Enseignants
: Mme Le
Traon, directrice, Mmes Cormier, Gilles, Le Roux, Morin, Moy , Pérennes, Pérot
ATSEM : Mme Jacques
Représentants
des parents d’élèves : Mmes Bour, Devy, Garcia, Moscatelli, Mrs Fraizier, Keroguès
DDEN : Mr Milliat
Représentants
de la Mairie
: Mme Briand, adjointe déléguée aux affaires scolaires, Mr Le Traon, adjoint
délégué à l’animation Enfance-Jeunesse et Périscolaire
Responsable
Périscolaire
: Hélène Aubin
Absents
excusés : Mr
LETORT, inspecteur de l’Education Nationale, circonscription de Chartres de
Bretagne, Mmes Collin, Jendrejeski, Guihaire, Le Boulch, Mrs Fraslin, Salmon,
représentants des parents d’élèves
Secrétaire
de séance :
Mme Bour
1. Effectifs
166 élèves à ce jour dont 13 TPS, 49 PS,
55 MS et 49 GS réparties en 6 classes de 27/28 élèves.
2. Règlement
intérieur
Un seul point est à
modifier : ajouter l’obligation de scolarisation à 3 ans et d’assiduité,
en reprenant les éléments de langage de la directive ministérielle.
« Tous les
enfants qui auront 3 ans entre le 1er janvier et le 31 décembre de
l’année civile en cours sont concernés par l’instruction obligatoire.
L’instruction obligatoire à 3 ans a pour conséquence directe l’assiduité
scolaire, c’est-à-dire la présence des enfants à l’école tous les jours, toute
l’année.
Pour les enfants
scolarisés en petite section, une demande d’aménagement du temps de présence à
l’école peut être faite à la seule initiative des représentants légaux. Cet
aménagement ne peut porter que sur un ou plusieurs après-midis. »
Le règlement intérieur, avec la
modification évoquée ci-dessus, est voté à l’unanimité.
3. Organisation
de la semaine scolaire
M.
Le TRAON indique que le conseil municipal a voté un arrêt des 4,5j à la rentrée
2020/2021, et donc le retour aux 4 jours à 19 voix contre 6 (+ 2 abstentions) sur
les 27 élus. Cette décision est liée à des réflexions financières (baisses de
dotation) et des difficultés organisationnelles à maintenir les 4,5j
(difficultés de recrutement d’animateurs pour les activités TAP et sur le temps
du mercredi après-midi).
Par
ailleurs, 2 écoles sur 3 au niveau des enseignants étaient pour le passage aux
4 jours.
Il
précise bien que cette décision n’est pas une remise en cause du modèle et de
la qualité de ce qui a été fait. L’AEJP (service Animation Enfance
Jeunesse et Périscolaire) avait été construit sur la réforme des
4,5 jours, cette dynamique existe ; le travail à venir va donc consister à
définir un nouveau modèle conservant cette dynamique et cette relation entre
Mairie/Écoles/Associations.
Devant
cette décision, les membres de la FCPE font part de l’étonnement et du
mécontentement des parents, car cette décision ne reflète pas les positions
exprimées lors de l’enquête publique menée cet été. Par ailleurs, ils
regrettent le peu de communication autour du résultat de l’enquête et de la
décision de la Mairie. Les représentants FCPE sont, suite à leur question
concernant la possibilité de revenir sur cette décision, orientés à exprimer
par lettre vers l’équipe municipale leur mécontentement, et leur inquiétude
quant à la perte de qualité des activités pour les enfants.
Les
nouveaux horaires sont à remonter à l’Académie pour le 2 décembre 2019.
La
Directrice indique qu’il va être nécessaire de tenir un conseil d’école
extraordinaire, et ce avant le 02/12/2019 pour discuter de proposition sur les
nouveaux horaires (maintien de matinée longue, positionnement des APC, etc…). En
cas de désaccord concernant les horaires, entre le conseil d’école et la
municipalité, c’est le DASEN (Directeur Académique des Services
de l’Education Nationale) qui prendra la décision.
4.
PEDT 2020-2023 (Projet Educatif de Territoire)
A présent,
un PEDT 2020-2023 est à réaliser. Il doit prendre en compte les nouveaux
horaires sur 4 jours.
Le planning à venir,
très serré, va être :
·
Pour le 15
février 2020, définition des grands axes du PEDT en lien avec le nouveau
projet école
Ce projet est à construite en lien avec le projet école qui lui est à
rendre par la Directrice pour juin 2020.
·
Le
PEDT est à finaliser également pour juin 2020
Un comité de pilotage, réunissant mairie, écoles, parents,
associations est en place pour y travailler.
5. Réponses
aux questions de la FCPE
a. Passage des
informations enseignantes/parents qui prennent leur(s) enfant(s) à la garderie.
Ces parents n’ont pas l’occasion de croiser l’enseignante ou de lire les
affiches devant les classes. Serait-il possible de laisser le cahier de liaison
tous les jours dans le cartable de l’enfant comme en élémentaire ?
Les maitres considèrent
comme difficile de le faire chaque jour, car certains enfants n’ont pas de
cartable. Par contre, l’équipe enseignante s’engage à donner le cahier de
liaison tous les vendredis.
