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Les réponses à vos questions (questionnaire de janvier et février)

Nous avons dépouillé vos questionnaires. Voici les réponses apportées lors du conseil d'école de Léonard de Vinci. 




Quelles sont les consignes de sécurité depuis les attentats ? Le plan Vigipirate impose différentes choses : l'affichage de consignes de sécurité à l'entrée de l'école, l'accueil par un adulte à l'entrée de l'établissement, la vérification systématique de l'identité des personnes étrangères à l'école, le contrôle visuel des sacs, éviter les attroupements à l'entrée de l école, l'avis du préfet pour l'organisation d'événements publics à l'intérieur de l'établissement la mise à jour du PPMS ainsi que des exercices de confinement.
Rien n'est obligatoire concernant la fermeture des portes de l'école à clé. Le préfet le souhaite mais l'Education Nationale ne le demande pas aux enseignants. La mesure est compliquée à mettre en œuvre. La mairie a demandé des devis pour connaître le cout d'installation de visiophones.
L'espace parents peut être toujours actif.
A quoi sert le Plan Particulier de Mise en Sécurité ? Le PPMS à Laillé doit permettre d'amélioration de la gestion des risques suivants: tempêtes, gaz toxiques à cause d'un accident sur la 4 voies ou d'une fuite éventuelle d'un gazoduc à proximité ou d'une usine répertoriée dangereuse... Un exercice réduit de confinement a été réalisé le 14 janvier. Cet exercice a permis de poser et de commencer à répondre à quelques questions : comment communiquer la nature du risque et le niveau de confinement à mettre en œuvre ? Quelle sonnerie utiliser pour signaler le danger ? Comment informer les parents afin qu'ils ne viennent pas chercher leurs enfants en cas de confinement ? Comment gérer un grand nombre d'enfants dans un espace réduits pendant plusieurs heures ? Quelles sont les salles qui ont une étanchéité réduite ?



Organisation de l'école
Pourquoi les écoles n'ont-elles pas les mêmes heures de fin ?
Lors de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, nous avons voulu mettre la priorité sur le temps passé en classe. La réforme vise en effet à améliorer les apprentissages en faisant en sorte que le temps passé à l'école soit du temps utile, où l'enfant est réceptif. Le comité de pilotage a donc souhaité suivre les recommandations des enseignants pour chaque école. Ainsi, l'école publique maternelle a souhaité mettre les TAP en début d'après-midi ce qui permet de faire des « tap siestes » et de raccourcir la pause méridienne qui était trop longue pour de nombreux enfants. L'école élémentaire publique a choisi de les positionner en fin de journée. D'où le décalage des horaires de fin d'école en fin de journée. Cela présente en outre l'avantage de mieux répartir la circulation sur le parking.
Rappel :  Si votre enfant ne mange pas au restaurant scolaire, vous pouvez le déposer à l'école au début du tap (13h20) ou à la fin (14h15). Si vous avez un enfant en maternelle qui participe aux TAP, vous pouvez déposer votre enfant à LDV à 13h20. Ainsi vous n'êtes pas obligé d'attendre. A la fin de la journée de l'école maternelle, une garderie gratuite a été mise en place par la municipalité de 16h05 à 16h30 pour que vous n'ayez pas à attendre la sortie de l'école primaire avec votre enfant de maternelle.
les horaires : Certains parents critiquent les parents en retard et remarquent que les horaires de fin de classe et de début de sieste ne sont pas toujours respectés. Le début de la sieste commence plus tôt que prévu après le repas ce qui pose problème à ceux qui rentrent manger chez eux, surtout si la sortie de l école le matin a été plus tardive.




Vie de l école / les projets :
Les parents sont contents des nombreux projets.
Certains parents regrettent que toutes les classes ne soient pas concernées. Un projet de voyage demande beaucoup de travail supplémentaire et pose de nombreuses contraintes aux enseignants. C'est donc le choix personnel d'un enseignant de construire ou pas de tels projets.
Nous remercions la mairie d'avoir aidé les familles qui rencontraient des difficultés financières à payer les voyages.
Les projets ne concernent pas que les voyages. De nombreux autres projets ou sorties pédagogiques existent (mont saint Michel pour deux classes, interventions de personnes pour la balle au pied, invitation stade foot dans le cadre de l euro, théâtre, projection de films d animation, sorties usep...)


Communication : les parents sont très satisfaits de la disponibilité des enseignants. Certains voudraient que soient reprécisés les jours de sport. En maternelle, certains parents aimeraient avoir les dates plus tôt pour pouvoir s arranger et accompagner certaines sorties.



