Accéder au contenu principal

compte rendu du conseil d'école maternelle Henri Matisse mars 2016

Compte rendu du conseil d’école
Ecole maternelle Henri Matisse
                                          18 mars 2016 

Présents :
Mr Letort, inspecteur de l’Education Nationale, circonscription de Chartres de Bretagne
Enseignantes : Mme Le Traon, directrice, Mmes Bourreau, Cormier, Morin, Moy, Pérot.
ATSEM : Mmes Chotard, Labouche
Représentants des parents d’élèves : Mmes Charpentier, Estival, Candalh, Fouchet, Crussière, Mr Jore.
DDEN : Mr Milliat.
Représentants de la Mairie : Mme Briand, adjointe déléguée aux affaires scolaires, Mr Le Traon, adjoint délégué à l’animation Enfance-Jeunesse et Périscolaire
Absents excusés : Mmes Martin et Théret enseignantes, Mmes Adrot, Connan, Devy, Hidouche, Touchet, Mr Cocaud, représentants parents d’élèves.

1.  Les effectifs prévisionnels de l’année 2016/2017
5 enfants nés en 2014
70 enfants nés en 2013
35 enfants nés en 2012
60 enfants nés en 2011
 Une fermeture de classe définitive est programmée. Anne BOURREAU, enseignante et Gaëlle JACQUES, ATSEM devront quitter leur fonction.
A la date du conseil d’école, sont inscrits 3 TPS, 58 PS, 37 MS et 61 GS pour la rentrée prochaine.
La moyenne d’élèves par classe serait de 28,3.

2.  Présentation du PPMS et du plan Vigipirate
PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) : un exercice de confinement a eu lieu au mois de janvier 2016. La salle de confinement est la salle de motricité « grise ». Ce confinement est lié à un éventuel accident chimique. Cinq classes élémentaires se confinent dans la salle de motricité « orange » et traversent la salle « grise ».
Bilan : pas de panique de la part des élèves, cheminement rapide mais forte chaleur.
Les exercices des trois natures devront avoir lieu tous les ans : incendie, intrusion/attentat et confinement : atmosphère viciée (gaz toxiques, …).
Les élèves et l’équipe éducative doivent être en capacité d’avoir les gestes et les bons réflexes.
Le PPMS est à revoir tous les ans.
VIGILANCE ATTENTAT :
Un exercice « attentat intrusion » est prévu avant la fin de l’année scolaire.
Une réflexion sera menée au sein de l’équipe éducative afin d’accompagner les élèves.
Des supports pédagogiques pour préparer les élèves seront mis à disposition des enseignantes.
Un courrier sera transmis aux familles pour les informer de la date de l’exercice.
Mr Letort indique que la sécurité de l’école passe par la fermeture de l’école.
Après les attentats du 13 novembre 2015, il a été demandé par le ministère de l’Education Nationale qu’une surveillance à l’arrivée des élèves soit assurée. Jusqu’à présent, les enseignantes assuraient cet accueil. Mr Letort souhaite que les enseignantes intègrent à nouveau leur classe pour assurer leur mission auprès de leurs élèves.
La mairie va demander aux ATSEM de rester à la porte de l’école en remplacement des enseignantes. 
La mairie va mettre en place une nouvelle organisation : une seule entrée pour l’école maternelle, une sonnette, l’éventuel accès à l’espace-parents à partir de 15 heures 35 (fin du temps d’enseignement à l’école élémentaire).
Les parents d’élèves manifestent leur déception.

3.  Bilan du questionnaire FCPE
Peu de réponses. Peu de remarques sur l’école fermée.
- critiques des parents sur d’autres parents qui arrivent en retard.
- sieste PS : les élèves qui déjeunent chez eux reviennent à 13h15.
- les horaires : les parents doivent attendre que les élèves demi-pensionnaires soient partis du hall d’entrée pour accéder aux classes.
- la présence du policier municipal est appréciée même s’il serait souhaité plus de répression quant aux voitures mal garées.
- flaques d’eau, gravier rouge, manque de poubelles, le passage piéton : un nouveau cheminement piéton viendra avec les travaux de cantine, nettoyage des abords de l’école le lundi matin, demande pour que les bus scolaires stationnent près du Point 21.
- rythmes scolaires : questionnement sur les casiers judiciaires des intervenants
Réponse : la mairie demande les extraits de casiers tous les ans
- garderie : satisfaisant.
- restauration scolaire : demande de formation pour le personnel « gestion de groupe en milieu collectif sur le temps de cantine ». La qualité des repas est soulignée.
Le mot de la mairie concernant les absences est jugé peu clair.
Réponse : Seul un changement décidé dans la matinée doit être signalé au restaurant scolaire. Un enfant absent dès le début de la matinée (absent à l’école) n’est de toute façon pas inscrit pour le déjeuner, donc son absence n’est pas à signaler auprès de la restauration scolaire.
Les portes ouvertes du restaurant scolaire auront lieu le 10 juin.
- la disponibilité des enseignants est appréciée
- il est demandé à l’équipe enseignante de prévenir des dates de sortie suffisamment tôt pour permettre aux parents de s’organiser.
- TAP sieste des élèves de MS : des tapis ont été achetés par la mairie et mis en place en janvier.
Pour information, la FCPE a commencé à répondre aux questions sur le blog et Facebook.

