Accéder au contenu principal

compte-rendu Conseil d'école L. de Vinci de février 2013

Laillé – 5 février 2013

Présents :
Enseignants: L. Charles, M. Denia, C. Coacolo, C. Almin, A. Landeau, C. Ducloy,
I. Lecomte, G. Jégouzo, E. Clous. V. Le Boulaire, B. Cure
Elus : S. Briand, A. LeTraon
Parents : Mmes Robin, Deleter, Herry, David, Gaulin-Crespel, Gaumer et Mrs Jore, Bodenès, Villemin, Crussière

Date du prochain conseil d'école : le 18 juin 2013

1) Dispositif «  plus de maîtres que de classe »

Il n'y en aura pas à l'école car cela concerne les réseaux ambition réussite. Le DASEN annonce 14 postes pour le département.

2) Dispositif «  projet pédagogique territorial »

Lié avec la semaine de 4 jours et demi. La mairie n'a pas d'information complémentaire.
Territorial, c'est un périmètre à géométrie variable. 4 h hebdomadaires reviennent aux communes mais qui n'ont pas un caractère obligatoire. Un guide pratique émanant du Ministère de l’Éducation Nationale est sorti hier.

Au cours de la dernière réunion des directeurs, l'IEN a précisé que la demande de dérogation est à transmettre pour le 9 mars. L'organisation de ce temps périscolaire est à transmettre fin mars auprès du DASEN (Directeur académique des Services de l’Éducation Nationale) pour toucher les 50€ de subvention s'il y a application des la rentrée 2013.

Les enseignants demandent le report du projet en 2014 pour laisser le temps de fixer tous les paramètres : accueil des enfants, mise en place des activités, utilisation des locaux … Il semblerait que les décisions prises auraient un caractère d'application obligatoire.

Le DASEN souhaite qu'il y ait une harmonisation entre les écoles pour gérer les remplacements.


Les enseignants souhaitent exposer une proposition d'organisation de la semaine qu'ils ont élaborée. Mme Briand indique qu'au cours de la réunion du groupe de travail mis en place par la mairie, et qui doit avoir lieu le lendemain, il y aura des propositions de faites et c'est donc à ce moment-là qu'elles seront discutées.
Les enseignants insistent sur le fait que ce n'est pas au temps scolaire de s'adapter aux activités périscolaires mais plutôt l'inverse. Il faut faire attention à l'intérêt de l'enfant et pas seulement aux contraintes matérielles d'organisation de la garderie et des activités.
Les enseignants ont envisagé d'augmenter la matinée :
8h30-12h
14h00-15h45
  • rallonger la matinée
  • garder les 2h de pause méridienne
  • APC 2 fois ½ heure dans la semaine
La mairie envisage des répartitions avec 3 groupes homogènes. Les enseignants s'insurgent. Ils ont besoin de travailler tous ensemble et d'avoir les mêmes horaires pour les temps de concertation.
Les ateliers du midi vont-ils être poursuivis ? Cela peut être remis en cause du fait du coût de la nouvelle organisation à mettre en place. Cela pose alors question quant à la durée de la pause méridienne envisagée : 2h sans activité, c'est trop long.
Les chrono-biologistes ont des avis partagés sur les rythmes de l'enfant. Ils évoquent même le samedi matin.
Les programmes auraient dû être revus en priorité, alors que le groupe de travail ne sera mis en place qu'en 2014 sur le sujet.

3) Possibilité de transmettre un formulaire aux parents pour remonter leurs interrogations.

La FCPE a élaboré un questionnaire du type de ceux mis en place dans les collèges avant les conseils de classe pour faire remonter l'information de manière plus fluide. Le problème est le manque de visibilité de l'association. Le questionnaire serait transmis par le cahier de liaison. Il serait à remettre soit à l'enseignant soit dans une boîte aux lettres appartenant à la FCPE.
Les enseignants acceptent de transmettre ce questionnaire.

4) Organisation de l'étude (inscription, encadrement, fréquentation...)

Il semble qu'il y ait un effectif très faible d'enfants à l'étude. Pourquoi ? Coût, rigidité de l'organisation ...? L'engagement semble être définitif, qu'il y ait ou non des devoirs. Certains enfants ne se sont pas rendus à l'étude alors qu'ils auraient dû le faire ce qui entraine un problème de surveillance et donc de responsabilité. Il semble qu'une heure d'étude ce soit trop. Le problème est qu'il faut du temps pour interroger chaque enfant sur ses leçons. L'étude sera-t-elle reconduite l'année prochaine ? L'étude est en réalité une aide aux devoirs. L'heure payée est incompressible. Serait-il possible de libérer les enfants qui ont terminé leurs devoirs ou d'avoir un système plus souple ? Ces questions vont être revues en réunion de bureau à la mairie.

5) Compte-rendu du conseil en format numérisé.

C'est tout à fait possible de transmettre le fichier numérisé à la FCPE pour faciliter son archivage.

6) Cantine : suivi des incidents

M Delacroix utilisera le cahier de liaison pour communiquer avec les parents. C'est en place de puis le dernier conseil. Il n'y a pas eu d'incident depuis.