L'extérieur de l école : C'est le point le plus commenté dans les questionnaires. Les parents sont satisfaits des personnels chargés de faire passer les enfants. L'action du policier municipal est appréciée, même si certains parents demandent plus de vigilance quant à l'occupation des places de parking handicapées. Les parents déplorent aussi le manque de civisme de certains parents notamment sur la vitesse excessive sur le parking. Les remarques sur le manque de places de parking et le gravillon rouges sont aussi fréquentes...
Quelques questions :
- Est il possible de mettre des passages piétons pour accéder d'un parking à un autre ? La réglementation va être étudiée pour savoir si cela est possible.
- L'arrêt minute envisagé devant la garderie maternelle sera-t-il construit? Oui, il est inscrit au programme des travaux à réaliser en 2016 par Rennes Métropole.
- Est-il possible de combler la flaque devant la grille de l école maternelle? Cela va être fait.
- La construction de la nouvelle cantine va t elle permettre d avoir le remplacement partiel du gravillon rouge? Il est trop tôt pour le savoir.
- Est-il possible de mettre davantage de poubelles et des cendriers près de la cantine? D'interdire l' usage du tabac à proximité de l'entrée de l école ? Il n'est pas prévu d'interdire l'usage du tabac à l'entrée de l'école mais la municipalité souhaite qu'il soit restreint. Les adjoints ont peur que la présence de cendriers pousse les gens à fumer. L'installation de poubelles est à l'étude. Il a été rappelé la nécessité de nettoyer les abords de l'école le lundi matin avant l'ouverture.
- Les cars pourraient ils se garer ailleurs en cas de sortie ? Il va être demandé aux transporteurs arrivant bien avant une sortie scolaire de patienter en se garant sur le parking de l'Archipel.
- La traversée de la route devant le point 21 est compliquée à cause de la circulation. Il est conseillé aux parents de dire à leurs enfants de ne traverser qu'un peu plus loin, en face de l'école, avec l'aide des personnels affectés à cet usage.
- De nouvelles places de parking vont-elles être construites ? Ce n'est pas à l'ordre du jour. Pour la mairie et les enseignants, l'école dispose d'un parking assez grand si on le compare à de nombreuses autres écoles.


Le périscolaire
La garderie : parents satisfaits.


L'étude : L'étude coute cher à financer, peu d'enfants y participent et certains parents utilisateurs ne sont pas satisfaits du fonctionnement. Le cout est supporté par l'ensemble des parents. Il se peut que l'étude ne continue pas l'année prochaine.


La cantine :
- De nombreuses remarques de parents une sévérité jugée parfois excessive (« punitions injustifiées », « punitions collectives », « remarques vives », « trop de demandes du silence »...).
- Nous pensons que la cantine doit être un moment de calme et de détente dans la journée de l'enfant et pour de nombreux parents, ce n'est pas le cas. Nous avons demandé à la mairie de régler ce problème. Une proposition de formation des personnels à la gestion des enfants lors de la cantine est notamment à l'étude.
- La remarque sur le fait de prévenir la mairie en cas d'absence à la cantine n'est pas très claire, beaucoup de parents demandent des éclaircissements. La mairie va réfléchir à sa réécriture. La demande de la mairie ne concerne que les parents dont les enfants quitteraient l'école en cours de matinée. Vous n'avez pas à prévenir la mairie de l'absence de votre enfant à l'école s'il n'est pas venu à l'école.


Temps d'activité périscolaire (tap)
- Les parents sont satisfaits. Parfois ils regrettent de manquer d'information sur les encadrants et sur ce qui est fait. Un trombinoscope des intervenants va être réalisé. La communication autour des TAP existe autour de nombreux projets.
- Des inquiétudes : le casier judiciaire des intervenants est-il toujours demandé ? Oui toujours, et depuis le début.
- Le tap cuisine a tellement de succès que les parents aimeraient récupérer les recettes. Cela va être demandé.
- Il nous semble que la dernière période scolaire est longue et il serait bien de pouvoir la scinder en deux pour les tap. Une réflexion va être entamée sur le sujet.
    - Pourquoi pas des tap deux fois par semaine et plus longs, ce qui permettrait de rendre les TAP plus intéressants et de recruter plus facilement des animateurs ?
Cette idée est très séduisante en terme d'organisation et elle simplifierait beaucoup le travail de la mairie. Il y aurait par conséquent deux journées d'école beaucoup plus courtes et deux de la même longueur que l'année dernière, plus la matinée du mercredi.
Mais elle nous a semblé difficile à appliquer car la réforme fixe une durée légale d'école par jour à ne pas dépasser. Elle ne nous a pas semblé non plus pertinente car son application ne raccourcirait pas forcément la journée d'école alors que c'est le but de la réforme. Notons aussi que les enseignants se sont toujours opposés à cette idée.

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