4.  Questions diverses
a.    Evaluation des élèves
Les nouveaux programmes de l’école maternelle sont en application depuis septembre 2015. Les livrets d’évaluation sont remplacés par des carnets de suivi faisant état des réussites de chaque enfant. C’est un nouvel outil qu’il faut élaborer dans chaque école.
Pour les élèves de grande section, une synthèse des acquis scolaires de fin d’école maternelle sera donnée aux familles en fin d’année.
b.    Bilan des « Portes ouvertes » de l’école :
L’organisation a été satisfaisante et conviviale. Elle sera renouvelée l’an prochain.
Beaucoup de nouvelles familles sont venues prendre contact avec l’école.
L’équipe enseignante remercie les parents d’élèves élus qui ont participé activement à ces « Portes Ouvertes »


Le prochain conseil d’école est fixé au 9 juin à 18h30.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compte rendu du Conseil d'école Henri Matisse

Conseil d'école Henri Matisse le 8 mars 2019 Présents : Enseignants  : Mme Le Traon, directrice, Mmes Moy, Cormier, Morin, Orveillon, Pérot ATSEM  : Mme Jacques Représentants des parents d’élèves  : Mmes Ferté, Collin, Crussière, Petitpas, Vasselier, Guihaire, Mr Salmon DDEN : Mr Milliat Représentants de la Mairie : Mme Briand, adjointe déléguée aux affaires scolaires, Mr Le Traon, adjoint délégué à l’animation Enfance-Jeunesse et Périscolaire Responsable Périscolaire : Hélène Aubin Inspecteur de l’Education Nationale, circonscription de Chartres de Bretagne  : Mr LETORT Absents excusés : Mmes Garnier, Moscatelli, Le Boulch, Le Corre, Mr Kerroguès représentants des parents d’élèves, Mmes Gilles, Bodin et Capobianco, enseignantes. Service Civique  : Depuis le début du mois de janvier, l'école a recruté Paloma Vannier, âgée de 19 ans, qui effectue son service civique (30h de présence sur l'école). Ses missions : Accueil du matin et du so

Quelle couleur pour la veilleuse de votre enfant ?

Suite à la rencontre sur les rythmes de l'enfant à l'espace parents, une question est restée en suspens ! Quelle couleur privilégier pour la veilleuse de nos enfants ? Voici quelques éléments de réponse ! Trouvé sur Top santé, une étude sur le sommeil des hamsters... "Les chercheurs américains de l’Ohio State University sont allés jusqu’à analyser l’effet des lumières de différentes couleurs sur notre humeur. Dans une étude publiée dans la revue Journal of Neuroscience , les scientifiques constatent que la lumière bleue ou blanche a un très mauvais effet sur notre esprit, contrairement à la lumière rouge. Les chercheurs expliquent que "les hamsters exposés à une lumière rouge la nuit ont manifesté moins de symptômes et de changements cérébraux liés à la dépression par rapport à ceux qui ont été exposés à la lumière bleue ou blanche." Inutile de tapisser votre chambre à coucher de lumières rouges, les hamsters qui ont présenté de meilleurs résultats

Tenue des bureaux de vote

Les bureaux de vote seront ouverts ce vendredi de 15h00 à 19h00. Selon la météo :  * version optimiste : les bureaux seront localisés (" comme d'habitude ") sur le parvis devant l'entrée principale des deux écoles.  * version pluvieuse : les bureaux seront localisés au sein de l'espace parents (entrée principale : coté HM)   Pour la tenue des bureaux de vote (HM et LdV), nous sollicitons votre participation  * 2 personnes sur les créneaux peu denses (15h00-16h30 et 17h15-19h00)  * un minimum de 4 personnes est souhaitable de 16h30 à 17h15 1 personne pour l'urne la seconde à l'émargement Merci de confirmer votre disponibilité (via messagerie) par tranche d'une 1/2 heure.  Le dépouillement aura lieu à partir de 19h00 au sein de l'espace parent. Je prévois un fléchage (entrée HM et garderies)  pour inciter au vote. Vote par correspondance Si vous ne pouvez être présents vendredi pour voter physiquement, pensez à voter par correspondance : Mettr