Par ailleurs, il est
rappelé que les parents peuvent communiquer avec l’enseignant de leur
enfant :
-
Soit par message
écrit dans le cahier de liaison de l’enfant
-
Soit par lettre
remise à la garderie à l’attention de l’enseignante
-
Soit par courriel
via la Directrice (email : ecole.0351983R@ac-rennes.fr)
b. Sortie des
maternelles – demande d’information sur l’organisation et la surveillance des
enfants entre 16h05 et 16h30
Avant d’ouvrir
l’accès aux parents, il est attendu qu’il n’y ait plus d’enfants dans les
couloirs liés aux flux circulatoires vers la garderie pour les PS/MS. Les GS
restent dans leur classe prendre leur goûter, sous la seule surveillance de
leur ATSEM référent, avant d’aller en garderie. Ils restent ainsi dans leur
classe avec les enfants non-inscrits à la garderie. Cela génère pour les GS beaucoup
d’agitation. Les enseignants demandent donc aux parents récupérant leurs
enfants à la sortie de classe de venir chercher les enfants dès que possible.
Il est indiqué que
le passage à 4 jours avec les nouveaux horaires devrait alléger la situation étant
donné que tous les enseignants feront alors la sortie des classes.
A la rentrée, suite
à deux incidents sans conséquence :
-
il a été rappelé au corps éducatif
l’obligation de fermeture des portes,
-
des panneaux
VIGIPIRATE ont été installés sur les portes devant être fermées à clés,
-
il est demandé
aux parents/personnes venant chercher les enfants de bien tenir leurs enfants
par la main.
-
la mairie va
également mettre en place à la sortie de l’école un tracé de ligne de
courtoisie pour fluidifier la circulation aux portes de l’école élémentaire.
c. Fiches de
renseignements à la rentrée : serait-il possible de mutualiser les données
périscolaires/scolaires et/ou n’avoir qu’à actualiser la fiche de renseignement
chaque année ?
La Directrice
indique que toutes les informations demandées ne peuvent être importées dans la
base Elève, comme par exemple le nom du Médecin Traitant dont elle a besoin en
cas de nécessité d’appel aux urgences.
Elle propose d’éditer
les fiches préremplies avec les informations de la base Élève. Les parents n’auront
qu’à modifier les informations non à jour ou compléter les éléments non
présents dans la base Élève (ex : Médecin Traitant).
Cependant, comme
l’explique M. LE TRAON, les bases Mairie et Ecole sont distinctes et ne peuvent
être partagées en raison de la RGPD (Réglementation Générale sur la Protection
des Données). Deux fiches distinctes coexisteront toujours.
d. Compte-rendu
de réunion de rentrée par les enseignants. Certains enseignants le font déjà.
Serait-il possible de généraliser cette pratique pour les parents qui ne
peuvent pas se rendre aux réunions ?
Le sujet est encore
en réflexion au sein du conseil des Maitres. Si un parent ne peut assister à une réunion
de rentrée, et n’a pas accès à un compte rendu, il est invité à se rapprocher
de l’enseignant pour convenir d’un rendez-vous individuel.
e. Relations
enseignants/parents : serait-il possible
d’envisager une numérisation de tout ou partie de la communication des
informations entre école et parents ?
La Directrice va se renseigner
concernant les outils disponibles.
f.
Serait-il possible de fournir une fiche d’informations
sur le fonctionnement de l’école à remettre en fin d’année scolaire pour bien
préparer la future rentrée en MS/GS (matériel pour sieste, nouveau rythme
suivant l’âge de l’enfant, etc.).
La Directrice évoque
le besoin de retravailler sur le livret d’accueil remis aux nouvelles familles
lors de l’inscription, notamment pour les nouveaux horaires à venir.
En ce qui concerne
les élèves de moyenne et grande sections, un courrier du même type que celui
envoyé aux nouvelles familles peut être remis à la fin de l’année (matériel à
fournir pour la sieste, organisation du temps de repos, équipement pour le
sport…)
Par ailleurs, M. LE
TRAON évoque un besoin de communication aussi concernant l’ALSH, suite au
passage à 4 jours, ou encore sur l’initiative du comité des sages autour des
cheminements doux se rendre à l’école ou au collège.
Un groupe de travail parents/école va être mis en place pour
réactualiser ou concevoir la documentation.
g. Informer que
le discours dépréciatif et un peu alarmiste sur la génération 2010 en réunion
de rentrée a été mal vécu par les parents de MS/GS : comment travailler
ensemble parents et enseignantes, pour que la situation s’améliore.
Les enseignants de
MS/GS encouragent les parents désirant en parler de prendre contact avec elles.
Surtout ne pas hésiter.
h. Revenir sur
la préparation des GS au CP.
Il a été constaté
par des parents que la transition de GS vers CP a été difficile : et effet de masse
impressionnant.
Il est demandé ce qui pourrait être fait
pour faciliter cela en termes de préparation.
L’accueil à 8h20
dans la cour de l’élémentaire est un moment de stress pour les nouveaux élèves
de CP, étant donné la taille importante de la cour, le peu de connaissance des
lieux et le nombre d’enfants présents et leur âges très
différents. Les parents d’élèves proposent que les élèves de grande section,
lors de la dernière période, soient accueillis le matin dans la cour de
maternelle pour se familiariser à ce nouveau process d’accueil. La directrice d’Henri
Matisse réagit sur le fait que le temps d’accueil dans les classes est un
moment important et privilégié dans la journée de l’enfant.
L’équipe enseignante
propose que, lors de la dernière période, les enfants de grande section aillent
passer des récréations en élémentaire afin de s’approprier les lieux.
Une réflexion est à
mener en lien avec l’équipe enseignante de l’élémentaire.
La directrice la
secrétaire de séance
Marie-José Le Traon
Véronique Bour
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