Plus
de 90 questionnaires rendus à Henri Matisse (dont plusieurs rendus
après la date prévue et qui n' ont pas pu tous être traités).
Tous
les points ou réactions des parents n'ont pas été évoqués lors
du conseil d'école, faute de temps. Certaines questions ont donc
été posées directement à la mairie.
En
gras sont indiquées les réponses faites par la mairie ou les
enseignants ou la FCPE.
N'hésitez
pas à nous demander des éclaircissements ou à poser vos questions
par mail.
Impression
de l'école:
« Bonne » (50) ou
« très bonne » (30) sont les seules réponses, à
l'exception de compliments particuliers (« exceptionnel»....
).
Informations
:
« Oui » en très
grande majorité. Les réponses négatives concernent surtout les
petites sections ou l'affichage côté garderie. Concernant
l'affichage sur les autres entrées de l'école, la directrice promet
d'être vigilante. La possibilité d'avertir les parents par mail
a été proposée lors des questionnaires. Une réflexion devra
s'engager dans ce sens.
Cantine
:
13 très satisfaits,
19satisfaits, 6 mécontents.
Les parents mécontents
regrettent un temps de cantine trop court, trop de bruit et le
tarif.
La
mairie nous fournira bientôt le détail des dépenses et des
recettes dans le fonctionnement de la cantine. Toutes les questions
n'ont pas été posées lors du conseil d'école. Les enfants paient
le même tarif, quel que soit leur âge.
La
cantine est en train d'être repensée. Mais d'éventuelles
modifications ne seront faites par la prochaine équipe municipale.
Garderie
Les parents semblent satisfaits
dans leur très grande majorité (40 contre 1). Ils félicitent
souvent le personnel. Ils souhaiteraient parfois davantage de
personnels pour gérer des activités, des locaux plus grands et
regrettent un bruit trop important en début de garderie.
Il
y a pourtant une salle supplémentaire qui est disponible en cas de
besoin. L'objectif n'est pas de multiplier les activités à la
garderie.
Locaux
Les parents sont satisfaits d'un
école « propre », « agréable » avec des
« mezzanines bien pensées ».
Les commentaires négatifs
concernent le bac à sable ou la caisse à doudous peu hygiéniques,
le manque de jeux dans la cour, davantage d'espaces verts...
Sur les jeux insuffisants,
enseignants et mairie sont surpris et pensent que la situation est
globalement satisfaisante. Des travaux ont été faits avec succès
pour remédier au problème de flaque.
Le bac à sable est une
problématique commune à toutes les écoles, le sable est changé
régulièrement et est relativement propre. Une solution serait de
l'enlever mais tous soulignent le plaisir des enfants.
Davantage d'espaces verts
parait être une mauvaise idée (salissant).
La
fermeture de l'école à clé en journée paraît compliquée :
problèmes de sécurité, pas de concierge pour ouvrir (retards,
livreurs, sortie élève pour un RDV médical...), ouverture commune
aux deux écoles... Mais une réflexion va être menée sur le
sujet.
Les
abords de l'école
Ce qui revient le plus souvent
comme critiques sont les problèmes de stationnement (manque de
places), les embouteillages le matin, l'arrêt minute non respecté,
comportements dangereux de certains parents, le passage piéton pas
toujours surveillé (mercredi notamment), un abri pour les vélos, le
chemin rouge salissant, , rond point de la rue du stade dangereux,
l'école qui n'est pas fermée à clé en journée.
- La municipalité, les enseignants et les élus FCPE appellent certains parents à faire preuve de davantage de civilité (respect de l'arrêt minute où on dépose rapidement son enfant, places handicapées réservées aux handicapés...). Nous rappelons que le nombre de places handicapées est un % réglementaire par rapport au nombre de places de parking (la question a été posée).
- Les embouteillages qui se produisent parfois sont souvent dus à certains parents qui attendent une place à l'arrêt minute.
- La mairie déplore un manque de personnel pour surveiller tout le temps les passages piétons. Elle le fait au maximum.
- Les dégradations aux abords de l'école : les agents municipaux passent le lundi matin avant le début de l'école pour ramasser d'éventuels déchets...
- Concernant le rond point coté stade, la possibilité de faire quelques places de stationnement est envisagée (en fonction du coût). Ce rond point n'est pas un arrêt minute !
- Problème d'accès à l'école : terre rouge et flaque. Une solution (drainage) est à l'étude.
Intégration
dans la classe : Très Bien pour tous les parents. Certains
craignaient le changement d'enseignant en début d'année mais ils
soulignent que tout s'est bien passé.
Concernant
le remplacement de Véronique Moy, la nouvelle remplaçante restera
en place jusqu'au retour de l'enseignante.
Nouveaux
rythmes : satisfaction des TAP
25
satisfaits, 26 non satisfaits.
Les
critiques concernent les activités peu intéressantes, peu
recherchées, le manque de moyens, de surveillance, de locaux, le peu
d'information sur les retours d'activité, le problème d'horaires
entre les deux écoles, le recours à des bénévoles, les
interrogations sur les activités dans la cour en cas de mauvais
temps, les difficultés pour rencontrer les enseignants, les tap qui
nuisent aux bonnes conditions de reprise l'après-midi, les atsem
moins disponibles pour les enseignants
A
l'inverse, d'autres parents sont satisfaits des activités proposées,
notamment de l'activité sieste pour les moyens.
