Accéder au contenu principal

Repas au Restaurant scolaire



REPAS AU RETAURANT SCOLAIRE 

Pour donner suite à une demande de la FCPE d’assister à un repas au restaurant scolaire, Olivier Bareau a proposé aux représentants d’Henri Matisse et de Léonard de Vinci un déjeuner le jeudi 13 juin avec les enfants.

Olivier Bareau nous a accueilli à midi. Nous sommes arrivés en plein service des tout petits, petits et moyens d’Henri Matisse à la grande surprise des enfants.

Après une demande de silence auprès des enfants pour nous présenter, Olivier nous a expliqué les différents espaces moyens, petits et tout-petits dans une première salle (environ 11 tables), et les grands dans 3 espaces séparés par des cloisons acoustiques (3x 5 à 7 tables environ).
Les tables sont dressées avec les entrées puis les Atsem et les agents communaux servent et desservent les plats, table par table.

Ensuite nous sommes allés à l’entrée du restaurant scolaire. Olivier nous explique que les élèves entrent par tranche de 30 pour éviter la cohue au self et limiter le bruit déjà important. Les sanitaires se trouvent en face de l’entrée pour une invitation à se laver les mains, cependant les élémentaires sont considérés comme responsables et ne sont pas invités individuellement à y aller. Une seconde entrée existe pour les maternelles avec des sanitaires adaptés à leur taille dans le hall.

Au niveau du self, nous avons remarqué une décoration sur le thème de la coupe du monde du football 2019 avec drapeau et photos des joueuses françaises.
Pour le service, nous avons remonté l’information comme quoi certains enfants se plaignaient des quantités données à la cantine. Olivier nous a montré deux affiches ‘Grande faim’ – ‘Petite faim’, et nous a rappelé que son objectif est que les enfants ne doivent pas partir du déjeuner avec la faim. Cependant, c’est à l’enfant de dire à l’agent s’il est gros mangeur ou petit mangeur, et qu’il est bien entendu que son assiette doit être vidée.

Ensuite nous nous sommes rendus dans son bureau ou il nous a présenté ses objectifs :
- Etendre encore plus le Bio et le Local
- Développer avec l’aide de Rennes Métropole le tri des déchets avec l’installation de différents bacs au niveau de laverie (ménagé, recyclable, alimentaire,...)
- Concernant le pain il va proposer mardi une dégustation ‘Fagot et Froment’, et discuter avec la mairie pour avoir du pain bio et local
- Actuellement les enfants allergiques d’Henri Matisse sont sur une même table. Il a pour objectif de supprimer cette ‘mise à l’écart ‘ mais travaille sur sa mise en place et sur les nombreuses contraintes que cela comporte.
  
Nous avons donc déjeuné comme nos enfants et avec eux. Nous nous sommes rendus au self où Valentin (chef cuisine) nous a préparé des entrée et dessert adaptés à savoir melon et salade de fruits bio et préparés sur site, un bol de salade, puis on nous a servi une part de lasagne de légumes bio préparée aussi sur site. Nous nous sommes ensuite dirigés avec nos plateaux dans la salle des maternelles et mis à tables avec trois enfants très surpris et curieux de notre présence. En nous régalant de ce repas, nous avons assisté à l’arrivée des grands et au départ des moyens, petits et tout-petits sans aucun souci.

Seul petit bémol de cette expérience, le bruit !!! 
Malgré les moquettes et les cloisons acoustiques, il existe et persiste. Mais il est compliqué de demander à nos enfants de ne pas parler pendant ce temps qui n’est pas scolaire. A discuter avec des agents, le restaurant reste beaucoup moins bruyant qu’il ne l’était avant. Olivier Bareau réfléchi à comment limiter celui-ci (musique douce, temps calme…)

Pour résumer, nous avons passé un midi agréable avec un repas doux pour nos papilles et rencontré un responsable plein d’idées (et de bonnes idées) pour nos enfants en la personne d’Olivier Bareau.
Il reste bien sûr joignable soit :
- par mail sur l’ancienne adresse de Laurence Silvestre : restauration-entretien@laillé.fr

- par téléphone : 06 26 04 10 70

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compte rendu du Conseil d'école Henri Matisse

Conseil d'école Henri Matisse le 8 mars 2019 Présents : Enseignants  : Mme Le Traon, directrice, Mmes Moy, Cormier, Morin, Orveillon, Pérot ATSEM  : Mme Jacques Représentants des parents d’élèves  : Mmes Ferté, Collin, Crussière, Petitpas, Vasselier, Guihaire, Mr Salmon DDEN : Mr Milliat Représentants de la Mairie : Mme Briand, adjointe déléguée aux affaires scolaires, Mr Le Traon, adjoint délégué à l’animation Enfance-Jeunesse et Périscolaire Responsable Périscolaire : Hélène Aubin Inspecteur de l’Education Nationale, circonscription de Chartres de Bretagne  : Mr LETORT Absents excusés : Mmes Garnier, Moscatelli, Le Boulch, Le Corre, Mr Kerroguès représentants des parents d’élèves, Mmes Gilles, Bodin et Capobianco, enseignantes. Service Civique  : Depuis le début du mois de janvier, l'école a recruté Paloma Vannier, âgée de 19 ans, qui effectue son service civique (30h de présence sur l'école). Ses missions : Accueil du matin et du so

Quelle couleur pour la veilleuse de votre enfant ?

Suite à la rencontre sur les rythmes de l'enfant à l'espace parents, une question est restée en suspens ! Quelle couleur privilégier pour la veilleuse de nos enfants ? Voici quelques éléments de réponse ! Trouvé sur Top santé, une étude sur le sommeil des hamsters... "Les chercheurs américains de l’Ohio State University sont allés jusqu’à analyser l’effet des lumières de différentes couleurs sur notre humeur. Dans une étude publiée dans la revue Journal of Neuroscience , les scientifiques constatent que la lumière bleue ou blanche a un très mauvais effet sur notre esprit, contrairement à la lumière rouge. Les chercheurs expliquent que "les hamsters exposés à une lumière rouge la nuit ont manifesté moins de symptômes et de changements cérébraux liés à la dépression par rapport à ceux qui ont été exposés à la lumière bleue ou blanche." Inutile de tapisser votre chambre à coucher de lumières rouges, les hamsters qui ont présenté de meilleurs résultats

Tenue des bureaux de vote

Les bureaux de vote seront ouverts ce vendredi de 15h00 à 19h00. Selon la météo :  * version optimiste : les bureaux seront localisés (" comme d'habitude ") sur le parvis devant l'entrée principale des deux écoles.  * version pluvieuse : les bureaux seront localisés au sein de l'espace parents (entrée principale : coté HM)   Pour la tenue des bureaux de vote (HM et LdV), nous sollicitons votre participation  * 2 personnes sur les créneaux peu denses (15h00-16h30 et 17h15-19h00)  * un minimum de 4 personnes est souhaitable de 16h30 à 17h15 1 personne pour l'urne la seconde à l'émargement Merci de confirmer votre disponibilité (via messagerie) par tranche d'une 1/2 heure.  Le dépouillement aura lieu à partir de 19h00 au sein de l'espace parent. Je prévois un fléchage (entrée HM et garderies)  pour inciter au vote. Vote par correspondance Si vous ne pouvez être présents vendredi pour voter physiquement, pensez à voter par correspondance : Mettr