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Compte rendu du conseil d'école Henri Matisse

 
Compte rendu du conseil d'école Henri Matisse
le 9 novembre 2018
Présents :
Enseignants : Mme Le Traon, directrice, Mmes Bodin, Capobianco, Cormier, Gilles, Morin, Orveillon, Pérot
ATSEM : Mme Chotard
Représentants des parents d’élèves : Mmes Ferté, Garnier, Le Boulch, Moscatelli, Petitpas, Vasselier, Mr Kerroguès
DDEN : Mr Milliat
Représentants de la Mairie : Mme Briand, adjointe déléguée aux affaires scolaires, Mr Le Traon, adjoint délégué à l’animation Enfance-Jeunesse et Périscolaire
Responsable Périscolaire : Hélène Aubin
Absents excusés : Mr LETORT, inspecteur de l’Education Nationale, circonscription de Chartres de Bretagne, Mmes Collin, Crussière, Guihaire, Le Corre, Mr Salmon, représentants des parents d’élèves.

Les effectifs :
La rentrée s'est faite à 6 classes cette année avec 176 élèves. Après la venue de Mr Letort, inspecteur de l'éducation nationale, venu pour compter les élèves à la rentrée, une 7e classe a été ouverte.
Actuellement, sont inscrits 175 élèves (un départ après la rentrée) : 11 Tout Petits, 49 Petits, 44 Moyens, 71 Grands, répartis en 1 classe de TPS/PS, 1 de PS, 1 de PS /MS, 1 de MS et 3 classes de GS.
La commune a engagé une ATSEM après l'ouverture de classe, ce qui n'était pas obligatoire.
Les enseignantes ont été soulagées après l'ouverture de cette 7e classe, même s'il n'a pas été facile de faire changer certains enfants de classe une semaine après la rentrée. C’est malheureusement la procédure après une fermeture conditionnelle.
A la fin de l'année 71 GS partiront au CP, ce qui est beaucoup, le même scénario se profile...
La question de la livraison des logements en face du point 21 est posée aux élus : Les 44 logements sont déjà attribués mais la municipalité n'a de vue que sur la composition de 18 logements : 3 enfants nés en 2015, 1 en 2013, 1 en 2014 et 1 en 2015. Mr Le Traon évoque également les quelques 75 logements situés sur la ZA de La Touche qui seront livrés en 2019. Mais nous n'avons pas plus d'info sur le nombre d'enfants susceptibles d'être scolarisés.

Le règlement intérieur
Le règlement est voté à l'unanimité.

Organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires
Ces activités concernent en premier lieu les GS et dans le courant de l'année les MS. Elles ne concernent plus seulement les élèves en difficulté mais tous les élèves. Jusqu'à l'année dernière leur contenu était libre mais depuis cette année, à la demande ministérielle, les élèves travaillent uniquement sur la maîtrise du langage et de la lecture (Les enfants en difficultés travaillent cependant autour d'autres notions). Par groupe de 4 élèves, les enfants apprennent à utiliser la bibliothèque, créent des histoires, travaille sur la passation des consignes, la phonologie et la reconnaissance des sons. Les APC sont réparties sur 2 jours (les mardi et jeudi) afin de ne pas perturber la formation des groupes de TAP qui ont lieu à la même heure.

Communication avec les familles
Cahier de liaison école/famille : Les enseignantes de maternelle ne sont pas gênées par la communication concernant les activités de la commune (spectacle, activités des associations etc…) via le cahier de liaison. Une demande a été faite cependant de limiter la com' papier des spectacles qui ne s'adressent pas aux enfants de maternelle.
La Mairie dit communiquer une trentaine de fois dans l'année.
A la suite des retours des enseignants élémentaires, la FCPE avait proposé de gérer un panneau d'affichage partagé avec l'Amicale Laïque afin de prendre le relais sur les communications qui ne passeraient plus par ce cahier mais la Mairie préfère que les parents d'élèves utilisent le panneau d'affichage situé à l'entrée de l'école maternelle en insistant sur le fait que les parents des enfants en élémentaire sont les bienvenus : il serait souhaitable de les inciter à venir consulter ce tableau dans l'espace parent.
La Directrice souligne que les communications de L'Amicale et de la FCPE font partie des communications liée à l'école.
Appels téléphoniques
La Directrice appelle les familles en cas de problème.
Mail
Il est possible de prévenir la directrice de l'école HM en cas de problème ou d'absence :  ecole.0351983R@ac-rennes.fr
Blog Fcpe
Il est possible de s'informer sur le blog de la FCPE, qui affiche notamment les compte- rendus de conseil d'école
fcpelaille.blogspot.com
Cahier de vie
Le cahier de vie est important en petite section pour, notamment, stimuler le langage chez les petits mais il n'y a pas d'harmonisation des cahiers de vie car il s'agit d'un outil pédagogique, libre à chaque enseignante de l'utiliser comme elle le souhaite.
Rendez-vous
Il est possible de prendre un rendez-vous individuel avec la directrice ou l'enseignante en cas de besoin.

