Accéder au contenu principal

Réunion du 17/10/2005 sur les rythmes scolaires

Compte rendu d'Erwan
Présents : (pas de tour de table)
Municipalité : Mr Appéré, Mme Baudoux + ? + ?
Associations : UFCV + Amicale Laïque + APJ
Enseignants : MJLT + GE + directrice ND
Parents : FCPE + ? (sans doute org. parents école privée)
But : rassembler les parties prenantes pour confronter les besoins et avis essayer, à défaut d'établir un consensus sur la réponse à formuler à l'IA, de converger sur le(s)critère(s) permettant de choisir
Rappel : les conseils municipaux émettront un avis, mais ne sont pas formellement consultés.
Avis sur le questionnaire :
Enseignants :
GE pense qu'il s'agit d'une façon étroite de proposer la réflexion, le document est un recueil rassemblant des éléments permettant d'avoir un avis personnel sans prendre en compte les autres avis. Il estime que, globalement, les enseignants sont prêts à se raccrocher à toute ligne directrice, mais il manque justement une proposition claire.
Selon MJLT, le questionnaire est orienté vers la semaine 4,5 jours avec école le samedi matin ;
selon ND, il est orienté vers semaine 4,5 jours avec école le mercredi matin.
ND trouve le questionnaire vague. Le diocèse lui demande d'attendre les résultats d'un groupe de travail. Un questionnaire simplifié va être transmis aux parents d'élèves.
Parents :
Je rappelle la variété des points de vue parmi les adhérents, les quelques débats qui se sont déroulés sans nous permettre de parvenir à une position commune.
Associations extra-scolaires :
Amicale Laïque : en attente de décision de l'IA pour s'adapter
UFCV :c'est l'intérêt de l'enfant qui doit primer ; la semaine de quatre jours convient bien au plan pédagogique.
APJ : toutes les activités sont concentrées sur le mercredi, d'où les difficultés cette année. Il y a peu d'activités culturelles pour les enfants le samedi.
Etat de la réflexion :
Personne n'affirme une préférence franche parmi les trois possibilités.
Les enseignants ont commencé à échanger leurs avis au sein de chaque équipe, mais aucun consensus n'a encore pu être dégagé, que ce soit à LdV, HM ou ND.
Je déclare mon opposition au mercredi matin travaillé, le samedi travaillé ne me déplaît pas car il respecte le rythme de l'enfant (coupure maintenue, rythme annuel 7 semaines-2 semaines...)
GE note la difficulté du rythme sur cinq jours avec mercredi matin. MJLT confirme que le rythme de cette année ne respecte absolument pas celui des enfants.
La directrice de ND ose affirmer qu'elle préfère travailler le mercredi matin car ça lui garantit un WE libre. Je lui rétorque gentiment que c'est l'intérêt de l'enfant qui guide les réflexions à la FCPE et pas l'intérêt des parents ou des enseignants.
L'UFCV intervient à plusieurs reprises en insistant sur la nécessité d'une coupure le mercredi pour les enfants, au cours de laquelle ils ne vont rien « produire » (ce qui peut être reproché par certains parents).
Position de la municipalité :
Le critère principal retenu par la municipalité est « conditions de travail des élèves » ; pas de distinction entre les critères suivants : « conditions de travail des enseignants », « impact sur la vie associative », « impact sur les services municipaux et le personnel ».
La question du coût financier pour la municipalité est rapidement évoquée (déficit accru des postes cantine et transports scolaires en cas de semaine à 4,5 jours), mais Guy Appéré estime ces surcoûts peu élevés.
L'évaluation des trois propositions selon les quatre critères cités ne permet pas, là non plus, d'établir un choix clairement tranché.
Points évoqués en marge
Absentéisme :
il sera inévitable si les petites vacances sont réduites ou si le samedi matin est travaillé, en particulier en maternelle.
le décalage entre collège et primaire induit également de l'absentéisme. Question de GE : comment intégrer cet absentéisme au fonctionnement ?
Rappel : la France détient le record d'Europe du nombre d'heures annuel de présence.
Question posée franchement : les douze jours de rattrapage sont-ils efficaces ? (absentéisme induit, fatigue accrue, semaine au mois de juillet pendant laquelle l'école se transforme en garderie). Ne peut-on pas demander à les supprimer ?
Par ailleurs, il n'est pas légalement possible d'augmenter la durée de présence quotidienne (bien que ça se fasse dans d'autres académies).
Programmes scolaires :
Selon ? (parents du privé ?), commençons par réduire les programmes, puis les temps de présence imposée.
Conclusion (sommaire) de l'équipe municipale :
Seuls les coûts pour la commune seront évoqués dans les débats entre élus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Compte rendu du Conseil d'école Henri Matisse

