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Conseil d’école Henri Matisse Le 14 juin 2019


Présents :
Enseignants : Mme Le Traon, directrice, Mmes Bodin, Perot, Moy, Capobianco, Morin, Cormier, Orveillon
ATSEM : Mme Chotard
Représentants des parents d’élèves : Mmes Petitpas, Moscatelli, Vasselier, Mrs Kerroguès, Salmon
DDEN : Mr Milliat
Représentants de la Mairie : Mme Briand, adjointe déléguée aux affaires scolaires, Mr Le Traon, adjoint délégué à l’animation Enfance-Jeunesse et Périscolaire
Responsable Périscolaire : Hélène Aubin
Absents excusés :
 Mr Letort, IEN de la circonscription de Chartres de Bretagne
Mmes Garnier, Ferté, Collin, Crussière, Le Corre, représentants des parents d’élèves

Restauration scolaire :
Présentation d’Olivier Rabeau, nouveau Responsable de la restauration scolaire et de l’entretien des bâtiments. Il apprécie que la restauration soit un point fort de l’école. Il a insité sur le professionnalisme du personnel de cuisine. Il est proposé aux enfants des produits frais, et bientôt davantage de produits bio. Une attention particulière sera portée sur la gestion des déchets.
En comparaison avec d’autres structures, les enfants de Laillé sont gâtés.
Invitation à rejoindre la page facebook de la commune de Laillé où il y aura des informations sur l’évolution du restaurant.
Les deux parents d’élèves qui ont déjeuné au restaurant scolaire ont été très agréablement surpris. Le chef de cuisine a une expérience de cuisine traditionnelle qui se ressent. Les parents ont également remarqué une bonne organisation du service.
Par contre, il y a beaucoup de bruit malgré le soin accordé aux traitements acoustiques. Malgré tout, les enfants avaient l’air heureux.

Effectifs :
165 élèves sont inscrits pour la rentrée prochaine, répartis de la façon suivante :
-          12 TPS (nés en 2017)
-          50 PS (nés en 2016)
-          55 MS (nés en 2015)
-          48 GS (nés en 2014)
Les prévisions retenues par les services académiques étaient de 138 élèves.
 La moyenne par classe est donc de 27,5 élèves par classe. La directrice doit expliquer en dialoguant lors des rendez-vous avec des parents de TPS que leurs enfants ne pourront être accueillis pour ne pas surcharger la classe de TPS/PS.
à questionnement sur l’école obligatoire à partir de 3 ans. Que faire quand des enfants arrivent en janvier ? Si l'école est obligatoire à partir de 3 ans et que les TPS ne sont pas tous comptabilisés (6 au total) cela peut poser problème...


Constitution des classes :
L’équipe enseignante, lors d’un conseil de maîtres, ont décidé de la constitution des classes suivante :
Mme Le Traon :12 TPS – 16 PS
Mme Pérot : 28 PS
Mme Moy: 6 PS – 22 MS
Mme Morin : 11 MS - 16 GS 
Mme Cormier : 11 MS – 16 GS
Mme Le Roux : 11 MS – 16 GS
 Le choix de ces trois classes MS/GS identiques est motivé par des questions d’enfants à séparer.
Equipe éducative :
Des changements auront lieu à la rentrée prochaine :
-          Départ de Mmes Orveillon et Capobianco, enseignantes
-          Arrivée de Marie-Christine Le Roux, enseignante à Orgères
-          Départ de Mmes Bercegeay, Labouche ATSEM
Mme Beaulieu (ATSEM) reviendra peut-être à la Toussaint.

Problème étranglement :
Dans une classe de MS, certains enfants ont joué à s'étrangler. Après avoir été repris par la maîtresse, les enfants ont été reçus en petit groupe par Léna, infirmière PMI. Celle-ci a fait une bonne intervention auprès des enfants pour les sensibiliser au danger de ce geste. Les enfants vont plus facilement parler aux enseignantes à présent. Il est remarqué que sur ce genre de problème, quelqu’un d’extérieur aura finalement plus de poids et le discours marque les enfants.

Blessure :
Les parents d’élèves font remarquer que parfois les blessures ne sont pas communiquées. Peut-on instaurer un appel téléphonique pour un choc important (et ne pas juste prévenir à l’arrivée des parents) ?
L’équipe enseignante prévient normalement systématiquement les parents et fera preuve d’encore plus de vigilance.

