Accéder au contenu principal

Compte rendu du conseil d'école Léonard De Vinci

Compte rendu conseil d'école
École Léonard de Vinci -Laillé – 8 novembre 2018

Présent(e)s :
Enseignants : V. Le Boulaire, L. Letaconnoux, I. Lecomte, N. Monnier, M. Denia, J. Kermeur,
C. Ducloy, P. Lemaréchal, I. Faux, G. Jégouzo
Mairie : S. Briand, A. Le Traon, F. Jore, H. Aubin

Parents : A. Fouchet, M. Tyrode, C. Crussière, L. Bodénès, B. Vasselier, A. Petitpas, M ; Estival, E. Guihaire, N. Le Boulch

DDEN : P. Milliat

Absent(e)s excusé(e)s : M. Jamois-Chuberre, M. Bourgeois, G. Connan, F. Théret (enseignants)
IEN : E. Letort

Secrétaire de séance : Mme LE BOULAIRE Virginie


1. Bilan de rentrée : effectifs/répartition
La rentrée a eu lieu avec 11 classes. Une fermeture avait été prononcée en raison d’une différence objective d’effectifs par rapport à la rentrée 2017. L’école compte 272 élèves répartis en 3 CP/CE1 dont 2 de 22 et 23 élèves, 1 CE1, 1 CE1/CE2, 1 CE2, 1 CE2/CM1, 1 CM1, 2 CM1/CM2 et 1 CM2.
Au vu des effectifs (différentiel de 15 élèves en plus à la rentrée 2019), l’ouverture d’une classe est peu probable pour l’année prochaine. La livraison de 48 logements proches de l’école est prévue au 1er trimestre 2019.

2. Règlement intérieur
Un rajout dans le paragraphe de la vie scolaire à propos du téléphone portable a été fait. C’est une obligation par rapport à la loi. Le reste est inchangé. Le règlement approuvé à l’unanimité.

3. Cantine : portions, lavage des mains, visibilité des menus, bio
Comment sont évaluées les portions et comment sont-elles ajustées ? Il y a un règlement qui les fixe. Les portions par service ont été réévaluées suite au dernier conseil d’école. L’enfant choisit une petite ou une grande assiette et le personnel repasse pour resservir si les enfants le souhaitent. Il ne faut pas hésiter à contacter Mme Sylvestre. Les parents élus vont être invités à participer à un service de cantine. Ce sera plutôt le vendredi et il n’y aura qu’un parent par service.
Y-a-t-il un accompagnement particulier pour les CP ? Il ne se fait plus par les CM2 comme l’année dernière mais il y a du personnel supplémentaire sur le premier service pour aider les enfants qui ont besoin d’aide.
Il n’y a pas de temps dédié pour le lavage des mains. Ils peuvent le faire en sortant de la classe ou avant le déjeuner lorsqu’ils rentrent dans le self.
Les menus sur une semaine sont accessibles sur le site de la mairie. Les parents souhaiteraient qu’ils le soient sur deux semaines ainsi qu’une plus grande lisibilité sur le bio ou les filières courtes. A partir de l’hiver, tous les légumes sont bio pour le potage. La viande bio reste un peu chère, aujourd’hui elle est bleu, blanc, cœur. Pour la lisibilité sur 15 jours, c’est plus compliqué car il est plus difficile de prévoir les produits frais.


4. Entretien des locaux
Des enfants ont peur d’aller dans les toilettes pour des raisons d’hygiène. Les sanitaires sont nettoyés tous les jours. Les premiers responsables de leur état sont les enfants. Ils sont constamment à jouer dedans, les enseignants passent beaucoup de temps à les en faire sortir. Il n’y a pas de moyens en personnel pour nettoyer le midi. Il faut faire une vraie éducation auprès des enfants pour qu’ils respectent les toilettes et se les réapproprient.

