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Bilan des questionnaires de Léonard de Vinci et des réponses apportées au conseil d'école

Près de 115 questionnaires rendus à Léonard de Vinci (ceux qui sont arrivés deux semaines après la date prévue n' ont pas pu tous être traités).
Tous les points ou réactions des parents n'ont pas été évoqués lors du conseil d'école, faute de temps. Certaines questions ont donc été posées directement à la mairie.
En gras sont indiquées les réponses faites par la mairie ou les enseignants ou la FCPE.
N'hésitez pas à nous demander des éclaircissements ou à poser vos questions par mail.

Impression de l'école:
Bonne ou très bonne sont quasiment les seules réponses.

Informations :
Oui en très grande majorité. Les réponses négatives concernent les TAP, la garderie ou les absences d'enseignants. La possibilité d'avertir les parents par mail a été proposée lors des questionnaires. Une réflexion devra s'engager dans ce sens.

Cantine :
Satisfactions plus ou moins grandes selon les classes. Beaucoup moins en CE1 et CM1 (pas de raisons particulières à cet état de fait).
Quelques remarques sur les prix. Nombreuses critiques sur le bruit, les enfants pressés par l'horaire, la quantité.
La mairie nous fournira bientôt le détail des dépenses et des recettes dans le fonctionnement de la cantine. Toutes les questions n'ont pas été posées lors du conseil d'école.

Garderie
Les parents semblent satisfaits dans leur très grande majorité. Quelques remarques négatives qui ne sont pas sur le fonctionnement.

Étude
Trop longue, peu flexible sont les reproches qui reviennent le plus souvent. Nous avions déjà évoqué le problème l'année dernière. La FCPE a proposé à la mairie de réduire le temps d'étude à 30 min, ce qui correspond au temps de travail personnel moyen en CM2 (voir plus bas). La mairie va étudier notre demande.

Locaux
Les commentaires les plus fréquents des parents concernent les préaux trop petits, le manque d'espaces verts, de bancs, de couleur, de jeux (tables de ping pong), d'accès à la garderie en cas de pluie et les wc peu propres.
Sur les préaux trop petits, enseignants et mairie sont surpris du sentiment de certains parents et pensent que la situation est globalement satisfaisante. Pas d'aménagements de prévus. Davantage d'espaces verts parait être une mauvaise idée (salissant).
Concernant la saleté des toilettes, les enseignants et la mairie confirment. Elles sont pourtant nettoyées régulièrement (le midi compris). Certains pratiques des enfants non adaptées... semblent récurrentes et les actions de prévention menées ne semblent pas avoir eu d'effet.

Les abords de l'école
Ce qui revient le plus souvent comme critiques sont les problèmes de stationnement (manque de places), les embouteillages le matin, l'arrêt minute non respecté, comportements dangereux de certains parents, le passage piéton pas toujours surveillé (mercredi notamment), manque de surveillance à la sortie pour les CP, un abri pour les vélos, nombreuses dégradations, chemin rouge salissant, flaque de la garderie, rond point de la rue du stade dangereux, l'école qui n'est pas fermée à clé en journée.
  • La municipalité, les enseignants et les élus FCPE appellent certains parents à faire preuve de davantage de civilité (respect de l'arrêt minute où on dépose rapidement son enfant, places handicapées réservées aux handicapés...). Nous rappelons que le nombre de places handicapées est un % réglementaire par rapport au nombre de places de parking (la question a été posée).
  • Les embouteillages qui se produisent parfois sont souvent dus à certains parents qui attendent une place à l'arrêt minute.
  • Il n'est pas possible d'ouvrir une autre entrée, car les anciens aménagements du parking ont été réalisés pour sécuriser l'arrivée des enfants à l'école avec la création du parvis.
  • La mairie déplore un manque de personnel pour surveiller tout le temps les passages piétons. Ce n'est pas une obligation pour elle de le faire, même si essaie de le faire au maximum.
  • Le problème de sortie des CP est à priori réglé.
  • Les dégradations aux abords de l'école : les agents municipaux passent le lundi matin avant le début de l'école pour ramasser d'éventuels déchets...
  • Concernant le rond point coté stade, la possibilité de faire quelques places de stationnement est envisagée (en fonction du coût). Ce rond point n'est pas un arrêt minute !
  • La fermeture de l'école à clé en journée paraît compliquée : problèmes de sécurité, pas de concierge pour ouvrir (retards, livreurs, sortie élève pour un RDV médical...). Les CM2 sont dans des salles lointaines pour aller ouvrir (cela se fait dans d'autres écoles quand leurs classes sont plus proches), la directrice n'est pas déchargée à plein temps, ...
  • l'entrée en vélo (uniquement )dans l'école peut se faire par l'autre entrée de l'école où il y a un garage à vélo couvert.
  • Problème d'accès à l'école : terre rouge et flaque. Une solution (drainage) est à l'étude.

