Compte rendu d'Erwan
Présents : (pas de tour de table)
Municipalité : Mr Appéré, Mme Baudoux + ? + ?
Associations : UFCV + Amicale Laïque + APJ
Enseignants : MJLT + GE + directrice ND
Parents : FCPE + ? (sans doute org. parents école privée)
But : rassembler les parties prenantes pour confronter les besoins et avis essayer, à défaut d'établir un consensus sur la réponse à formuler à l'IA, de converger sur le(s)critère(s) permettant de choisir
Rappel : les conseils municipaux émettront un avis, mais ne sont pas formellement consultés.
Avis sur le questionnaire :
Enseignants :
GE pense qu'il s'agit d'une façon étroite de proposer la réflexion, le document est un recueil rassemblant des éléments permettant d'avoir un avis personnel sans prendre en compte les autres avis. Il estime que, globalement, les enseignants sont prêts à se raccrocher à toute ligne directrice, mais il manque justement une proposition claire.
Selon MJLT, le questionnaire est orienté vers la semaine 4,5 jours avec école le samedi matin ;
selon ND, il est orienté vers semaine 4,5 jours avec école le mercredi matin.
ND trouve le questionnaire vague. Le diocèse lui demande d'attendre les résultats d'un groupe de travail. Un questionnaire simplifié va être transmis aux parents d'élèves.
Parents :
Je rappelle la variété des points de vue parmi les adhérents, les quelques débats qui se sont déroulés sans nous permettre de parvenir à une position commune.
Associations extra-scolaires :
Amicale Laïque : en attente de décision de l'IA pour s'adapter
UFCV :c'est l'intérêt de l'enfant qui doit primer ; la semaine de quatre jours convient bien au plan pédagogique.
APJ : toutes les activités sont concentrées sur le mercredi, d'où les difficultés cette année. Il y a peu d'activités culturelles pour les enfants le samedi.
Etat de la réflexion :
Personne n'affirme une préférence franche parmi les trois possibilités.
Les enseignants ont commencé à échanger leurs avis au sein de chaque équipe, mais aucun consensus n'a encore pu être dégagé, que ce soit à LdV, HM ou ND.
Je déclare mon opposition au mercredi matin travaillé, le samedi travaillé ne me déplaît pas car il respecte le rythme de l'enfant (coupure maintenue, rythme annuel 7 semaines-2 semaines...)
GE note la difficulté du rythme sur cinq jours avec mercredi matin. MJLT confirme que le rythme de cette année ne respecte absolument pas celui des enfants.
La directrice de ND ose affirmer qu'elle préfère travailler le mercredi matin car ça lui garantit un WE libre. Je lui rétorque gentiment que c'est l'intérêt de l'enfant qui guide les réflexions à la FCPE et pas l'intérêt des parents ou des enseignants.
L'UFCV intervient à plusieurs reprises en insistant sur la nécessité d'une coupure le mercredi pour les enfants, au cours de laquelle ils ne vont rien « produire » (ce qui peut être reproché par certains parents).
Position de la municipalité :
Le critère principal retenu par la municipalité est « conditions de travail des élèves » ; pas de distinction entre les critères suivants : « conditions de travail des enseignants », « impact sur la vie associative », « impact sur les services municipaux et le personnel ».
La question du coût financier pour la municipalité est rapidement évoquée (déficit accru des postes cantine et transports scolaires en cas de semaine à 4,5 jours), mais Guy Appéré estime ces surcoûts peu élevés.
L'évaluation des trois propositions selon les quatre critères cités ne permet pas, là non plus, d'établir un choix clairement tranché.
Points évoqués en marge
Absentéisme :
il sera inévitable si les petites vacances sont réduites ou si le samedi matin est travaillé, en particulier en maternelle.
le décalage entre collège et primaire induit également de l'absentéisme. Question de GE : comment intégrer cet absentéisme au fonctionnement ?
Rappel : la France détient le record d'Europe du nombre d'heures annuel de présence.
Question posée franchement : les douze jours de rattrapage sont-ils efficaces ? (absentéisme induit, fatigue accrue, semaine au mois de juillet pendant laquelle l'école se transforme en garderie). Ne peut-on pas demander à les supprimer ?
Par ailleurs, il n'est pas légalement possible d'augmenter la durée de présence quotidienne (bien que ça se fasse dans d'autres académies).
Programmes scolaires :
Selon ? (parents du privé ?), commençons par réduire les programmes, puis les temps de présence imposée.
Conclusion (sommaire) de l'équipe municipale :
Seuls les coûts pour la commune seront évoqués dans les débats entre élus.
