Accéder au contenu principal

Analyse FCPE des nouveaux programmes

La reforme des programmes du primaire : analyse des matières enseignées.

Français
L’apprentissage du français est présenté sous le seul aspect technique de la langue : on passe de l’observation réfléchie de la langue (soit l’étude de la grammaire pour lire des texte et écrire des textes), à un enseignement explicite de la grammaire, de la conjugaison, du vocabulaire et de l’orthographe du CP au CM2. (On fait de la grammaire pour faire de la grammaire).
- des notions abstraites abordées trop tôt, par exemple passé et futur antérieur.
- suppression de l’apprentissage du français dans sa transversalité (avant on faisait aussi du français en histoire, en sciences en écrivant un petit résumé de la leçon, en corrigeant les fautes d’orthographes…).
A l’école maternelle, on veut apprendre plus tôt à lire aux enfants puisqu’un des objectifs de grande section, est que l’enfant soit capable de « mettre en relation les sons et les lettres…», et de « reconnaître la plupart des lettres »… Si cet objectif est envisageable pour les élèves qui ont la maturité, il risque de mettre en difficulté une nde majorité des élèves qui pourtant apprennent sans aucune difficulté à lire au CP…

Mathématiques
- Notions abstraites abordées trop tôt : la multiplication et la division sont abordées en CE1.
- L’apprentissage des opérations est mécanique, déconnecté de leur sens et de la résolution de problèmes.

Histoire
- Au cycle 2, catalogue de dates, de personnages historiques sans compréhension de la période : il s’agit seulement de mémoriser sans comprendre.
- La notion de temps se construit lentement : en CP et CE1, l’enfant construit sa temporalité, il construit encore son rapport au temps (hier, aujourd’hui, demain, les mois, l’année, le siècle…), il n’a pas la maturité suffisante pour appréhender les périodes de l’histoire.

Géographie
Recentrage sur la France.

Instruction civique et morale
Cette nouvelle discipline apparaît dès la maternelle à la place du « vivre ensemble » ou de « l’éducation civique. » en élémentaire.
La notion de « vivre ensemble » disparaît au profit des leçons de morale. On n’apprend plus aux enfants à devenir des citoyens, mais à être des élèves bien obéissants.
- « connaître les conditions de l’obtention de la nationalité française », quel intérêt dès le cycle 3 ?
- Contenu dense.

Histoire des arts
- Dans l’esprit de départ, il s’agissait plutôt d’un référentiel qui devait aider les enseignants dans la construction de leurs apprentissages, et non d’un catalogue exhaustif des notions à aborder.
- Le cinéma est absent pour illustrer le XXème siècle !
- Comment intégrer cette nouvelle matière dans des horaires quand les horaires hebdomadaires de classe ont été allégés de 3 heures !

Arts visuels
- A peine 3 lignes dans les programmes…
- Les élèves risquent de faire plus de commentaires de tableaux que de créer par eux-mêmes.

Langue
- L’apprentissage des langues ne semble plus une priorité ? Il en est de même pour les TICE !

EPS
- 1 heure en plus, ce qui fait quatre heures d’EPS dans la semaine, comment organiser les emplois du temps compte tenu des horaires réservés aux autres matières et de la diminution du volume horaire hebdomadaire ! C’est une heure d’activité physique de trop au regard du nombre retiré !

Sciences
- Avec les nouveaux horaires consacrés aux sciences, il n’y a plus le temps de faire des expérimentations, de procéder à la construction du raisonnement scientifique.
- C’est la fin des démarches telles « la main à la pâte. »
- Comment enseigner la notion, pourtant nécessaire, de développement durable, qui dans ces conditions alourdit le programme car les heures consacrées aux sciences sont fortement réduites.
- On se retrouve devant le paradoxe suivant : alors qu’il y a un déficit de scientifiques en France, la réduction des sciences à l’école primaire risque de le creuser davantage.

