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Bilan des questionnaires de l'école Henri Matisse et des réponses apportées au conseil d'école



Plus de 90 questionnaires rendus à Henri Matisse (dont plusieurs rendus après la date prévue et qui n' ont pas pu tous être traités).
Tous les points ou réactions des parents n'ont pas été évoqués lors du conseil d'école, faute de temps. Certaines questions ont donc été posées directement à la mairie.
En gras sont indiquées les réponses faites par la mairie ou les enseignants ou la FCPE.
N'hésitez pas à nous demander des éclaircissements ou à poser vos questions par mail.

Impression de l'école:
« Bonne » (50) ou « très bonne » (30) sont les seules réponses, à l'exception de compliments particuliers (« exceptionnel».... ).

Informations :
« Oui » en très grande majorité. Les réponses négatives concernent surtout les petites sections ou l'affichage côté garderie. Concernant l'affichage sur les autres entrées de l'école, la directrice promet d'être vigilante. La possibilité d'avertir les parents par mail a été proposée lors des questionnaires. Une réflexion devra s'engager dans ce sens.

Cantine :
13 très satisfaits, 19satisfaits, 6 mécontents.
Les parents mécontents regrettent un temps de cantine trop court, trop de bruit et le tarif.
La mairie nous fournira bientôt le détail des dépenses et des recettes dans le fonctionnement de la cantine. Toutes les questions n'ont pas été posées lors du conseil d'école. Les enfants paient le même tarif, quel que soit leur âge.
La cantine est en train d'être repensée. Mais d'éventuelles modifications ne seront faites par la prochaine équipe municipale.

Garderie
Les parents semblent satisfaits dans leur très grande majorité (40 contre 1). Ils félicitent souvent le personnel. Ils souhaiteraient parfois davantage de personnels pour gérer des activités, des locaux plus grands et regrettent un bruit trop important en début de garderie.
Il y a pourtant une salle supplémentaire qui est disponible en cas de besoin. L'objectif n'est pas de multiplier les activités à la garderie.

Locaux
Les parents sont satisfaits d'un école « propre », « agréable » avec des « mezzanines  bien pensées ».
Les commentaires négatifs concernent le bac à sable ou la caisse à doudous peu hygiéniques, le manque de jeux dans la cour, davantage d'espaces verts...
Sur les jeux insuffisants, enseignants et mairie sont surpris et pensent que la situation est globalement satisfaisante. Des travaux ont été faits avec succès pour remédier au problème de flaque.
Le bac à sable est une problématique commune à toutes les écoles, le sable est changé régulièrement et est relativement propre. Une solution serait de l'enlever mais tous soulignent le plaisir des enfants.
Davantage d'espaces verts parait être une mauvaise idée (salissant).
    La fermeture de l'école à clé en journée paraît compliquée : problèmes de sécurité, pas de concierge pour ouvrir (retards, livreurs, sortie élève pour un RDV médical...), ouverture commune aux deux écoles... Mais une réflexion va être menée sur le sujet.


Les abords de l'école
Ce qui revient le plus souvent comme critiques sont les problèmes de stationnement (manque de places), les embouteillages le matin, l'arrêt minute non respecté, comportements dangereux de certains parents, le passage piéton pas toujours surveillé (mercredi notamment), un abri pour les vélos, le chemin rouge salissant, , rond point de la rue du stade dangereux, l'école qui n'est pas fermée à clé en journée.
  • La municipalité, les enseignants et les élus FCPE appellent certains parents à faire preuve de davantage de civilité (respect de l'arrêt minute où on dépose rapidement son enfant, places handicapées réservées aux handicapés...). Nous rappelons que le nombre de places handicapées est un % réglementaire par rapport au nombre de places de parking (la question a été posée).
  • Les embouteillages qui se produisent parfois sont souvent dus à certains parents qui attendent une place à l'arrêt minute.
  • La mairie déplore un manque de personnel pour surveiller tout le temps les passages piétons. Elle le fait au maximum.
  • Les dégradations aux abords de l'école : les agents municipaux passent le lundi matin avant le début de l'école pour ramasser d'éventuels déchets...
  • Concernant le rond point coté stade, la possibilité de faire quelques places de stationnement est envisagée (en fonction du coût). Ce rond point n'est pas un arrêt minute !
  • Problème d'accès à l'école : terre rouge et flaque. Une solution (drainage) est à l'étude.

Intégration dans la classe : Très Bien pour tous les parents. Certains craignaient le changement d'enseignant en début d'année mais ils soulignent que tout s'est bien passé.
Concernant le remplacement de Véronique Moy, la nouvelle remplaçante restera en place jusqu'au retour de l'enseignante.

Nouveaux rythmes : satisfaction des TAP
25 satisfaits, 26 non satisfaits.
Les critiques concernent les activités peu intéressantes, peu recherchées, le manque de moyens, de surveillance, de locaux, le peu d'information sur les retours d'activité, le problème d'horaires entre les deux écoles, le recours à des bénévoles, les interrogations sur les activités dans la cour en cas de mauvais temps, les difficultés pour rencontrer les enseignants, les tap qui nuisent aux bonnes conditions de reprise l'après-midi, les atsem moins disponibles pour les enseignants
A l'inverse, d'autres parents sont satisfaits des activités proposées, notamment de l'activité sieste pour les moyens.

