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Compte rendu du conseil de classe Henri Matisse du 15 novembre 2019


Enseignants : Mme Le Traon, directrice, Mmes Cormier, Gilles, Le Roux, Morin, Moy , Pérennes, Pérot
ATSEM : Mme Jacques
Représentants des parents d’élèves : Mmes Bour, Devy, Garcia, Moscatelli, Mrs Fraizier, Keroguès
DDEN : Mr Milliat
Représentants de la Mairie : Mme Briand, adjointe déléguée aux affaires scolaires, Mr Le Traon, adjoint délégué à l’animation Enfance-Jeunesse et Périscolaire
Responsable Périscolaire : Hélène Aubin
Absents excusés : Mr LETORT, inspecteur de l’Education Nationale, circonscription de Chartres de Bretagne, Mmes Collin, Jendrejeski, Guihaire, Le Boulch, Mrs Fraslin, Salmon, représentants des parents d’élèves

Secrétaire de séance : Mme Bour

1.      Effectifs
166 élèves à ce jour dont 13 TPS, 49 PS, 55 MS et 49 GS réparties en 6 classes de 27/28 élèves.

2.      Règlement intérieur
Un seul point est à modifier : ajouter l’obligation de scolarisation à 3 ans et d’assiduité, en reprenant les éléments de langage de la directive ministérielle.
« Tous les enfants qui auront 3 ans entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année civile en cours sont concernés par l’instruction obligatoire. L’instruction obligatoire à 3 ans a pour conséquence directe l’assiduité scolaire, c’est-à-dire la présence des enfants à l’école tous les jours, toute l’année.
Pour les enfants scolarisés en petite section, une demande d’aménagement du temps de présence à l’école peut être faite à la seule initiative des représentants légaux. Cet aménagement ne peut porter que sur un ou plusieurs après-midis. »
Le règlement intérieur, avec la modification évoquée ci-dessus, est voté à l’unanimité.

3.      Organisation de la semaine scolaire
M. Le TRAON indique que le conseil municipal a voté un arrêt des 4,5j à la rentrée 2020/2021, et donc le retour aux 4 jours à 19 voix contre 6 (+ 2 abstentions) sur les 27 élus. Cette décision est liée à des réflexions financières (baisses de dotation) et des difficultés organisationnelles à maintenir les 4,5j (difficultés de recrutement d’animateurs pour les activités TAP et sur le temps du mercredi après-midi).
Par ailleurs, 2 écoles sur 3 au niveau des enseignants étaient pour le passage aux 4 jours.
Il précise bien que cette décision n’est pas une remise en cause du modèle et de la qualité de ce qui a été fait. L’AEJP (service Animation Enfance Jeunesse et Périscolaire) avait été construit sur la réforme des 4,5 jours, cette dynamique existe ; le travail à venir va donc consister à définir un nouveau modèle conservant cette dynamique et cette relation entre Mairie/Écoles/Associations.

Devant cette décision, les membres de la FCPE font part de l’étonnement et du mécontentement des parents, car cette décision ne reflète pas les positions exprimées lors de l’enquête publique menée cet été. Par ailleurs, ils regrettent le peu de communication autour du résultat de l’enquête et de la décision de la Mairie. Les représentants FCPE sont, suite à leur question concernant la possibilité de revenir sur cette décision, orientés à exprimer par lettre vers l’équipe municipale leur mécontentement, et leur inquiétude quant à la perte de qualité des activités pour les enfants.

Les nouveaux horaires sont à remonter à l’Académie pour le 2 décembre 2019.

La Directrice indique qu’il va être nécessaire de tenir un conseil d’école extraordinaire, et ce avant le 02/12/2019 pour discuter de proposition sur les nouveaux horaires (maintien de matinée longue, positionnement des APC, etc…). En cas de désaccord concernant les horaires, entre le conseil d’école et la municipalité, c’est le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) qui prendra la décision.

4.      PEDT 2020-2023 (Projet Educatif de Territoire)
A présent, un PEDT 2020-2023 est à réaliser. Il doit prendre en compte les nouveaux horaires sur 4 jours.
Le planning à venir, très serré, va être :
·         Pour le 15 février 2020, définition des grands axes du PEDT en lien avec le nouveau projet école
Ce projet est à construite en lien avec le projet école qui lui est à rendre par la Directrice pour juin 2020.
·         Le PEDT est à finaliser également pour juin 2020
Un comité de pilotage, réunissant mairie, écoles, parents, associations est en place pour y travailler.
5.      Réponses aux questions de la FCPE
a.      Passage des informations enseignantes/parents qui prennent leur(s) enfant(s) à la garderie. Ces parents n’ont pas l’occasion de croiser l’enseignante ou de lire les affiches devant les classes. Serait-il possible de laisser le cahier de liaison tous les jours dans le cartable de l’enfant comme en élémentaire ?
Les maitres considèrent comme difficile de le faire chaque jour, car certains enfants n’ont pas de cartable. Par contre, l’équipe enseignante s’engage à donner le cahier de liaison tous les vendredis.
Par ailleurs, il est rappelé que les parents peuvent communiquer avec l’enseignant de leur enfant :
-          Soit par message écrit dans le cahier de liaison de l’enfant
-          Soit par lettre remise à la garderie à l’attention de l’enseignante
-          Soit par courriel via la Directrice (email : ecole.0351983R@ac-rennes.fr)