7) Impact du retard du bus pour la piscine

Le transporteur a « oublié » de venir chercher les élèves de CE1 pour une séance précédente. La séance n'a donc pas pu avoir lieu.
Un mail a été envoyé à Mme Allain, à la mairie, qui a transmis l'information à la comptabilité. Mme Briand n'a pas été mise au courant. Elle réclame d'ailleurs un ordre du jour plus détaillé pour pouvoir mieux anticiper les réponses aux questions, en les discutant auparavant avec les conseillers. Les parents d'élèves, qui sont à l'origine de la majorité des sujets, prendront soin, à l'avenir, de mieux les préciser.

8) Sorties scolaires

Classe transplantée de CE1 : projet mer et contes à Sarzeau (Carole et Basile)
2 animations USEP pour les CP : Lutte et gymnastique et Kindball + orientation
Classe de CP : Classe nature et poney à Bruz (Isabelle et Laurence)
Classe CE2 : 2 rencontres USEP randonnée et jeux de raquettes (Annie)
Spectacle dans le cadre du Festival « Les p'tits lézards »
Classe CM1 : Sortie à Rennes, visite + spectacle de danse au triangle (Elisabeth) avec l'OCCE. Ils recevront aussi des groupes pour poursuivre le travail.
Classe CM2 : Guillaume et Christine n'ont pas de projet défini pour le moment. Il va y avoir la visite du collège en avril.
Classe CE2/CM1 : Animation USEP + film d'animation à Bruz (Catherine)
Classe de CM1 : 2 animations USEP, kindball et course d'orientation fin juin.
Classe de CM1 : sortie au Planétarium pour une animation sur les planètes et le laboratoire de Merlin (Virginie)

9) Portes Ouvertes

Elle aura lieu le 22 mars à l'école.
Portes ouvertes de la cantine : elles n'ont pas pu avoir lieu à la rentrée à cause du grand ménage. Cela risque d'être un peu court de l'organiser pour le 22 mars.
 

La séance est levée à : 20h00
 
Consultable ici :

https://docs.google.com/file/d/0ByLa4u6rsdhdWjF1T3Jodkc2eFU/edit?usp=sharing

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compte rendu du Conseil d'école Henri Matisse

Conseil d'école Henri Matisse le 8 mars 2019 Présents : Enseignants  : Mme Le Traon, directrice, Mmes Moy, Cormier, Morin, Orveillon, Pérot ATSEM  : Mme Jacques Représentants des parents d’élèves  : Mmes Ferté, Collin, Crussière, Petitpas, Vasselier, Guihaire, Mr Salmon DDEN : Mr Milliat Représentants de la Mairie : Mme Briand, adjointe déléguée aux affaires scolaires, Mr Le Traon, adjoint délégué à l’animation Enfance-Jeunesse et Périscolaire Responsable Périscolaire : Hélène Aubin Inspecteur de l’Education Nationale, circonscription de Chartres de Bretagne  : Mr LETORT Absents excusés : Mmes Garnier, Moscatelli, Le Boulch, Le Corre, Mr Kerroguès représentants des parents d’élèves, Mmes Gilles, Bodin et Capobianco, enseignantes. Service Civique  : Depuis le début du mois de janvier, l'école a recruté Paloma Vannier, âgée de 19 ans, qui effectue son service civique (30h de présence sur l'école). Ses missions : Accueil du matin et du so

Quelle couleur pour la veilleuse de votre enfant ?

Suite à la rencontre sur les rythmes de l'enfant à l'espace parents, une question est restée en suspens ! Quelle couleur privilégier pour la veilleuse de nos enfants ? Voici quelques éléments de réponse ! Trouvé sur Top santé, une étude sur le sommeil des hamsters... "Les chercheurs américains de l’Ohio State University sont allés jusqu’à analyser l’effet des lumières de différentes couleurs sur notre humeur. Dans une étude publiée dans la revue Journal of Neuroscience , les scientifiques constatent que la lumière bleue ou blanche a un très mauvais effet sur notre esprit, contrairement à la lumière rouge. Les chercheurs expliquent que "les hamsters exposés à une lumière rouge la nuit ont manifesté moins de symptômes et de changements cérébraux liés à la dépression par rapport à ceux qui ont été exposés à la lumière bleue ou blanche." Inutile de tapisser votre chambre à coucher de lumières rouges, les hamsters qui ont présenté de meilleurs résultats

Tenue des bureaux de vote

Les bureaux de vote seront ouverts ce vendredi de 15h00 à 19h00. Selon la météo :  * version optimiste : les bureaux seront localisés (" comme d'habitude ") sur le parvis devant l'entrée principale des deux écoles.  * version pluvieuse : les bureaux seront localisés au sein de l'espace parents (entrée principale : coté HM)   Pour la tenue des bureaux de vote (HM et LdV), nous sollicitons votre participation  * 2 personnes sur les créneaux peu denses (15h00-16h30 et 17h15-19h00)  * un minimum de 4 personnes est souhaitable de 16h30 à 17h15 1 personne pour l'urne la seconde à l'émargement Merci de confirmer votre disponibilité (via messagerie) par tranche d'une 1/2 heure.  Le dépouillement aura lieu à partir de 19h00 au sein de l'espace parent. Je prévois un fléchage (entrée HM et garderies)  pour inciter au vote. Vote par correspondance Si vous ne pouvez être présents vendredi pour voter physiquement, pensez à voter par correspondance : Mettr