5. Etude : effectifs, encadrement, tarifs
Des parents ont questionné les enseignants en début d’année concernant l’étude. L’information semble insuffisante. Les enfants souhaiteraient avoir une aide en plus de la surveillance pour accompagner les devoirs. La mairie s’interroge sur la pertinence de la maintenir vu le peu d’élèves qui la fréquentent. Elle envisage la gratuité de l’étude. L’étude s’intègrerait dans la garderie donc sans inscription et sans coût supplémentaire. Les parents réclament du personnel formé. Lorsqu’il y a des enseignants dans certains établissements ils sont rémunérés par la commune qui les emploient sur ce temps. Il faut d’abord être volontaire pour assurer ce service supplémentaire.


6. Rythmes scolaires et TAP : quelle perspective pour la rentrée 2019 ?
Pour 2019, quelle est la position de la mairie ? Au niveau finance, c’est très tendu. Il faut réfléchir à une autre organisation en fonction des subventions. La mairie est favorable au maintien des 4.5 jours mais les baisses de subventions sont énormes depuis quelques années. Le gouvernement vient d’augmenter les aides de la CAF pour les plans mercredi. Mais les TAP ne rentrent pas dans ce dispositif.
TAP « parlons harcèlement » : une enfant a eu ce TAP et elle a pleuré toute la soirée. Le TAP est animé par le policier municipal et une animatrice. Le TAP semble être allé trop loin en parlant des réseaux sociaux. Cela a effrayé certains enfants. Il faudrait reprendre le groupe pour apaiser les choses et les rassurer.
Il y a eu rebrassage des groupes suite à la demande des enseignants dans le cadre du projet musique des CP/CE1. Aujourd’hui , les groupes sont stables.

7. Temps périscolaire : communication avec les familles
Suite à un accident sur le temps de la cantine, la famille n’a été prévenue qu’à 16h30 pour une bosse et une dent cassée. La déclaration ne semble pas avoir été faite correctement. C’est un loupé car habituellement l’information est systématiquement remontée rapidement aux parents, généralement par téléphone.

8. Communication avec les familles : cahier de liaison, tableau d’affichage
Le cahier rouge fait passer des informations de l’école à la maison et de la maison à l’école.
Il y a de nombreux flyers distribués tous les ans concernant la vie des Lailléens. Il y a un problème de place dans le cahier rouge. Il faudrait recentrer l’information sur l’école et les informations en lien avec l’école. L’information s’en trouve diluée.

9. Evaluations de CP, CE1 et CE2
Le dispositif mis en place l’année dernière a été étendu aux CE1. Celui de CE2 a été reconduit à la demande de l’IEN. Il y aura d’autres évaluations pour les CP en février. Les séances étaient très longues et ont demandé beaucoup de concentration aux enfants. L’objectif était de cibler les enfants à problèmes pour mettre en place des remédiations. Les enseignants ont pu avoir accès aux résultats juste avant les vacances de la Toussaint. Les élèves qui apparaissent en besoin avaient déjà été repérés par les enseignants. Certains élèves n’apparaissent pas et demanderont pourtant une attention particulière. Les enseignants de CP/CE1 vont recevoir les parents individuellement pour leur faire un retour.

10. Récréations et temps libres encadrés : jeux apportés par les élèves
Il y a une concertation entre le temps périscolaire et l’école. Les jeux restent sous la responsabilité de l’enfant.

11. Photos de classes
Serait-il possible que la photo de classe soit faite plutôt dans l’année ? C’est le même photographe que la maternelle. Comme il y a une rentrée scolaire en milieu d’année les photos de fratrie ne pourraient pas être possible. Septembre et tout le premier trimestre n’est pas une bonne période en raison de la charge de travail de direction. Lorsque le photographe vient, cela occupe la directrice une journée entière pour gérer les passages des classes, des fratries… Elle ne peut pas se permettre de consacrer cette journée à cette période de l’année. Elle va cependant essayer d’avancer la date par rapport aux autres années.