Conseil d'école Henri Matisse le 8 mars 2019 Présents : Enseignants  : Mme Le Traon, directrice, Mmes Moy, Cormier, Morin, Orveillon, Pérot ATSEM  : Mme Jacques Représentants des parents d’élèves  : Mmes Ferté, Collin, Crussière, Petitpas, Vasselier, Guihaire, Mr Salmon DDEN : Mr Milliat Représentants de la Mairie : Mme Briand, adjointe déléguée aux affaires scolaires, Mr Le Traon, adjoint délégué à l’animation Enfance-Jeunesse et Périscolaire Responsable Périscolaire : Hélène Aubin Inspecteur de l’Education Nationale, circonscription de Chartres de Bretagne  : Mr LETORT Absents excusés : Mmes Garnier, Moscatelli, Le Boulch, Le Corre, Mr Kerroguès représentants des parents d’élèves, Mmes Gilles, Bodin et Capobianco, enseignantes. Service Civique  : Depuis le début du mois de janvier, l'école a recruté Paloma Vannier, âgée de 19 ans, qui effectue son service civique (30h de présence sur l'école). Ses missions : Accueil du matin et du so

Quelle couleur pour la veilleuse de votre enfant ?

Suite à la rencontre sur les rythmes de l'enfant à l'espace parents, une question est restée en suspens ! Quelle couleur privilégier pour la veilleuse de nos enfants ? Voici quelques éléments de réponse ! Trouvé sur Top santé, une étude sur le sommeil des hamsters... "Les chercheurs américains de l’Ohio State University sont allés jusqu’à analyser l’effet des lumières de différentes couleurs sur notre humeur. Dans une étude publiée dans la revue Journal of Neuroscience , les scientifiques constatent que la lumière bleue ou blanche a un très mauvais effet sur notre esprit, contrairement à la lumière rouge. Les chercheurs expliquent que "les hamsters exposés à une lumière rouge la nuit ont manifesté moins de symptômes et de changements cérébraux liés à la dépression par rapport à ceux qui ont été exposés à la lumière bleue ou blanche." Inutile de tapisser votre chambre à coucher de lumières rouges, les hamsters qui ont présenté de meilleurs résultats

Tenue des bureaux de vote

Les bureaux de vote seront ouverts ce vendredi de 15h00 à 19h00. Selon la météo :  * version optimiste : les bureaux seront localisés (" comme d'habitude ") sur le parvis devant l'entrée principale des deux écoles.  * version pluvieuse : les bureaux seront localisés au sein de l'espace parents (entrée principale : coté HM)   Pour la tenue des bureaux de vote (HM et LdV), nous sollicitons votre participation  * 2 personnes sur les créneaux peu denses (15h00-16h30 et 17h15-19h00)  * un minimum de 4 personnes est souhaitable de 16h30 à 17h15 1 personne pour l'urne la seconde à l'émargement Merci de confirmer votre disponibilité (via messagerie) par tranche d'une 1/2 heure.  Le dépouillement aura lieu à partir de 19h00 au sein de l'espace parent. Je prévois un fléchage (entrée HM et garderies)  pour inciter au vote. Vote par correspondance Si vous ne pouvez être présents vendredi pour voter physiquement, pensez à voter par correspondance : Mettr