b.      Sortie des maternelles – demande d’information sur l’organisation et la surveillance des enfants entre 16h05 et 16h30
Avant d’ouvrir l’accès aux parents, il est attendu qu’il n’y ait plus d’enfants dans les couloirs liés aux flux circulatoires vers la garderie pour les PS/MS. Les GS restent dans leur classe prendre leur goûter, sous la seule surveillance de leur ATSEM référent, avant d’aller en garderie. Ils restent ainsi dans leur classe avec les enfants non-inscrits à la garderie. Cela génère pour les GS beaucoup d’agitation. Les enseignants demandent donc aux parents récupérant leurs enfants à la sortie de classe de venir chercher les enfants dès que possible.
Il est indiqué que le passage à 4 jours avec les nouveaux horaires devrait alléger la situation étant donné que tous les enseignants feront alors la sortie des classes.
A la rentrée, suite à deux incidents sans conséquence :
-           il a été rappelé au corps éducatif l’obligation de fermeture des portes,
-          des panneaux VIGIPIRATE ont été installés sur les portes devant être fermées à clés,
-          il est demandé aux parents/personnes venant chercher les enfants de bien tenir leurs enfants par la main.
-          la mairie va également mettre en place à la sortie de l’école un tracé de ligne de courtoisie pour fluidifier la circulation aux portes de l’école élémentaire.

c.       Fiches de renseignements à la rentrée : serait-il possible de mutualiser les données périscolaires/scolaires et/ou n’avoir qu’à actualiser la fiche de renseignement chaque année ?
La Directrice indique que toutes les informations demandées ne peuvent être importées dans la base Elève, comme par exemple le nom du Médecin Traitant dont elle a besoin en cas de nécessité d’appel aux urgences.
Elle propose d’éditer les fiches préremplies avec les informations de la base Élève. Les parents n’auront qu’à modifier les informations non à jour ou compléter les éléments non présents dans la base Élève (ex : Médecin Traitant).
Cependant, comme l’explique M. LE TRAON, les bases Mairie et Ecole sont distinctes et ne peuvent être partagées en raison de la RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données). Deux fiches distinctes coexisteront toujours.

d.      Compte-rendu de réunion de rentrée par les enseignants. Certains enseignants le font déjà. Serait-il possible de généraliser cette pratique pour les parents qui ne peuvent pas se rendre aux réunions ?
Le sujet est encore en réflexion au sein du conseil des Maitres. Si un parent ne peut assister à une réunion de rentrée, et n’a pas accès à un compte rendu, il est invité à se rapprocher de l’enseignant pour convenir d’un rendez-vous individuel.

e.      Relations enseignants/parents : serait-il possible d’envisager une numérisation de tout ou partie de la communication des informations entre école et parents ?
La Directrice va se renseigner concernant les outils disponibles.

f.        Serait-il possible de fournir une fiche d’informations sur le fonctionnement de l’école à remettre en fin d’année scolaire pour bien préparer la future rentrée en MS/GS (matériel pour sieste, nouveau rythme suivant l’âge de l’enfant, etc.).
La Directrice évoque le besoin de retravailler sur le livret d’accueil remis aux nouvelles familles lors de l’inscription, notamment pour les nouveaux horaires à venir.
En ce qui concerne les élèves de moyenne et grande sections, un courrier du même type que celui envoyé aux nouvelles familles peut être remis à la fin de l’année (matériel à fournir pour la sieste, organisation du temps de repos, équipement pour le sport…)
Par ailleurs, M. LE TRAON évoque un besoin de communication aussi concernant l’ALSH, suite au passage à 4 jours, ou encore sur l’initiative du comité des sages autour des cheminements doux se rendre à l’école ou au collège.
Un groupe de travail parents/école va être mis en place pour réactualiser ou concevoir la documentation.

g.      Informer que le discours dépréciatif et un peu alarmiste sur la génération 2010 en réunion de rentrée a été mal vécu par les parents de MS/GS : comment travailler ensemble parents et enseignantes, pour que la situation s’améliore.
Les enseignants de MS/GS encouragent les parents désirant en parler de prendre contact avec elles. Surtout ne pas hésiter.

h.      Revenir sur la préparation des GS au CP.
Il a été constaté par des parents que la transition de GS vers CP a été difficile : et effet de masse impressionnant. Il est demandé ce qui pourrait être fait pour faciliter cela en termes de préparation.
L’accueil à 8h20 dans la cour de l’élémentaire est un moment de stress pour les nouveaux élèves de CP, étant donné la taille importante de la cour, le peu de connaissance des lieux et le nombre d’enfants présents et leur âges très différents. Les parents d’élèves proposent que les élèves de grande section, lors de la dernière période, soient accueillis le matin dans la cour de maternelle pour se familiariser à ce nouveau process d’accueil. La directrice d’Henri Matisse réagit sur le fait que le temps d’accueil dans les classes est un moment important et privilégié dans la journée de l’enfant.
L’équipe enseignante propose que, lors de la dernière période, les enfants de grande section aillent passer des récréations en élémentaire afin de s’approprier les lieux.
Une réflexion est à mener en lien avec l’équipe enseignante de l’élémentaire.



La directrice                                      la secrétaire de séance
                          Marie-José Le Traon                                       Véronique Bour

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