Intégration dans la classe : Très Bien pour quasiment tous les parents

Travail à la maison
Les parents sont globalement satisfaits. Des écarts de temps passé à faire les devoirs sont parfois importants mais s'expliquent selon les difficultés de l'élève.
En moyenne, CM1 et CM2 : inférieur ou = à 30 min, CE2 : Moins de 30 min, CE1: 10 à 25 min,
CP : 15 à 30 en CP.
Nous demandons aux enseignants d'essayer de faire en sorte que la mise en place des nouveaux rythmes scolaires n'amènent pas des devoirs à la maison tous les soirs de la semaine. La question est posée de laisser le cartable à l'école le mardi ou le mercredi. Elle restera sans réelle réponse.
Nouveaux rythmes : satisfaction des TAP
39 satisfaits, 49 non satisfaits, 17 mitigés (105 réponses)
De grandes différences selon les classes: est-ce dû aux activités de la classe pour la première période ?

Pour les insatisfaits :
L'activité « cour » a de nombreux détracteurs.
Quelques critiques contre certains animateurs.
Manque de souplesse dans l'organisation.
Peu d'informations (en cas absence à qui s'adresser...).
Certaines activités manquent de temps en cas de déplacement.
Certains parents souhaitent des activités plus de détente, des temps de respiration et d'autres veulent plus de véritables activités.
Le recours a des bénévoles fait quelques mécontents.
La FCPE tient à féliciter Pauline Marrec pour son travail dans l'organisation des TAP. Nous tenons à préciser que nous avons été associés par la mairie à un long travail de préparation et de mise en œuvre de cette réforme l'an passé. Nous continuons à participer activement au comité de pilotage pour améliorer le dispositif. Nous rappelons aussi que cette réforme a pour but d'améliorer les résultats scolaires de nos enfants.

Tous les enseignants n'ont pas donné leur avis. Certains disent que trop tôt pour réaliser un bilan juste. Pourtant quelques remarques sont faites :
  • la matinée plus longue, le mercredi matin, les après-midis plus courts sont appréciés par les enseignants et les élèves. Le travail en classe est plus efficace. Les bienfaits ont l'air d'être surtout visibles chez les plus jeunes.
  • ils ne trouvent pas les enfants plus fatigués.
  • ils sont satisfaits d'avoir les TAP en fin de journée.
  • Il est plus difficile pour les enseignantes de CP de voir les parents, donc elles font l’accueil le mercredi matin.

La mairie répond à nos questions :
  • Le tap « cour » est une obligation en terme d'organisation (en cas d'absence d'un animateur), moins de temps cour pour cette période (plus de TAP le midi). En cas de pluie : direction la garderie, la bibliothèque... Le nom de « TAP cour » semble avoir été mal choisi car les enfants ne resteront pas dans la cour. Possible de faire ses devoirs à la garderie en cas de cours.
  • Les TAP n'ont pas vocation à remplacer les activités extra scolaires traditionnelles. C'est un temps de découverte, de respiration, de détente pour l'enfant.
  • Le recours aux bénévoles- : 6 bénévoles , plus de prévus en janvier, jamais seuls avec les enfants, demande d'extrait de casier judiciaire, convention en préparation.
  • Le souci principal concerne le turn over important des animateurs pour des raisons diverses (attrait du métier, compétences...).

    Difficulté à trouver des intervenants extérieurs également car temps de 55 minutes pas favorables pour un déplacement à Laillé. Cependant, si on considère les actuelles demandes de communes d'établir leurs nouveaux rythmes  à 2 journées avec TAP et deux journées d'enseignement plus long sans TAP, il parait plus équilibré pour le rythme de l'enfant, selon les enseignants et les parents, d'avoir des journées régulières en terme d'horaire. D'ailleurs la commune a décidé d'elle même de faire des TAP de 55 minutes et non 45 afin de faciliter leur mise en place.
  • Demande de souplesse : des efforts de faits... mais tout n'est pas possible, les activités ou les groupes à la carte sont impossibles à gérer.
  • L'objectif est d'améliorer le dispositif tout au long de l'année.
  • 120 élèves sur 3 écoles à manger à la cantine le mercredi midi.

Fatigue
107 réponses : 77 plus fatigués contre 30 moins fatigués.

Amélioration demandées par les parents (attention c'est une liste et nous n'avons pas quantifié ces demandes).
  • la suppression .
  • Mêmes horaires de fin de classe entre les deux écoles. (pour info : ce décalage est dû aux enseignants de l'école Henri Matisse qui ont souhaité réduire le temps de cour du midi pour les maternelles).
  • faire les devoirs pendant les TAP (ce n'est pas la finalité des TAP).
  • activités plus diverses par période (c'est un objectif de la commune).
  • emploi du temps des enfants trop chargé avec école, TAP, garderie, activités extra scolaires.
  • pas de devoirs tous les soirs.
  • reculer l'heure de fin de cantine du mercredi (la FCPE a demandé ce recul depuis l'année dernière, mais la municipalité n'a pas pu nous donner satisfaction. Tous les enfants doivent être repris à 12h50 dernier délai.)
  • moins de vacances scolaires (l'été et pendant l'année). La FCPE est pour la diminution des vacances d'été mais rappelle que les « petites vacances » doivent être de 15 jours pour le bien-être des enfants.
  • réunion parents / animateurs pour renseigner sur les activités.
  • certains parents pour le retour de l'école à 8h45 (pas majoritaire, comme dit dans le compte rendu du conseil d'école).

Connaissance parents et élus de la FCPE
Il semblerait que vous soyez nombreux à ne pas nous connaître ! Nous allons améliorer notre communication. Nous déplorons que deux des trombinoscopes des élus de la FCPE affichées aux entrées des écoles aient été enlevés par une personne malveillante au bout d'une semaine.

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