La FCPE tient à féliciter Pauline Marrec pour son travail dans l'organisation des TAP. Nous tenons à préciser que nous avons été associés par la mairie à un long travail de préparation et de mise en œuvre de cette réforme l'an passé. Nous continuons à participer activement au comité de pilotage pour améliorer le dispositif. Nous rappelons aussi que cette réforme a pour but d'améliorer les résultats scolaires de nos enfants.

Les enseignants trouvent que les acitivités proposées aux enfants sont plaisantes et adaptées aux enfants (multisport, tennis, jeux de société, théâtre- improvisation, arts créatifs...). Les enfants semblent ravis. L'intitulé des activités semble à revoir car il n'est pas toujours en adéquation avec leur contenu.

La mairie répond à nos questions :
  • Le tap « cour » est une obligation en terme d'organisation (en cas d'absence d'un animateur). En cas de pluie, les enfants ne restent pas dehors. Le « tap cour » ne concerne que très peu d'enfants mais aboutit à une pause méridienne dans la cour très longue. Une réflexion est en cours pour proposer des activités à ce petit groupe.
  • Les TAP n'ont pas vocation à remplacer les activités extra scolaires traditionnelles. C'est un temps de découverte, de respiration, de détente pour l'enfant.
  • Le recours aux bénévoles- : 6 bénévoles , plus de prévus en janvier, jamais seuls avec les enfants, demande d'extrait de casier judiciaire, convention en préparation.
  • Le souci principal concerne le turn over important des animateurs pour des raisons diverses (attrait du métier, compétences...).
  • Demande de souplesse : des efforts de faits... mais tout n'est pas possible, les activités ou les groupes à la carte sont impossibles à gérer.
  • L'objectif est d'améliorer le dispositif tout au long de l'année.
  • 120 élèves sur 3 écoles à manger à la cantine le mercredi midi.
  • La réforme semble plus délicate à mener en moyenne section. Le conseil d'école décide d'appliquer un tap « temps repos » obligatoire pour toutes les MS, sur le modèle de ce qui était pratiqué l'année dernière. C'est une expérimentation pour la période janvier/février.

Nouveaux rythmes : Fatigue
15 parents de PS trouvent leur enfant très fatigué, certains ne vont plus à l'école le mercredi matin. 46 plus fatigués contre 6 moins fatigués.
Quelques critiques sur les horaires de début de l'école.

Nouveaux rythmes : Amélioration demandées par les parents (attention c'est une liste et nous n'avons pas quantifié ces demandes).
  • la suppression. (c'est une réforme nationale que la mairie doit appliquer)
  • Mêmes horaires de fin de classe entre les deux écoles. (pour info : ce décalage est dû aux enseignants de l'école Henri Matisse qui ont souhaité réduire le temps de cour du midi pour les maternelles). Nous discuterons de ce point en comité de pilotage.
  • reculer l'heure de fin de cantine du mercredi (la FCPE a demandé ce recul depuis l'année dernière, mais la municipalité n'a pas pu nous donner satisfaction. Tous les enfants doivent être repris à 12h50 dernier délai.)
  • moins de vacances scolaires (l'été et pendant l'année). La FCPE est pour la diminution des vacances d'été mais rappelle que les « petites vacances » doivent être de 15 jours pour le bien-être des enfants.
  • certains parents pour le retour de l'école à 8h45 et pour finir plus tard (pas majoritaire, comme dit dans le compte rendu du conseil d'école).
  • Réduction de la pause méridienne (elle a déjà été réduite avec les nouveaux rythmes).

Nouveaux rythmes : Activités du mercredi matin
Les enfants sont quasiment tous présents le mercredi matin (Un peu moins quand pour les plus petits).
Il est rappelé que le mercredi matin est une matinée d'apprentissage comme les autres et qu'il ne saurait être question qu'il en soit autrement car c'est un temps d'apprentissage bénéfique. Des manières différentes d'enseigner sont explorées sur cette matinée, mais il y a bien des apprentissages. Les grands profitent que la salle de l'Archipel soit disponible pour aller faire du sport. A ce propos, les enfants sont accompagnés par des parents accompagnateurs et non encadrants, comme lors de chaque sortie.
Cette réforme des nouveaux rythmes impose aux enseignants un nouvel emploi du temps de classe car les après-midis sont plus courts et il y a une matinée en plus. Il y aura sans doute une réflexion engagée l'année prochaine sur les doubles niveaux pour faciliter la gestion de ces emplois du temps.

Connaissance parents et élus de la FCPE
Il semblerait que vous soyez nombreux à ne pas nous connaître ! Nous allons améliorer notre communication. Nous déplorons que deux des trombinoscopes des élus de la FCPE affichées aux entrées des écoles aient été enlevés par une personne malveillante au bout d'une semaine.

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