Présents : (pas de tour de table)
Municipalité : Mr Appéré, Mme Baudoux + ? + ?
Associations : UFCV + Amicale Laïque + APJ
Enseignants : MJLT + GE + directrice ND
Parents : FCPE + ? (sans doute org. parents école privée)
But : rassembler les parties prenantes pour confronter les besoins et avis essayer, à défaut d'établir un consensus sur la réponse à formuler à l'IA, de converger sur le(s)critère(s) permettant de choisir
Rappel : les conseils municipaux émettront un avis, mais ne sont pas formellement consultés.
Avis sur le questionnaire :
Enseignants :
GE pense qu'il s'agit d'une façon étroite de proposer la réflexion, le document est un recueil rassemblant des éléments permettant d'avoir un avis personnel sans prendre en compte les autres avis. Il estime que, globalement, les enseignants sont prêts à se raccrocher à toute ligne directrice, mais il manque justement une proposition claire.
Selon MJLT, le questionnaire est orienté vers la semaine 4,5 jours avec école le samedi matin ;
selon ND, il est orienté vers semaine 4,5 jours avec école le mercredi matin.
ND trouve le questionnaire vague. Le diocèse lui demande d'attendre les résultats d'un groupe de travail. Un questionnaire simplifié va être transmis aux parents d'élèves.
Parents :
Je rappelle la variété des points de vue parmi les adhérents, les quelques débats qui se sont déroulés sans nous permettre de parvenir à une position commune.
Associations extra-scolaires :
Amicale Laïque : en attente de décision de l'IA pour s'adapter
UFCV :c'est l'intérêt de l'enfant qui doit primer ; la semaine de quatre jours convient bien au plan pédagogique.
APJ : toutes les activités sont concentrées sur le mercredi, d'où les difficultés cette année. Il y a peu d'activités culturelles pour les enfants le samedi.
Etat de la réflexion :
Personne n'affirme une préférence franche parmi les trois possibilités.
Les enseignants ont commencé à échanger leurs avis au sein de chaque équipe, mais aucun consensus n'a encore pu être dégagé, que ce soit à LdV, HM ou ND.
Je déclare mon opposition au mercredi matin travaillé, le samedi travaillé ne me déplaît pas car il respecte le rythme de l'enfant (coupure maintenue, rythme annuel 7 semaines-2 semaines...)
GE note la difficulté du rythme sur cinq jours avec mercredi matin. MJLT confirme que le rythme de cette année ne respecte absolument pas celui des enfants.
La directrice de ND ose affirmer qu'elle préfère travailler le mercredi matin car ça lui garantit un WE libre. Je lui rétorque gentiment que c'est l'intérêt de l'enfant qui guide les réflexions à la FCPE et pas l'intérêt des parents ou des enseignants.
L'UFCV intervient à plusieurs reprises en insistant sur la nécessité d'une coupure le mercredi pour les enfants, au cours de laquelle ils ne vont rien « produire » (ce qui peut être reproché par certains parents).
Position de la municipalité :
Le critère principal retenu par la municipalité est « conditions de travail des élèves » ; pas de distinction entre les critères suivants : « conditions de travail des enseignants », « impact sur la vie associative », « impact sur les services municipaux et le personnel ».
La question du coût financier pour la municipalité est rapidement évoquée (déficit accru des postes cantine et transports scolaires en cas de semaine à 4,5 jours), mais Guy Appéré estime ces surcoûts peu élevés.
L'évaluation des trois propositions selon les quatre critères cités ne permet pas, là non plus, d'établir un choix clairement tranché.
Points évoqués en marge
Absentéisme :
il sera inévitable si les petites vacances sont réduites ou si le samedi matin est travaillé, en particulier en maternelle.
le décalage entre collège et primaire induit également de l'absentéisme. Question de GE : comment intégrer cet absentéisme au fonctionnement ?
Rappel : la France détient le record d'Europe du nombre d'heures annuel de présence.
Question posée franchement : les douze jours de rattrapage sont-ils efficaces ? (absentéisme induit, fatigue accrue, semaine au mois de juillet pendant laquelle l'école se transforme en garderie). Ne peut-on pas demander à les supprimer ?
Par ailleurs, il n'est pas légalement possible d'augmenter la durée de présence quotidienne (bien que ça se fasse dans d'autres académies).
Programmes scolaires :
Selon ? (parents du privé ?), commençons par réduire les programmes, puis les temps de présence imposée.
Conclusion (sommaire) de l'équipe municipale :
Seuls les coûts pour la commune seront évoqués dans les débats entre élus.
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