Rythmes scolaires :
Mr Le Traon rappelle les problèmes financiers en lien avec la semaine de 4 jours et ½. Le souhait et la position du comité de pilotage est de garder la semaine de 4 jours et ½ avec les activités périscolaires payées par l’impôt.
Questionnaire distribué à tous les parents d’élèves courant de semaine prochaine.
3 options :   4 jours et ½ payés par les parents / 4 jours et ½ payés par l’impôt / retour à 4 jours

Un questionnaire de la mairie a été rempli par les enseignantes :
3 options :   TAP en fin d’après-midi / TAP 2x 1h30 après-midi / Retour à 4 jours
Les résultats    1 : Retour à 4 jours
2 : Organisation actuelle 
 3 : TAP 2x 1h30 après-midi
Mr Le Traon exprime sa surprise et sa déception à l’annonce des résultats.
Explication de l’équipe enseignante : discussions avec des collègues d’autres écoles, les enfants seraient davantage fatigués avec la semaine de 4 jours 1/2.
Un nouveau PEDT (Projet éducatif territorial) est à monter pour 2020.
Les représentants de parents d’élèves sont plutôt favorables à la semaine de 4 jours et ½.
Mr Milliat remarque que cette organisation a créé des emplois stables et que les enfants sont au centre. Le choix des activités est énorme et quotidien.
La directrice souligne que sur + de 50 inscriptions, la question du maintien de la semaine à 4 jours ½ revenait souvent avec un souhait dans ce sens de la part des familles.

Organisation de la garderie du soir :
Les parents d’élèves remarquent que des agents auraient un comportement excessif (cris) sur les enfants. Ils ne remettent pas en cause le travail des agents mais plutôt la manière de dire les choses et l’organisation du travail.
 Mme Aubin pense que parfois il n’y a pas d’autres choix que de recadrer les enfants. Les agents des maternelles s’occupent aussi des petits le mercredi après-midi.
Elle n’interdit pas les doudous mais pas dans la cour (garderie calquée sur l’organisation de l’école), par contre tétine interdite au maximum
à Instauration d’un dialogue avec l’enfant et d’un endroit pour faire un câlin au doudou et le remettre dans le sac.
La garderie du matin se passe très bien.
 Remarque globale sur un vrai changement de rythmes des parents :
C’est la première année où il y a autant de petits à faire la journée entière. Dans la classe de Mme Le Traon(TPS/PS), pratiquement tous les enfants vont au restaurant scolaire. De + en + d’enfants vont à la garderie et au restaurant scolaire. Mardi-jeudi : entre 80 et 90 enfants à la garderie pour 5 agents. Mercredi : 90 enfants à l’accueil de loisirs.
Beaucoup d’assistantes maternelles ne feraient plus de périscolaires (plus le droit de le faire).
 La directrice souligne que la nouvelle répartition au niveau des salles fait que c’est quand même beaucoup plus calme et plus apaisé qu’avant.

Bilan de l’année scolaire :
La directrice remercie les parents qui accompagnent, l’amicale laïque et la mairie pour les sorties.
-          Merci à la mairie pour les spectacles offerts.
-          Exposition : temps fort. Moins de monde côté maternelle. Thème très porteur d’Henri Matisse. C’est un événement parfait pour faire le lien entre les deux écoles.
-          Accueil chez les TPS des enfants de Chamboul’tout et de la MAM.
-           Projets de classe « De la ferme à l’école » :
o   Classe de Sandrine Morin, article dans Rennes métropole magazine sur la venue des enfants à la ferme du bout du chemin. Un film est en préparation et sera peut-être présenté aux parents lors d’une soirée débat.
o   Classe de Gwenaëlle Orveillon, les enfants ont fait un atelier cuisine et a invité la classe de Sandrine. Enthousiasme du cuisinier du restaurant scolaire. Le matériel de cuisine était cependant trop lourd à installer.
o   Un projet dans la durée : le poulailler qui est très apprécié.
-          Projet « Boîte à histoires » avec les deux classes de PS, les élèves PS de l’école Notre Dame, les enfants de la crèche et de la MAM qui se sont retrouvés au point 21. Projet qui a créé beaucoup de liens.
-           Carnaval : Retour positif et renouvellement l’année prochaine à priori. Dispositif à revoir pour la circulation des personnes.
-          Sylvie Perot est ravie de faire un potager avec sa classe.

Liaison GS/CP :
Les parents d’élèves se demandent s’il ne faudrait pas 2 demi-journées aux GS pour découvrir le CP.
 Système actuel : une demie-matinée par élève (1h20 environ)
L’ancien système de 3 demi-journées demandait trop d’organisation et c'était trop répétitif pour les enseignantes de CP.
Les enseignantes de GS étaient plutôt satisfaites, elles retrouvaient les anciens élèves. Cela permettait aux élèves de grande section de faire la connaissance de toutes les enseignantes de CP.
Proposition de faire la journée complète (avec restaurant scolaire) plutôt que 2 matinées.
 Question à poser au conseil LDV car il y a effectivement un stress des GS à aller en CP (la cour notamment).

Questions diverses :
-          Il est difficile de marquer le nom des enfants sur les gobelets (pas de gobelets pour tout le monde en sortie, logistique trop compliquée).
-          Accident de pipi en sortie de GS : très rare, mais un change va maintenant être pris en sortie.
-          La directrice remercie les représentants de parents d’élèves qui vont quitter l’école maternelle Henri Matisse. Il est souligné la très bonne entente entre l’équipe éducative, les parents et le périscolaire.


La Directrice : Marie-José Le Traon         Le Secrétaire de séance : Erwan Salmon


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