Bilan de l'exercice « alerte intrusion »
Obligation de le faire avant les vacances de la Toussaint. Il a eu lieu le 18 octobre. Cet exercice est présenté comme un jeu de cache - cache, il n'est pas question de faire peur aux enfants. Mr Perreul, adjoint à la sécurité est présent. Les enfants jouent le jeu et restent calmes et silencieux. L'exercice s'est bien passé mais suite à une panne d’électricité l'alarme de la cantine s'est mise ne route sur l'heure de midi, plusieurs enfants ont eu peur de cette alarme. Les enseignantes en reparlent en classe pour rassurer les enfants. Il est évoqué par les parents et la directrice que le message émis par une voix plutôt qu'une sirène et dont le message est « ALERTE ATTENTAT » pose problème. La directrice va en parler à Mr Perreul pour voir s’il est possible de changer le signal d'alerte.
Un troisième exercice (après « incendie » et « intrusion ») va être effectué inopinément dans le courant de l'année : exercice confinement.

Périscolaire : activités proposées aux enfants
Il est rappelé que les jeux venus de la maison ne sont pas souhaités à l'école comme sur le temps périscolaire. Les billes (qui peuvent être dangereuses pour les plus petits) sont interdites.
TAP : concerne les GS et les MS dans le courant de l'année. Le programme est visible sur le site de la mairie. Hélène Aubin, responsable du périscolaire cherche à innover et à proposer aux enfants autre chose que ce qu'ils pratiquent déjà sur le temps scolaire : Yoga, couture, tir à l'arc, tennis, TAP ferme, multi sport etc… Les activités sont encadrées par des animateurs et très appréciées des enfants. Une activité sportive est proposée au moins une fois par semaine pour chaque groupe. Il y a 5 groupes de 14 enfants.
Pour les enfants de MS qui ne font plus la sieste : petites activités avec l'animatrice.
5 GS font une sieste d'une demi-heure à la demande des parents. Le principe de la sieste se basant sur le besoin des enfants (et surtout pas présentée comme une punition)
Activités de la garderie : TPS et PS ne sont plus avec les GS et les MS (plus autonomes), de façon à rester dans le calme. Les activités proposées ne sont pas dirigées, privilégiant les jeux libres.

Restauration scolaire
Mme Briand, adjointe à la restauration scolaire, explique que, malgré les efforts faits pour atténuer le bruit, il y a encore trop de bruit et que pour une question de confort, les GS mangent à 12h30 (exceptionnellement à 12h45) : le temps de cour est le même que les autres et les portions aussi. Si les parents ont des demandes concernant le restaurant scolaire, Mme Briand recommande de s'adresser à Mme Sylvestre, la responsable de la restauration scolaire, qui pourra résoudre directement les questions ou problèmes liés à la restauration.
Alimentation bio :
Il est plus facile de trouver des légumes bio en hiver. Lorsque les aliments sont bio, cela est spécifié sur le menu. La viande n'est pas bio car trop coûteuse mais elle est certifiée Bleu/blanc/cœur.
L'accent est mis sur le local et le raisonné, les produits bruts : les carottes arrivent entières par exemple. La filière courte est privilégiée : Boulanger : Laillé, Yaourt et lait : Maure de Bretagne, fromage : Guipry Messac. Un fournisseur bio du nord de Rennes a été contacté mais a refusé de venir (Laillé est trop loin pour trop peu de repas). L’idée d’un repas végétarien est à l'étude. Le pain bio a été suspendu à cause du gâchis en élémentaire.

Questions diverses
Retour sur les travaux autour du bac à sable et les peintures au sol réalisées en partenariat avec les parents, la mairie et l'école : très apprécié par les enfants. L'étape suivante est le revêtement au sol.
Contrairement à la crainte de certains parents, il n'y pas de petites billes noires sous le gazon artificiel.
Enfin, les enseignantes soulignent qu'elles sont très heureuses de profiter de la programmation jeune public proposée par la commune aux enfants de l'école depuis 4 ans : en se déplaçant au point 21, les enfants peuvent voir des spectacles de grande qualité. Dernièrement : « Je me réveille » concert très jeune public et le 26 février « La Valse des petits carreaux »



 La directrice                                                            la secrétaire de séance
Marie-José Le Traon                                                        Armel Petitpas



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