Laillé
– 5 février 2013
Présents
:
Enseignants:
L. Charles, M. Denia, C. Coacolo, C. Almin, A. Landeau, C. Ducloy,
I.
Lecomte, G. Jégouzo, E. Clous. V. Le Boulaire, B. Cure
Elus
: S. Briand, A. LeTraon
Parents
: Mmes Robin, Deleter, Herry, David, Gaulin-Crespel, Gaumer et Mrs
Jore, Bodenès, Villemin, Crussière
Date
du prochain conseil d'école : le 18 juin 2013
1) Dispositif « plus de maîtres que de classe »
Il
n'y en aura pas à l'école car cela concerne les réseaux ambition
réussite. Le DASEN annonce 14 postes pour le département.
2) Dispositif « projet pédagogique territorial »
Lié avec la semaine de 4 jours et demi. La mairie n'a pas d'information complémentaire.Au cours de la dernière réunion des directeurs, l'IEN a précisé que la demande de dérogation est à transmettre pour le 9 mars. L'organisation de ce temps périscolaire est à transmettre fin mars auprès du DASEN (Directeur académique des Services de l’Éducation Nationale) pour toucher les 50€ de subvention s'il y a application des la rentrée 2013.
Les enseignants demandent le report du projet en 2014 pour laisser le temps de fixer tous les paramètres : accueil des enfants, mise en place des activités, utilisation des locaux … Il semblerait que les décisions prises auraient un caractère d'application obligatoire.
Le DASEN souhaite qu'il y ait une harmonisation entre les écoles pour gérer les remplacements.
Les enseignants souhaitent exposer une proposition d'organisation de la semaine qu'ils ont élaborée. Mme Briand indique qu'au cours de la réunion du groupe de travail mis en place par la mairie, et qui doit avoir lieu le lendemain, il y aura des propositions de faites et c'est donc à ce moment-là qu'elles seront discutées.
Les enseignants insistent sur le fait que ce n'est pas au temps scolaire de s'adapter aux activités périscolaires mais plutôt l'inverse. Il faut faire attention à l'intérêt de l'enfant et pas seulement aux contraintes matérielles d'organisation de la garderie et des activités.
Les
enseignants ont envisagé d'augmenter la matinée :
8h30-12h
14h00-15h45
- rallonger la matinée
- garder les 2h de pause méridienne
- APC 2 fois ½ heure dans la semaine
La
mairie envisage des répartitions avec 3 groupes homogènes. Les
enseignants s'insurgent. Ils ont besoin de travailler tous ensemble
et d'avoir les mêmes horaires pour les temps de concertation.
Les
ateliers du midi vont-ils être poursuivis ? Cela peut être
remis en cause du fait du coût de la nouvelle organisation à mettre
en place. Cela pose alors question quant à la durée de la pause
méridienne envisagée : 2h sans activité, c'est trop long.
Les
chrono-biologistes ont des avis partagés sur les rythmes de
l'enfant. Ils évoquent même le samedi matin.
Les
programmes auraient dû être revus en priorité, alors que le groupe
de travail ne sera mis en place qu'en 2014 sur le sujet.
3) Possibilité de transmettre un formulaire aux parents pour remonter leurs interrogations.
La
FCPE a élaboré un questionnaire du type de ceux mis en place dans
les collèges avant les conseils de classe pour faire remonter
l'information de manière plus fluide. Le problème est le manque de
visibilité de l'association. Le questionnaire serait transmis par le
cahier de liaison. Il serait à remettre soit à l'enseignant soit
dans une boîte aux lettres appartenant à la FCPE.
Les
enseignants acceptent de transmettre ce questionnaire.
4) Organisation de l'étude (inscription, encadrement, fréquentation...)
Il
semble qu'il y ait un effectif très faible d'enfants à l'étude.
Pourquoi ? Coût, rigidité de l'organisation ...?
L'engagement semble être définitif, qu'il y ait ou non des
devoirs. Certains enfants ne se sont pas rendus à l'étude alors
qu'ils auraient dû le faire ce qui entraine un problème de
surveillance et donc de responsabilité. Il semble qu'une heure
d'étude ce soit trop. Le problème est qu'il faut du temps pour
interroger chaque enfant sur ses leçons. L'étude sera-t-elle
reconduite l'année prochaine ? L'étude est en réalité une
aide aux devoirs. L'heure payée est incompressible. Serait-il
possible de libérer les enfants qui ont terminé leurs devoirs ou
d'avoir un système plus souple ? Ces questions vont être
revues en réunion de bureau à la mairie.
5) Compte-rendu du conseil en format numérisé.
C'est
tout à fait possible de transmettre le fichier numérisé à la FCPE
pour faciliter son archivage.
6) Cantine : suivi des incidents
M
Delacroix utilisera le cahier de liaison pour communiquer avec les
parents. C'est en place de puis le dernier conseil. Il n'y a pas eu
d'incident depuis.
7) Impact du retard du bus pour la piscine
Le
transporteur a « oublié » de venir chercher les élèves
de CE1 pour une séance précédente. La séance n'a donc pas pu
avoir lieu.
Un
mail a été envoyé à Mme Allain, à la mairie, qui a transmis
l'information à la comptabilité. Mme Briand n'a pas été mise au
courant. Elle réclame d'ailleurs un ordre du jour plus détaillé
pour pouvoir mieux anticiper les réponses aux questions, en les
discutant auparavant avec les conseillers. Les parents d'élèves,
qui sont à l'origine de la majorité des sujets, prendront soin, à
l'avenir, de mieux les préciser.
8) Sorties scolaires
Classe transplantée de CE1 : projet mer et contes à Sarzeau (Carole et Basile)2 animations USEP pour les CP : Lutte et gymnastique et Kindball + orientation
Classe de CP : Classe nature et poney à Bruz (Isabelle et Laurence)
Classe CE2 : 2 rencontres USEP randonnée et jeux de raquettes (Annie)
Spectacle dans le cadre du Festival « Les p'tits lézards »
Classe CM1 : Sortie à Rennes, visite + spectacle de danse au triangle (Elisabeth) avec l'OCCE. Ils recevront aussi des groupes pour poursuivre le travail.
Classe CM2 : Guillaume et Christine n'ont pas de projet défini pour le moment. Il va y avoir la visite du collège en avril.
Classe CE2/CM1 : Animation USEP + film d'animation à Bruz (Catherine)
Classe de CM1 : 2 animations USEP, kindball et course d'orientation fin juin.
Classe de CM1 : sortie au Planétarium pour une animation sur les planètes et le laboratoire de Merlin (Virginie)
9) Portes Ouvertes
Elle aura lieu le 22 mars à l'école.Portes ouvertes de la cantine : elles n'ont pas pu avoir lieu à la rentrée à cause du grand ménage. Cela risque d'être un peu court de l'organiser pour le 22 mars.
La séance est levée à : 20h00
https://docs.google.com/file/d/0ByLa4u6rsdhdWjF1T3Jodkc2eFU/edit?usp=sharing
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