Compte rendu du conseil
d'école Henri Matisse
le
9 novembre 2018
Présents :
Enseignants :
Mme Le Traon, directrice, Mmes Bodin, Capobianco, Cormier, Gilles,
Morin, Orveillon, Pérot
ATSEM :
Mme Chotard
Représentants
des parents d’élèves :
Mmes Ferté, Garnier, Le Boulch, Moscatelli, Petitpas, Vasselier, Mr
Kerroguès
DDEN :
Mr Milliat
Représentants
de la Mairie :
Mme Briand, adjointe déléguée aux affaires scolaires, Mr Le Traon,
adjoint délégué à l’animation Enfance-Jeunesse et Périscolaire
Responsable
Périscolaire :
Hélène Aubin
Absents
excusés :
Mr LETORT, inspecteur
de l’Education Nationale, circonscription de Chartres de Bretagne,
Mmes Collin, Crussière, Guihaire, Le Corre, Mr Salmon, représentants
des parents d’élèves.
Les
effectifs :
La
rentrée s'est faite à 6 classes cette année avec 176 élèves.
Après la venue de Mr Letort, inspecteur de l'éducation nationale,
venu pour compter les élèves à la rentrée, une 7e classe a été
ouverte.
Actuellement,
sont inscrits 175 élèves (un départ après la rentrée) : 11
Tout Petits, 49 Petits, 44 Moyens, 71 Grands, répartis en 1 classe
de TPS/PS, 1 de PS, 1 de PS /MS, 1 de MS et 3 classes de GS.
La
commune a engagé une ATSEM après l'ouverture de classe, ce qui
n'était pas obligatoire.
Les
enseignantes ont été soulagées après l'ouverture de cette 7e
classe, même s'il n'a pas été facile de faire changer certains
enfants de classe une semaine après la rentrée. C’est
malheureusement la procédure après une fermeture conditionnelle.
A
la fin de l'année 71 GS partiront au CP, ce qui est beaucoup, le
même scénario se profile...
La
question de la livraison des logements en face du point 21 est posée
aux élus : Les 44 logements sont déjà attribués mais la
municipalité n'a de vue que sur la composition de 18 logements :
3 enfants nés en 2015, 1 en 2013, 1 en 2014 et 1 en 2015. Mr Le
Traon évoque également les quelques 75 logements situés sur la ZA
de La Touche qui seront livrés en 2019. Mais nous n'avons pas plus
d'info sur le nombre d'enfants susceptibles d'être scolarisés.
Le
règlement intérieur
Le
règlement est voté à l'unanimité.
Organisation
des Activités
Pédagogiques
Complémentaires
Ces
activités concernent en premier lieu les GS et dans le courant de
l'année les MS. Elles ne concernent plus seulement les élèves en
difficulté mais tous les élèves. Jusqu'à l'année dernière leur
contenu était libre mais depuis cette année, à la demande
ministérielle, les élèves travaillent uniquement sur la maîtrise
du langage et de la lecture (Les enfants en difficultés travaillent
cependant autour d'autres notions). Par groupe de 4 élèves, les
enfants apprennent à utiliser la bibliothèque, créent des
histoires, travaille sur la passation des consignes, la phonologie et
la reconnaissance des sons. Les APC sont réparties sur 2 jours (les
mardi et jeudi) afin de ne pas perturber la formation des groupes de
TAP qui ont lieu à la même heure.
Communication
avec les familles
Cahier
de liaison école/famille :
Les enseignantes de maternelle ne sont pas gênées par la
communication concernant les activités de la commune (spectacle,
activités des associations etc…) via le cahier de liaison. Une
demande a été faite cependant de limiter la com' papier des
spectacles qui ne s'adressent pas aux enfants de maternelle.
La
Mairie dit communiquer une trentaine de fois dans l'année.
A
la suite des retours des enseignants élémentaires, la FCPE avait
proposé de gérer un panneau d'affichage partagé avec l'Amicale
Laïque afin de prendre le relais sur les communications qui ne
passeraient plus par ce cahier mais la Mairie préfère que les
parents d'élèves utilisent le panneau d'affichage situé à
l'entrée de l'école maternelle en insistant sur le fait que les
parents des enfants en élémentaire sont les bienvenus : il
serait souhaitable de les inciter à venir consulter ce tableau dans
l'espace parent.
La
Directrice souligne que les communications de L'Amicale et de la FCPE
font partie des communications liée à l'école.
Appels
téléphoniques
La
Directrice appelle les familles en cas de problème.
Mail
Il
est possible de prévenir la directrice de l'école HM en cas de
problème ou d'absence : ecole.0351983R@ac-rennes.fr
Blog
Fcpe
Il
est possible de s'informer sur le blog de la FCPE, qui affiche
notamment les compte- rendus de conseil d'école
fcpelaille.blogspot.com
Cahier
de vie
Le
cahier de vie est important en petite section pour, notamment,
stimuler le langage chez les petits mais il n'y a pas d'harmonisation
des cahiers de vie car il s'agit d'un outil pédagogique, libre à
chaque enseignante de l'utiliser comme elle le souhaite.
