Compte
rendu conseil d'école
École Léonard de Vinci -Laillé –
8 novembre 2018
Présent(e)s
:
Enseignants
: V. Le Boulaire, L. Letaconnoux, I. Lecomte, N. Monnier, M. Denia,
J. Kermeur,
C.
Ducloy, P. Lemaréchal, I. Faux, G. Jégouzo
Mairie
: S. Briand, A. Le Traon, F. Jore, H. Aubin
Parents
: A. Fouchet, M. Tyrode, C. Crussière, L. Bodénès, B. Vasselier,
A. Petitpas, M ; Estival, E.
Guihaire, N. Le Boulch
DDEN :
P. Milliat
Absent(e)s
excusé(e)s : M.
Jamois-Chuberre, M. Bourgeois, G. Connan, F. Théret (enseignants)
IEN :
E. Letort
Secrétaire
de séance : Mme LE BOULAIRE Virginie
1.
Bilan de rentrée : effectifs/répartition
La
rentrée a eu lieu avec 11 classes. Une fermeture avait été
prononcée en raison d’une différence objective d’effectifs par
rapport à la rentrée 2017. L’école compte 272 élèves
répartis en 3 CP/CE1 dont 2 de 22 et 23 élèves, 1 CE1, 1
CE1/CE2, 1 CE2, 1 CE2/CM1, 1 CM1, 2 CM1/CM2 et 1 CM2.
Au
vu des effectifs (différentiel de 15 élèves en plus à la rentrée
2019), l’ouverture d’une classe est peu probable pour l’année
prochaine. La livraison de 48 logements proches de l’école est
prévue au 1er
trimestre 2019.
2.
Règlement intérieur
Un
rajout dans le paragraphe de la vie scolaire à propos du téléphone
portable a été fait. C’est une obligation par rapport à la loi.
Le reste est inchangé. Le règlement approuvé à l’unanimité.
3.
Cantine : portions, lavage des mains, visibilité des menus, bio
Comment
sont évaluées les portions et comment sont-elles ajustées ?
Il y a un règlement qui les fixe. Les portions par service ont été
réévaluées suite au dernier conseil d’école. L’enfant choisit
une petite ou une grande assiette et le personnel repasse pour
resservir si les enfants le souhaitent. Il ne faut pas hésiter à
contacter Mme Sylvestre. Les parents élus vont être invités à
participer à un service de cantine. Ce sera plutôt le vendredi et
il n’y aura qu’un parent par service.
Y-a-t-il
un accompagnement particulier pour les CP ? Il ne se fait plus
par les CM2 comme l’année dernière mais il y a du personnel
supplémentaire sur le premier service pour aider les enfants qui ont
besoin d’aide.
Il
n’y a pas de temps dédié pour le lavage des mains. Ils peuvent le
faire en sortant de la classe ou avant le déjeuner lorsqu’ils
rentrent dans le self.
Les
menus sur une semaine sont accessibles sur le site de la mairie. Les
parents souhaiteraient qu’ils le soient sur deux semaines ainsi
qu’une plus grande lisibilité sur le bio ou les filières courtes.
A partir de l’hiver, tous les légumes sont bio pour le potage. La
viande bio reste un peu chère, aujourd’hui elle est bleu, blanc,
cœur. Pour la lisibilité sur 15 jours, c’est plus compliqué car
il est plus difficile de prévoir les produits frais.
4.
Entretien des locaux
Des
enfants ont peur d’aller dans les toilettes pour des raisons
d’hygiène. Les sanitaires sont nettoyés tous les jours. Les
premiers responsables de leur état sont les enfants. Ils sont
constamment à jouer dedans, les enseignants passent beaucoup de
temps à les en faire sortir. Il n’y a pas de moyens en personnel
pour nettoyer le midi. Il faut faire une vraie éducation auprès des
enfants pour qu’ils respectent les toilettes et se les
réapproprient.
5.
Etude : effectifs, encadrement, tarifs
Des
parents ont questionné les enseignants en début d’année
concernant l’étude. L’information semble insuffisante. Les
enfants souhaiteraient avoir une aide en plus de la surveillance pour
accompagner les devoirs. La mairie s’interroge sur la pertinence de
la maintenir vu le peu d’élèves qui la fréquentent. Elle
envisage la gratuité de l’étude. L’étude s’intègrerait dans
la garderie donc sans inscription et sans coût supplémentaire. Les
parents réclament du personnel formé. Lorsqu’il y a des
enseignants dans certains établissements ils sont rémunérés par
la commune qui les emploient sur ce temps. Il faut d’abord être
volontaire pour assurer ce service supplémentaire.