Les conséquences de ce programme pour les parents ? Pression et tensions…
Le projet de nouveaux programmes au lieu d’être plus lisible par les parents risque d’accroître certaines angoisses. En effet, un enfant de petite section qui ne connaît pas 10 mots nouveaux par semaine, est-il en échec scolaire ? Un enfant de grande section qui ne sait pas encore faire la relation entre les lettres et les sons, doit-il bénéficier d’un soutien scolaire, redoublera-t-il ? Un enfant de CM2 qui n’a pas encore intégré les règles du futur antérieur pourrait-il suivre une scolarité au collège sans souci ?
Les devoirs à la maison comporteront plus de choses à mémoriser.
Ces programmes mettront davantage de pression sur les enfants et donc accentueront le caractère anxiogène de l’école.

Les textes sont disponibles sur le site du conseil scientifique de la FCPE : éduquer ensemble.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compte rendu du Conseil d'école Henri Matisse

Conseil d'école Henri Matisse le 8 mars 2019 Présents : Enseignants  : Mme Le Traon, directrice, Mmes Moy, Cormier, Morin, Orveillon, Pérot ATSEM  : Mme Jacques Représentants des parents d’élèves  : Mmes Ferté, Collin, Crussière, Petitpas, Vasselier, Guihaire, Mr Salmon DDEN : Mr Milliat Représentants de la Mairie : Mme Briand, adjointe déléguée aux affaires scolaires, Mr Le Traon, adjoint délégué à l’animation Enfance-Jeunesse et Périscolaire Responsable Périscolaire : Hélène Aubin Inspecteur de l’Education Nationale, circonscription de Chartres de Bretagne  : Mr LETORT Absents excusés : Mmes Garnier, Moscatelli, Le Boulch, Le Corre, Mr Kerroguès représentants des parents d’élèves, Mmes Gilles, Bodin et Capobianco, enseignantes. Service Civique  : Depuis le début du mois de janvier, l'école a recruté Paloma Vannier, âgée de 19 ans, qui effectue son service civique (30h de présence sur l'école). Ses missions : Accueil du matin et du so

Quelle couleur pour la veilleuse de votre enfant ?

Suite à la rencontre sur les rythmes de l'enfant à l'espace parents, une question est restée en suspens ! Quelle couleur privilégier pour la veilleuse de nos enfants ? Voici quelques éléments de réponse ! Trouvé sur Top santé, une étude sur le sommeil des hamsters... "Les chercheurs américains de l’Ohio State University sont allés jusqu’à analyser l’effet des lumières de différentes couleurs sur notre humeur. Dans une étude publiée dans la revue Journal of Neuroscience , les scientifiques constatent que la lumière bleue ou blanche a un très mauvais effet sur notre esprit, contrairement à la lumière rouge. Les chercheurs expliquent que "les hamsters exposés à une lumière rouge la nuit ont manifesté moins de symptômes et de changements cérébraux liés à la dépression par rapport à ceux qui ont été exposés à la lumière bleue ou blanche." Inutile de tapisser votre chambre à coucher de lumières rouges, les hamsters qui ont présenté de meilleurs résultats

Tenue des bureaux de vote

Les bureaux de vote seront ouverts ce vendredi de 15h00 à 19h00. Selon la météo :  * version optimiste : les bureaux seront localisés (" comme d'habitude ") sur le parvis devant l'entrée principale des deux écoles.  * version pluvieuse : les bureaux seront localisés au sein de l'espace parents (entrée principale : coté HM)   Pour la tenue des bureaux de vote (HM et LdV), nous sollicitons votre participation  * 2 personnes sur les créneaux peu denses (15h00-16h30 et 17h15-19h00)  * un minimum de 4 personnes est souhaitable de 16h30 à 17h15 1 personne pour l'urne la seconde à l'émargement Merci de confirmer votre disponibilité (via messagerie) par tranche d'une 1/2 heure.  Le dépouillement aura lieu à partir de 19h00 au sein de l'espace parent. Je prévois un fléchage (entrée HM et garderies)  pour inciter au vote. Vote par correspondance Si vous ne pouvez être présents vendredi pour voter physiquement, pensez à voter par correspondance : Mettr