoles ?
Les bénévoles sont des jeunes retraités, des étudiants (qui habitent Laillé) qui se prédestinent aux métiers de l’animation ou de l’enseignement, des parents. Ils sont là pour accompagner l’intervenant dans la mise en place d’activité. Ce sont des personnes qui s’engagent dans l’activité. Il y a une idée de transmission de savoir. Les bénévoles n’animent pas seuls l’activité, ils ne remplacent personne mais aide à soutenir l’intervenant tant d’un point de vue logistique, d’animation mais aussi de sécurité. Certaines activités ne pourraient pas se mettre en place lorsqu’il y a déplacement à l’extérieur (musique au point 21 pour LDV par ex.)

/Une remarque individuelle : beaucoup d’AR des parents quand ceux-ci viennent chercher un enfant en maternelle et en primaire car pas les mêmes horaires. Réponse de la coordinatrice : rappel le travail de consensus effectué pour choisir les horaires des écoles (apprentissages, transports, cantine, budget, TAP, APC..) : il n’a pas pu être pris en compte tous les cas individuels. C’est l’organisation de l’ensemble qui prime. Elle est disponible pour essayer de trouver des solutions au cas par cas (courrier ou téléphone). /
/ Information du jour : Laillé a obtenu le prix architecture 2013 pour l’Archipel /

Question budget
Les inquiétudes nommées ici s’axent principalement sur la pérennisation de cette organisation (semaine à 4 jours ½ par semaine, organisation et contenu des TAP, gratuité de ces derniers).
Même si le budget reste à affiner, celui-ci est maitrisé. Le budget le plus important correspond évidemment à la masse salariale nécessaire pour accompagner au mieux les rythmes scolaires. Mr le maire nous dit que l’aide de 90 euros par enfants et reconduit l’année prochaine. Une aide de la CAF de 53 euros supplémentaires est envisageable mais difficile à obtenir : en cours de concertation. Nous ne savons pas en effet comment les législations évolueront dans 2, 3 ou 4 ans mais il faut toujours garder l’intérêt de l’enfant en visé. Le maire actuel et ces élus s’engagent en tout cas durant leur mandat à continuer dans cette voie.
Les questionnements se tournent ensuite vers la fidélisation des intervenants et professionnels qui animent les TAP étant donné les heures décousues qui leur sont proposés. Il y a surement une ouverture à mettre en place avec les communes qui vont également passées au 4 jours ½ lors de la prochaine rentrée.

Mots du maire :
« C’est une expérience intéressante, il faut voir les choses positivement, on y va ensemble. » 


Proposition d’un temps de convivialité entre les différents acteurs du comité de pilotage jeudi 05.12.2013 à 19h à la mairie.

Célia Crussière
Parents délégués FCPE

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