6.
Rythmes scolaires et TAP : quelle perspective pour la rentrée
2019 ?
Pour
2019, quelle est la position de la mairie ? Au niveau finance,
c’est très tendu. Il faut réfléchir à une autre organisation en
fonction des subventions. La mairie est favorable au maintien des 4.5
jours mais les baisses de subventions sont énormes depuis quelques
années. Le gouvernement vient d’augmenter les aides de la CAF pour
les plans mercredi. Mais les TAP ne rentrent pas dans ce dispositif.
TAP
« parlons harcèlement » : une enfant a eu ce TAP et
elle a pleuré toute la soirée. Le TAP est animé par le policier
municipal et une animatrice. Le TAP semble être allé trop loin en
parlant des réseaux sociaux. Cela a effrayé certains enfants. Il
faudrait reprendre le groupe pour apaiser les choses et les rassurer.
Il
y a eu rebrassage des groupes suite à la demande des enseignants
dans le cadre du projet musique des CP/CE1. Aujourd’hui , les
groupes sont stables.
7.
Temps périscolaire : communication avec les familles
Suite
à un accident sur le temps de la cantine, la famille n’a été
prévenue qu’à 16h30 pour une bosse et une dent cassée. La
déclaration ne semble pas avoir été faite correctement. C’est un
loupé car habituellement l’information est systématiquement
remontée rapidement aux parents, généralement par téléphone.
8.
Communication avec les familles : cahier de liaison, tableau
d’affichage
Le
cahier rouge fait passer des informations de l’école à la maison
et de la maison à l’école.
Il
y a de nombreux flyers distribués tous les ans concernant la vie des
Lailléens. Il y a un problème de place dans le cahier rouge. Il
faudrait recentrer l’information sur l’école et les informations
en lien avec l’école. L’information s’en trouve diluée.
9.
Evaluations de CP, CE1 et CE2
Le
dispositif mis en place l’année dernière a été étendu aux CE1.
Celui de CE2 a été reconduit à la demande de l’IEN. Il y aura
d’autres évaluations pour les CP en février. Les séances étaient
très longues et ont demandé beaucoup de concentration aux enfants.
L’objectif était de cibler les enfants à problèmes pour mettre
en place des remédiations. Les enseignants ont pu avoir accès aux
résultats juste avant les vacances de la Toussaint. Les élèves qui
apparaissent en besoin avaient déjà été repérés par les
enseignants. Certains élèves n’apparaissent pas et demanderont
pourtant une attention particulière. Les enseignants de CP/CE1 vont
recevoir les parents individuellement pour leur faire un retour.
10.
Récréations et temps libres encadrés : jeux apportés par les
élèves
Il
y a une concertation entre le temps périscolaire et l’école. Les
jeux restent sous la responsabilité de l’enfant.
11.
Photos de classes
Serait-il
possible que la photo de classe soit faite plutôt dans l’année ?
C’est le même photographe que la maternelle. Comme il y a une
rentrée scolaire en milieu d’année les photos de fratrie ne
pourraient pas être possible. Septembre et tout le premier trimestre
n’est pas une bonne période en raison de la charge de travail de
direction. Lorsque le photographe vient, cela occupe la directrice
une journée entière pour gérer les passages des classes, des
fratries… Elle ne peut pas se permettre de consacrer cette journée
à cette période de l’année. Elle va cependant essayer d’avancer
la date par rapport aux autres années.
12.
Financement des sorties scolaires
La
directrice fournit un bilan détaillé du financement des voyages
scolaires avec nuitées. Le bilan sera affiché sur le site de la
FCPE.
13.
Projets pédagogiques (dont projet musique des CP et CE1)
Il
y a eu un problème en TAP musique les enfants ont eu peur de ne pas
participer au projet mais il n’en est pas question. Les 3 classes
de CP/CE1 participent au projet.
Les
deux classes de CM1/CM2 et celle de CE2 partiront 5 jours en classe
de neige à St-jean d’Arves au mois de janvier.
La
classe de CM1 et celle de CM2 partira 3 jours dans le Cotentin avec
une journée à Jersey au mois de mai.
Fin
du conseil : 20h45
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