Rendez-vous
Il
est possible de prendre un rendez-vous individuel avec la directrice
ou l'enseignante en cas de besoin.
Bilan
de l'exercice « alerte intrusion »
Obligation
de le faire avant les vacances de la Toussaint. Il a eu lieu le 18
octobre. Cet exercice est présenté comme un jeu de cache - cache,
il n'est pas question de faire peur aux enfants. Mr Perreul, adjoint
à la sécurité est présent. Les enfants jouent le jeu et restent
calmes et silencieux. L'exercice s'est bien passé mais suite à une
panne d’électricité l'alarme de la cantine s'est mise ne route
sur l'heure de midi, plusieurs enfants ont eu peur de cette alarme.
Les enseignantes en reparlent en classe pour rassurer les enfants. Il
est évoqué par les parents et la directrice que le message émis
par une voix plutôt qu'une sirène et dont le message est « ALERTE
ATTENTAT » pose problème. La directrice va en parler à Mr
Perreul pour voir s’il est possible de changer le signal d'alerte.
Un
troisième exercice (après « incendie » et
« intrusion ») va être effectué inopinément dans le
courant de l'année : exercice confinement.
Périscolaire :
activités proposées aux enfants
Il
est rappelé que les jeux venus de la maison ne sont pas souhaités à
l'école comme sur le temps périscolaire. Les billes (qui peuvent
être dangereuses pour les plus petits) sont interdites.
TAP :
concerne les GS et les MS dans le courant de l'année. Le programme
est visible sur le site de la mairie. Hélène Aubin, responsable du
périscolaire cherche à innover et à proposer aux enfants autre
chose que ce qu'ils pratiquent déjà sur le temps scolaire :
Yoga, couture, tir à l'arc, tennis, TAP ferme, multi sport etc…
Les activités sont encadrées par des animateurs et très appréciées
des enfants. Une activité sportive est proposée au moins une fois
par semaine pour chaque groupe. Il y a 5 groupes de 14 enfants.
Pour
les enfants de MS qui ne font plus la sieste : petites activités
avec l'animatrice.
5
GS font une sieste d'une demi-heure à la demande des parents. Le
principe de la sieste se basant sur le besoin des enfants (et surtout
pas présentée comme une punition)
Activités
de la garderie : TPS
et PS ne sont plus avec les GS et les MS (plus autonomes), de façon
à rester dans le calme. Les activités proposées ne sont pas
dirigées, privilégiant les jeux libres.
Restauration
scolaire
Mme
Briand, adjointe à la restauration scolaire, explique que, malgré
les efforts faits pour atténuer le bruit, il y a encore trop de
bruit et que pour une question de confort, les GS mangent à
12h30 (exceptionnellement à 12h45) : le temps de cour est le
même que les autres et les portions aussi. Si les parents ont des
demandes concernant le restaurant scolaire, Mme Briand recommande de
s'adresser à Mme Sylvestre, la responsable de la restauration
scolaire, qui pourra résoudre directement les questions ou problèmes
liés à la restauration.
Alimentation
bio :
Il
est plus facile de trouver des légumes bio en hiver. Lorsque les
aliments sont bio, cela est spécifié sur le menu. La viande n'est
pas bio car trop coûteuse mais elle est certifiée Bleu/blanc/cœur.
L'accent
est mis sur le local et le raisonné, les produits bruts : les
carottes arrivent entières par exemple. La filière courte est
privilégiée : Boulanger : Laillé, Yaourt et lait :
Maure de Bretagne, fromage : Guipry Messac. Un fournisseur bio
du nord de Rennes a été contacté mais a refusé de venir (Laillé
est trop loin pour trop peu de repas). L’idée d’un repas
végétarien est à l'étude. Le pain bio a été suspendu à cause
du gâchis en élémentaire.
Questions
diverses
Retour
sur les travaux autour du bac à sable et les peintures au sol
réalisées en partenariat avec les parents, la mairie et l'école :
très apprécié par les enfants. L'étape suivante est le revêtement
au sol.
Contrairement
à la crainte de certains parents, il n'y pas de petites billes
noires sous le gazon artificiel.
Enfin,
les enseignantes soulignent qu'elles sont très heureuses de profiter
de la programmation jeune public proposée par la commune aux enfants
de l'école depuis 4 ans : en se déplaçant au point 21, les
enfants peuvent voir des spectacles de grande qualité.
Dernièrement : « Je me réveille » concert très
jeune public et le 26 février « La Valse des petits
carreaux »
La directrice la
secrétaire de séance
Marie-José Le
Traon Armel Petitpas
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