La
FCPE tient à féliciter Pauline Marrec pour son travail dans
l'organisation des TAP. Nous tenons à préciser que nous avons été
associés par la mairie à un long travail de préparation et de mise
en œuvre de cette réforme l'an passé. Nous continuons à
participer activement au comité de pilotage pour améliorer le
dispositif. Nous rappelons aussi que cette réforme a pour but
d'améliorer les résultats scolaires de nos enfants.
Les
enseignants trouvent que les acitivités proposées aux enfants sont
plaisantes et adaptées aux enfants (multisport, tennis, jeux de
société, théâtre- improvisation, arts créatifs...). Les enfants
semblent ravis. L'intitulé des activités semble à revoir car il
n'est pas toujours en adéquation avec leur contenu.
La
mairie répond à nos questions :
- Le tap « cour » est une obligation en terme d'organisation (en cas d'absence d'un animateur). En cas de pluie, les enfants ne restent pas dehors. Le « tap cour » ne concerne que très peu d'enfants mais aboutit à une pause méridienne dans la cour très longue. Une réflexion est en cours pour proposer des activités à ce petit groupe.
- Les TAP n'ont pas vocation à remplacer les activités extra scolaires traditionnelles. C'est un temps de découverte, de respiration, de détente pour l'enfant.
- Le recours aux bénévoles- : 6 bénévoles , plus de prévus en janvier, jamais seuls avec les enfants, demande d'extrait de casier judiciaire, convention en préparation.
- Le souci principal concerne le turn over important des animateurs pour des raisons diverses (attrait du métier, compétences...).
- Demande de souplesse : des efforts de faits... mais tout n'est pas possible, les activités ou les groupes à la carte sont impossibles à gérer.
- L'objectif est d'améliorer le dispositif tout au long de l'année.
- 120 élèves sur 3 écoles à manger à la cantine le mercredi midi.
- La réforme semble plus délicate à mener en moyenne section. Le conseil d'école décide d'appliquer un tap « temps repos » obligatoire pour toutes les MS, sur le modèle de ce qui était pratiqué l'année dernière. C'est une expérimentation pour la période janvier/février.
Nouveaux
rythmes : Fatigue
15
parents de PS trouvent leur enfant très fatigué, certains ne vont
plus à l'école le mercredi matin. 46 plus fatigués contre 6 moins
fatigués.
Quelques
critiques sur les horaires de début de l'école.
Nouveaux
rythmes : Amélioration demandées par les parents (attention
c'est une liste et nous n'avons pas quantifié ces demandes).
- la suppression. (c'est une réforme nationale que la mairie doit appliquer)
- Mêmes horaires de fin de classe entre les deux écoles. (pour info : ce décalage est dû aux enseignants de l'école Henri Matisse qui ont souhaité réduire le temps de cour du midi pour les maternelles). Nous discuterons de ce point en comité de pilotage.
- reculer l'heure de fin de cantine du mercredi (la FCPE a demandé ce recul depuis l'année dernière, mais la municipalité n'a pas pu nous donner satisfaction. Tous les enfants doivent être repris à 12h50 dernier délai.)
- moins de vacances scolaires (l'été et pendant l'année). La FCPE est pour la diminution des vacances d'été mais rappelle que les « petites vacances » doivent être de 15 jours pour le bien-être des enfants.
- certains parents pour le retour de l'école à 8h45 et pour finir plus tard (pas majoritaire, comme dit dans le compte rendu du conseil d'école).
- Réduction de la pause méridienne (elle a déjà été réduite avec les nouveaux rythmes).
Nouveaux
rythmes : Activités du mercredi matin
Les
enfants sont quasiment tous présents le mercredi matin (Un peu moins
quand pour les plus petits).
Il
est rappelé que le mercredi matin est une matinée d'apprentissage
comme les autres et qu'il ne saurait être question qu'il en soit
autrement car c'est un temps d'apprentissage bénéfique. Des
manières différentes d'enseigner sont explorées sur cette matinée,
mais il y a bien des apprentissages. Les grands profitent que la
salle de l'Archipel soit disponible pour aller faire du sport. A ce
propos, les enfants sont accompagnés par des parents accompagnateurs
et non encadrants, comme lors de chaque sortie.
Cette
réforme des nouveaux rythmes impose aux enseignants un nouvel emploi
du temps de classe car les après-midis sont plus courts et il y a
une matinée en plus. Il y aura sans doute une réflexion engagée
l'année prochaine sur les doubles niveaux pour faciliter la gestion
de ces emplois du temps.
Connaissance
parents et élus de la FCPE
Il
semblerait que vous soyez nombreux à ne pas nous connaître !
Nous allons améliorer notre communication. Nous déplorons que
deux des trombinoscopes des élus de la FCPE affichées aux entrées
des écoles aient été enlevés par une personne malveillante au
bout d'une semaine.
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