12. Financement des sorties scolaires
La directrice fournit un bilan détaillé du financement des voyages scolaires avec nuitées. Le bilan sera affiché sur le site de la FCPE.

13. Projets pédagogiques (dont projet musique des CP et CE1)
Il y a eu un problème en TAP musique les enfants ont eu peur de ne pas participer au projet mais il n’en est pas question. Les 3 classes de CP/CE1 participent au projet.
Les deux classes de CM1/CM2 et celle de CE2 partiront 5 jours en classe de neige à St-jean d’Arves au mois de janvier.
La classe de CM1 et celle de CM2 partira 3 jours dans le Cotentin avec une journée à Jersey au mois de mai.



Fin du conseil : 20h45

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compte rendu du Conseil d'école Henri Matisse

Conseil d'école Henri Matisse le 8 mars 2019 Présents : Enseignants  : Mme Le Traon, directrice, Mmes Moy, Cormier, Morin, Orveillon, Pérot ATSEM  : Mme Jacques Représentants des parents d’élèves  : Mmes Ferté, Collin, Crussière, Petitpas, Vasselier, Guihaire, Mr Salmon DDEN : Mr Milliat Représentants de la Mairie : Mme Briand, adjointe déléguée aux affaires scolaires, Mr Le Traon, adjoint délégué à l’animation Enfance-Jeunesse et Périscolaire Responsable Périscolaire : Hélène Aubin Inspecteur de l’Education Nationale, circonscription de Chartres de Bretagne  : Mr LETORT Absents excusés : Mmes Garnier, Moscatelli, Le Boulch, Le Corre, Mr Kerroguès représentants des parents d’élèves, Mmes Gilles, Bodin et Capobianco, enseignantes. Service Civique  : Depuis le début du mois de janvier, l'école a recruté Paloma Vannier, âgée de 19 ans, qui effectue son service civique (30h de présence sur l'école). Ses missions : Accueil du matin et du so

Quelle couleur pour la veilleuse de votre enfant ?

Suite à la rencontre sur les rythmes de l'enfant à l'espace parents, une question est restée en suspens ! Quelle couleur privilégier pour la veilleuse de nos enfants ? Voici quelques éléments de réponse ! Trouvé sur Top santé, une étude sur le sommeil des hamsters... "Les chercheurs américains de l’Ohio State University sont allés jusqu’à analyser l’effet des lumières de différentes couleurs sur notre humeur. Dans une étude publiée dans la revue Journal of Neuroscience , les scientifiques constatent que la lumière bleue ou blanche a un très mauvais effet sur notre esprit, contrairement à la lumière rouge. Les chercheurs expliquent que "les hamsters exposés à une lumière rouge la nuit ont manifesté moins de symptômes et de changements cérébraux liés à la dépression par rapport à ceux qui ont été exposés à la lumière bleue ou blanche." Inutile de tapisser votre chambre à coucher de lumières rouges, les hamsters qui ont présenté de meilleurs résultats

Tenue des bureaux de vote

Les bureaux de vote seront ouverts ce vendredi de 15h00 à 19h00. Selon la météo :  * version optimiste : les bureaux seront localisés (" comme d'habitude ") sur le parvis devant l'entrée principale des deux écoles.  * version pluvieuse : les bureaux seront localisés au sein de l'espace parents (entrée principale : coté HM)   Pour la tenue des bureaux de vote (HM et LdV), nous sollicitons votre participation  * 2 personnes sur les créneaux peu denses (15h00-16h30 et 17h15-19h00)  * un minimum de 4 personnes est souhaitable de 16h30 à 17h15 1 personne pour l'urne la seconde à l'émargement Merci de confirmer votre disponibilité (via messagerie) par tranche d'une 1/2 heure.  Le dépouillement aura lieu à partir de 19h00 au sein de l'espace parent. Je prévois un fléchage (entrée HM et garderies)  pour inciter au vote. Vote par correspondance Si vous ne pouvez être présents vendredi pour voter physiquement, pensez à voter par correspondance : Mettr